Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Boumidjal
Dans "Demain" de PLK, extrait de son album "2069", l'artiste navigue dans un univers de dualité et de résilience. Les paroles évoquent un combat intérieur entre le bien et le mal, une lutte constante contre les tentations et les épreuves de la vie. PLK se présente comme un survivant des rues, échappant aux pièges et aux plans douteux, symbolisés par "le 17", argot pour la police. Il aborde la solitude et l'évitement des influences négatives, tout en rendant hommage à ses pairs, Resval et Népal, rappelant que certains souvenirs restent indélébiles malgré les tentatives d'oubli.
La chanson transmet un sentiment de détermination, l'artiste choisissant de se concentrer sur son chemin sans se laisser distraire par les paroles décourageantes des autres. La mélodie, à la fois tranchante et entraînante, renforce ce message de persévérance. PLK utilise des références culturelles, comme l'ESTAC, un club de football de Troyes, pour illustrer son ascension et ses succès. "Demain" est une introspection puissante, un récit de survie et d'ambition, où PLK partage son histoire personnelle, marquée par des épreuves et des victoires, tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs. C'est une œuvre qui résonne avec authenticité et force, capturant l'esprit de résistance et d'indépendance de l'artiste.
Paroles
Refrain
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien (Han, Han)
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Mais, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient, j’ai des certif' par dizaines (Ouais)
J’évite les gens, j’évite les plans, j’esquive le 17 (Ouais, ouais, ouais)
Couplet
Polak, tu sais qu’on sait s'tape (Sait s'tape), dans l'game, on t'baise comme sextape (Sextape)
On traine à Troyes comme l'ESTAC (Eh), on fait des vrais scores et des vrais stats (Oui)
Silencieux Tesla, c'est comment ? M'test pas (Ouais)
J't'allumes en Vespa (Nan), moi j'suis dans l'TT (Nan) complètement pété
J'repense à Resval, j'repense à Népal, des souvenirs tachés
Plus rien à cacher, on les oublie pas (Ouh oui !)
Trop souvent dans mes oreilles, on m'a dit laisse tomber
Des gens qu'j'aimais beaucoup qui m'ont dit : "Mon pied, c'ton pied"
Ils ont rendu mon ciel noir, depuis j’ai estompé
On va démarrer direct, nan y aura pas d'blabla (Non)
Pourquoi tous les jours encore, on est au bar tabac
Il t'arrive que d'la merde, mais c'est pas l'karma
T'es qu'un fils de pute, t'es qu'un gros tard-bâ (Ouais, ouais, ouais, ouais)
[Pré-refrain]
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Donc, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient (Anh), j’ai des certif' par dizaines
J'écoute même plus vos disquettes
Refrain
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien (Han, han)
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Mais, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient, j’ai des certif' par dizaines
J’évite les gens, j’évite les plans, j’esquive le 17
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien (Han, han)
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Mais, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient, j’ai des certif' par dizaines
J’évite les gens, j’évite les plans, j’esquive le 17
Couplet
La caravane passe, les chiens aboient leur grand-mère, fini les bats', faut s'barrer au grand air
Ici, on s'enterre, soit on réussit, soit on finit à Nanterre
On rêve plus, ça fait des années qu’on smoke, rappelle-toi, c'était de nous qu'on s'moquait
On passait pas nos vacances en snow, mais au quartier, putain d'sa mère, on s'marrait
J'ai plus peur d'maman que d'la 'lice-po', j'suis en concert, demain j'suis pas dispo'
En 'te-boî' devant la boule disco, avec le micro, j'suis Polak Obispo
Ça pilote en BM' ou Audi, sur l'polo, t'as vu le crocodile
J'vois tout vert, ça fume les brocolis, j'investis comme au Monopoly
[Pré-refrain]
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Donc, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient (Han), j’ai des certif' par dizaines
J'écoute même plus vos disquettes
Refrain
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien (Han, han)
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Mais, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient, j’ai des certif' par dizaines
J’évite les gens, j’évite les plans, j’esquive le 17
Putain, demain, c'est loin, j'navigue entre le mal et le bien (Han, han)
Entre galériens, des hauts, des bas, des va, des vient
Mais, rien à foutre de c'qu'ils m'disaient, j’ai des certif' par dizaines
J’évite les gens, j’évite les plans, j’esquive le 17
Structure lyricale de Demain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
39%
9%
8%
3%
Densité lyricale Demain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
730 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-8 dB