Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Lucci’ (FRA)
La chanson "Cash" de l'artiste PLK, extraite de son album "2069", plonge profondément dans l'univers du rap français contemporain avec des paroles crues et incisives. À travers des vers percutants, l'artiste explore des thèmes tels que l'argent, le succès, et la loyauté dans le milieu du rap. Les paroles expriment un sentiment d'authenticité et de franc-parler, avec un refus catégorique des faux-semblants et des compromis.
PLK dépeint un monde où la valeur est mesurée en termes de succès financier et de respect de soi-même. Il célèbre la réussite obtenue par son propre mérite, rejetant toute forme de compromission ou de dépendance à l'égard des autres. L'artiste affirme son indépendance et sa détermination à aller de l'avant, quel qu'en soit le prix.
Les références culturelles dans la chanson sont nombreuses, notamment avec des allusions aux marques de luxe telles que Rolex, Gucci et Louis Vuitton, ainsi qu'à la série télévisée "Vikings" avec la mention du "mental de viking comme à Cattégat". Ces références ajoutent une dimension contemporaine et populaire à la chanson, permettant au public de s'identifier aux thèmes abordés.
La musique elle-même accompagne habilement les paroles, avec des rythmes percutants et une instrumentation minimaliste qui met en valeur le flow incisif de PLK. L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour partager son point de vue sur le monde du rap et exprimer son propre parcours et sa vision artistique.
En conclusion, "Cash" est une chanson qui capture l'essence même du rap français contemporain, avec des paroles crues et directes, des thèmes puissants et une instrumentation habile. PLK livre un message d'authenticité, de succès mérité et d'indépendance, tout en s'inscrivant dans la culture populaire avec des références pertinentes et reconnaissables.
Paroles
Intro
Ouais, hey (hey)
Refrain
Parle moi en cash, parle moi en vrai salaire (Des euros des dollars)
Pas de vos rappeurs qui signent contrats les fesses à l’air (C’est des bouffons, des connards)
Uniquement vers l’avant j’ai cassé la marche arrière (J’ai passé la une, la deux)
Le premier qui parle mal pour lui c’est la fin de carrière
Couplet
Je fais comme si je savais pas pour voir jusqu’à où tu mens
Gros cardio j'arriverais en trottinant, en Corse on me demande, c'est comment sur le continent ?
Comme Dinos, je suis distant, ferme et taciturne
Ils faisaient les gros, en vrai ils sont pas si dur
T'es pas à l'aise quand on t'enlève ta sécu, tu parlais fort au tel, tu t'es fais cassé le cul
Tu changes d'entourage, gros ton équipe t'a ché-la, ton ancienne racli en fait c'était une chiennasse
Des mauvaises journées qui s'enchaînent, j'avoue c'est naze
On m'a dit dans la vie, tout s'écrit, rien ne s'efface
Faire le bien, ça suffit pas pour le paradis, moi j'en sais rien, mais c'est ce que papa m'a dit
En vrai ça sert à rien d'avoir plein d'amis, c'est pour ça qu'ils mettent que deux places dans l'Ferrari
[Pré-refrain]
Quand on passe, ils font des messes basses
Comme des raclis, comme une ex 'tasse (toutes les couleurs)
Un petit appart et une caisse classe
Liasses couleur zinzin de l'espace
Quand on passe, ils font des messes basses
Comme des raclis, comme une ex 'tasse (toutes les couleurs)
Un petit appart et une caisse classe
Liasses couleur zinzin de l'espace (Ouuuuh ouiiii)
Refrain
Parle moi en cash, parle moi en vrai salaire (Des euros, des dollars)
Pas de vos rappeurs qui signent contrats, les fesses à l'air (C'est des bouffons, des connards)
Uniquement vers l'avant, j'ai cassé la marche arrière (J'ai passé la une, la deux)
Le premier qui parle mal, pour lui c'est la fin de carrière
Couplet
Regard dans le vide, c'est la deuxième qui touche
Fixe la situation, personne qui bouge
Sort ton oseille, ici personne qui louche
Tu fais beaucoup trop de bruit, avec ta toute petite bouche
Nous on s'en bat les couilles, si ton gars te gâte
Mental de viking comme à Cattégat
On sait s'adapter, on a le mode 4x4
À signer ton contrat, t'étais à quatre pattes (Ouuuh ouiiii)
C'est des stagiaires qui nous font les gérants
3h du matin, sur le parking de Géant
On peut se croiser sur un banc ou en GAV, mais demande pas la photo, ça c'est génant, nan
Tous le monde veut du Rolex, du Gucci, du LV, c'est vos daronnes ou twitter qui vous ont élevé ?
La moitié de ton salaire, dans une bouteille de Belvé' (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Quand on te dit la vérité, tu fais l'énervé
[Pré-refrain]
Quand on passe, ils font des messes basses
Comme des raclis, comme une ex 'tasse (toutes les couleurs)
Un petit appart et une caisse classe
Liasses couleur zinzin de l'espace
Quand on passe, ils font des messes basses
Comme des raclis, comme une ex 'tasse (toutes les couleurs)
Un petit appart et une caisse classe
Liasses couleur zinzin de l'espace (Ouuuuh ouiiii)
Refrain
Parle moi en cash, parle moi en vrai salaire (Des euros, des dollars)
Pas de vos rappeurs qui signent contrats, les fesses à l'air (C'est des bouffons, des connards)
Uniquement vers l'avant, j'ai cassé la marche arrière (J'ai passé la une, la deux)
Le premier qui parle mal, pour lui c'est la fin de carrière
Structure lyricale de Cash
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
39%
9%
8%
3%
Densité lyricale Cash
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
709 MOTS
2:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
195 BPM
-8 dB