Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Pinkman, Uraken & Wess
Dans "Panama Bende", PLK plonge dans ses souvenirs, retraçant son parcours depuis ses débuts en tant que jeune rappeur jusqu'à la formation de son collectif. Il évoque les moments clés qui ont marqué sa carrière, comme sa première apparition sur Planète Rap, et rend hommage à ceux qui l'ont influencé et soutenu, notamment des figures emblématiques du rap français. La chanson est un récit authentique de solidarité, de persévérance et de reconnaissance, où PLK partage ses expériences et ses rencontres, soulignant l'importance de l'unité et de la collaboration. Les références culturelles abondent, faisant allusion à des événements et des artistes qui ont façonné le paysage du hip-hop. À travers un flow dynamique et des paroles chargées d'émotion, PLK transmet un sentiment de gratitude et de fierté, tout en restant fidèle à ses racines et à son identité artistique. Cette chanson est un hommage à la communauté et à l'histoire du rap, célébrant la culture et l'esprit d'équipe qui définissent le genre.
Paroles
Intro
Hey
Couplet
PLK, j'rappe, gros, j'ai quatorze ans
J'rencontre Ormaz et Zeu, depuis, on marche ensemble
Planète Rap 1995, Alpha m'invite
Les jambes qui tremblent, j'fais du sale, j'fais du rap, je fais pas d'hit
On parle d'open mic', de mecs qui rappent sale
Dehors avec une enceinte, un micro, y avait pas d'salle
J'entends toujours les mêmes noms passer
Des mecs qui découpent des prods, dеs kickeurs, des carnassiers (uh)
On s'dit : "V'nеz, les gars, on s'associe, non ?"
J'sais même plus lequel qui nous a saucé
Elyo, ASF, Lesram, Aladin : mes associés
On forme qu'un seul groupe unique, impossible de nous dissocier, non
Refrain
Du béton à La Cigale, on a rappé salement
P't-être qu'au fond d'moi-même, traîner à sept, ça m'manque
Paname Bende, pour toujours en équipe
On l'a fait pour nos mif', on l'a fait pour le kiff
Du béton à La Cigale, on a rappé salement
P't-être qu'au fond d'moi-même, traîner à sept, ça m'manque
Paname Bende, pour toujours en équipe
On l'a fait pour nos mif', on l'a fait pour le kiff
Couplet
Ouais (ouais)
Séance studio dans la MJC, la plupart sont virés du collège, du lycée
J'compte que sur mes gavas pour me corriger
Promis, j'ai fait attention à c'que personne soit au d'ssus pour nous obliger
Premier showcase, j'ai seize ans, pas l'droit aux boîtes
Panama sur le comptoir, t'inquiète pas, on rappe au bar
Dix-sept ans, Bataclan, première partie du $-Crew
On s'est dit : "À partir de maintenant, les gars, on baise tout"
Premier million de vues, trop d'ennemis en vue
Avé, on garde que les frérots les plus proches, qui y ont toujours cru
Première tournée nationale, les festivals
J'ai dix-huit ans, j'fais La Cigale, mais dans ma vie, tout va si mal
C'est pas grave, le principal, c'est qu'on avance, qu'on fasse les choses
Grünt, freestyle Skyrock, on les a qué-cho
On a grandi, rien n'a changé, l'avenir va compléter l'son
Dix ans avec mes frères, on en a donné, des l'çons
Refrain
Du béton à La Cigale, on a rappé salement
P't-être qu'au fond d'moi-même, traîner à sept, ça m'manque
Paname Bende, pour toujours en équipe
On l'a fait pour nos mif', on l'a fait pour le kiff
Du béton à La Cigale, on a rappé salement
P't-être qu'au fond d'moi-même, traîner à sept, ça m'manque
Paname Bende, pour toujours en équipe
On l'a fait pour nos mif', on l'a fait pour le kiff
Outro
Hehe, le P, le L (L, L)
Panama Bende (Bende)
Ormaz (Ormaz), Aladin (Aladin), Lesram, ASF, Elyo, Zeu
Oui, oui (Oui, oui)
On a croisé beaucoup d'monde sur notre route
Merci à tous ceux qui nous ont aidé, on se sait
Grünt, Cepije, BlackBird, Grande Ville, 75ème sess'
Asot, 1995, L'Entourage, Hologram'lo, Alpha, Nekfeu, Fonk'
Tu sais déjà ($-Crew, boy)
Merci au boss, Walter, Phénomène Bizeness (Tu sais déjà)
Eff', Deen, Doums (Tu sais déjà)
Vicelow, tu sais déjà, hein
Il en manque plein là
Tu sais déjà, hein
Structure lyricale de Panama Bende
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
39%
9%
8%
3%
Densité lyricale Panama Bende
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
640 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-9 dB