Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Pinkman, Nickhel & shadyboy
La chanson "10 minutes" de l'artiste PLK, extraite de l'album "2069", plonge dans les profondeurs de la réalité urbaine, explorant les nuances de la vie quotidienne avec une poignée de vers percutants. À travers ses paroles ciselées, l'artiste expose la fugacité du temps et les pièges de l'existence moderne. Le message principal réside dans la notion de perte et de transformation, symbolisée par le contraste entre "perdre des années en moins d'dix minutes" et l'idée d'évolution qui peut donner l'illusion de diminuer. Les thématiques abordées oscillent entre l'amour, l'argent, les aspirations matérielles, les luttes internes, et la relation complexe avec la figure maternelle.
Les paroles évoquent des réalités crues de la rue, des références au monde des affaires illicites, tout en se confrontant à des questions existentielles. Les sentiments qui émergent sont teintés de mélancolie, de frustration, mais aussi de résilience et de lucidité. L'artiste choisit de partager cette histoire pour son authenticité et sa capacité à refléter les expériences vécues par beaucoup dans les milieux urbains.
La chanson ne manque pas de références culturelles contemporaines, notamment dans ses allusions à la culture hip-hop et aux réalités sociales. La narration s'inscrit dans un contexte urbain souvent associé à une certaine précarité et à des défis personnels.
Dans l'ensemble, "10 minutes" offre une plongée captivante dans l'esprit de PLK, avec ses jeux de mots subtils, ses images frappantes et sa cadence rythmée, captivant l'auditeur tout en l'invitant à réfléchir sur les intrications de la vie moderne.
Paroles
Intro
Tu peux perdre des années en moins d'dix minutes
Évoluer et croire que tu diminues
Couplet
Dinos, on part sur quel thème ?
Même avec d'l'argent, c'est pas sûr qu'elle t'aime
On peut parler des p'tits d'la tess
Des biffs à s'faire, ou d'63 S
Ou alors des marques et des putes qu'on baise
Du doute, d'la haine, et des p'tits complexes
Non pas d'couplet sombre, ma daronne écoute mes sons
Elle met que des coups d'pression
Même la mienne, elle entend mes paroles à choc
Quand j'parle de shit et de chattes (de shit et de chattes)
Ouais pas du chic et des chants
J'repars, tchikidi check
En bas ça vend d'l'héro', belek au Dacia Sandero
L'OPJ ressemble à Jean Reno, j'espère qu'il finira encorsé gros
Refrain
Tu peux perdre des années en moins d'dix minutes, évoluer et croire que tu diminues (han)
Dommage qu'on puisse pas ach'ter l'temps, j'aurais sûrement refait au moins dix-milles trucs
J'me suis perdu dans mes pensées, j'pars en lambeaux comme la beuh
Pour faire l'argent, j'peux être seul-tout, pour faire la guerre, faut être deux
Tu peux perdre des années en moins d'dix minutes, évoluer et croire que tu diminues (han)
Dommage qu'on puisse pas ach'ter l'temps, j'aurais sûrement refait au moins dix-milles trucs
J'me suis perdu dans mes pensées, j'pars en lambeaux comme la beuh
Pour faire l'argent, j'peux être seul-tout, pour faire la guerre, faut être deux
Couplet
J'ai la main droite sur le klaxon, j'ai les illets-bi dans le paxon, payer moins d'taxes en s'pacsant
Sûr qu'on flex comme accent circonflexe
Sois sûr d'ton texte, des p'tits découpent, toutes après une p'tite écoute
Qu'c'est nul même si c'est cool, qu'c'est vide même si c'est full, qu'c'est simple même si c'est fou
Et puis c'est tout, un p'tit zedou dans la poche du p'tit Seydou, c'est plus grave qu'un pointeur
En France, justice sous psychotiques, mieux vaut un opps qu'un hypocrite
Bah ouais, mon gros, j'suis ccor-d'a, j'ai la haine sa mère, ça sort pas
Si tu déranges trop, montes sur tes grands ch'vaux, ils t'effaceront avec un casque Arai
Pont
Tu peux perdre des années en moins d'dix minutes, évoluer et croire que tu diminues
J'me suis perdu dans mes pensées, j'pars en lambeaux comme la beuh
Refrain
Tu peux perdre des années en moins d'dix minutes, évoluer et croire que tu diminues (han)
Dommage qu'on puisse pas ach'ter l'temps, j'aurais sûrement refait au moins dix-milles trucs
J'me suis perdu dans mes pensées, j'pars en lambeaux comme la beuh
Pour faire l'argent, j'peux être seul-tout, pour faire la guerre, faut être deux
Structure lyricale de 10 minutes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
39%
9%
8%
3%
Densité lyricale 10 minutes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
2:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB