Album Les autres c’est nous

Sans transition - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 21 de

Les autres c’est nous

1237 mots

4:11 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

24 juin 2022

Produit par

Clément Libes, Bigflo & Oli

Dans "Sans transition" de Bigflo & Oli, l'artiste explore la nostalgie et le passage du temps à travers des souvenirs marquants. La répétition de "Sans transition" souligne la rapidité avec laquelle la vie peut changer, évoquant des moments de joie pure, d'angoisse, de premières fois et de rencontres inspirantes. Les paroles reflètent une série de transitions vécues par les artistes, allant des disputes fraternelles aux succès musicaux, en passant par des expériences personnelles significatives. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de voyage à travers le temps.

L'histoire racontée est personnelle et universelle, touchant à l'essence de l'expérience humaine : grandir, rêver et se souvenir. Les références culturelles, comme la rencontre avec Stromae ou l'admiration pour Diams, ancrent la chanson dans un contexte francophone contemporain, tout en rendant hommage aux influences musicales des artistes. "Sans transition" est un reflet de la vie, capturant l'imprévisibilité et la beauté des moments qui nous définissent. Bigflo & Oli choisissent délibérément de partager ces fragments de vie, créant une connexion authentique avec leur public.

Paroles

Couplet

Sans transition
Sans transition, yeah
Je me revois gamin
Courir autour du pâté d'maisons à en avoir le tournis
J'm'amusais avec un rien
J'm'en foutais de tout et je pensais savoir parler aux fourmis
J'voulais pas être un adulte quand j'les entendais parler
De factures et de mots inconnus
On tournait des westerns avec Flo
On négociait pour acheter des pétards au tabac de l'av'nue
Sans transition
[Couplet 2: Bigflo]
Quand t'as appris que ton père avait Alzheimer
J'ai compris pourquoi t'étais l'meilleur
T'aurais pu faire le lâche еt te trouver une cachе et te casser partout ailleurs
T'es resté auprès de lui jusqu'à qu'il parte, que son corps craque
Le mieux qu'on puisse faire c'est de retarder
Tous les souvenirs que son cerveau avait effacé
Je suis sûr que son cœur les avait sauvegardés
Quand je me plaignais de la tournée comme un artiste
Tu sortais pas avec nous pour rester avec lui, t'es pas
Le plus extraverti, mais t'es un vrai maintenant j'suis averti
Et je tape sur l'AZERTY tout c'que j'pourrais jamais t'dire
C'est comme ça entre amis, tu sais
La fierté et la gêne me rendront muet
Sans transition
Sans transition
Sans transition

Couplet

D'vant le miroir, ça y est
C'est l'heure de devenir un homme
Au fond j'avais peur, j'le disais à personne
Moi j'disais à tout l'monde que j'attendais la bonne
J'faisais pas le fier, j'avais tout le corps qui tremblait
Devant ses jolies fossettes
Elle me chambre des années après, me rappelant que ce soir-là j'ai gardé mes chaussettes
Sans transition

Couplet

Dans le couloir du conservatoire
J'hésitais à sécher le solfège
À cette époque j'aurais pu y mourir d'ennui
Les noires et les blanches, comme mes idées et mes nuits
Sans transition

Couplet

J'me revois à l'enterrement lui tenir la main pour adoucir le deuil
Jusqu'à la fin de la cérémonie
J'avais espoir qu'elle s'réveille, je fixais le cercueil
J'étais trop jeune pour tenir ma promesse
De jouer un morceau devant tous ces regards
(Sans transition)
Me voilà face à la tombe, trompette à la main, dix ans plus tard
Sans transition

Couplet

Mon parrain était noir
Sa peau sèche comme la peau de ses congas
Pas de ceux, de ceux qu'on classe
Qui embellissent les contrastes
Du genre que rien ne remplace
Lui que je pensais immortel
La mort a réussi à me décevoir, et
La lâcheté que j'ai envers elle m'a empêché de lui dire au revoir
Sans transition

Couplet

Petit-fils d'une grand-mère argentine
Catho et pratiquante
Bien sûr que je pensais à ses photos d'anges au-dessus du lit dans les couloirs du Vatican
Mon père, Flo et moi
Qui aurait cru que ça nous mènerait là
De faire du rap? (De faire du rap)
Submergé par l'émotion, je pleurais après avoir rencontré le pape

Couplet

Ma mère crie, les affaires volent
Elle a peur que le succès lui enlève ses fils
Que l'industrie nous impose ses fils
Alors on s'étripe pendant qu'elle s'affole
Elle prend le disque d'or et le jette par terre
Mais la paix s'apprend des guerres des plus dures
Depuis, elle l'a accroché dans la cuisine si fière, mais
Avec une fissure
Sans transition

Couplet

Mes conversations avec Abdel
Le peu d'choses que je sais de lui
Elle m'apaise à chaque fois que je m'arrête
Sa toute petite épicerie de nuit
Tellement charismatique, on dirait qu'il imite quelqu'un
On se salue du coin des yeux
Il m'joue à la guitare des mélodies du bled
C'est devenu l'inconnu que je connais le mieux

Couplet

Avec cette fille, on s'est ratés de peu
Je le sais quand on s'regarde dans les yeux, j'aurais
Toujours un peu d'amour pour cette fille
Tant pis, c'était pas dans cette vie
Sans transition

Couplet

Seul dans une chambre à Barça
Le soleil tape sur les volets
Manu Chao me réveille et me demande ce que je veux boire
J'suis chez mon artiste préféré toute la nuit à rigoler
Le destin m'regarde, même lui a du mal à y croire
J'écoute ses anecdotes sur la Mano Negra
Sur la fois ou il a mangé avec Maradona
Il m'dit, Oli, dans c'biz, ne parle pas trop
Il m'dit que l'ail c'est le secret pour un bon gaspacho

Couplet

On s'était engueulés fort avec Oli
J'ai pris la voiture, j'suis parti faire un tour
En revenant, j'ai joué une petite mélodie
Oli m'a dit qu'elle changerait nos vies pour toujours
On l'a fait comme ça, comme avant, juste à deux
Comme un don que nous auraient fait les cieux
On est comme ça nous, toujours en décalé
Et le zénith chante, « elle aurait dû y aller »
Sans transition
Sans transition
Sans transition
Sans transition
Sans transition
Sans transition
Sans transition

Couplet

Sans transition, les longs trajets en bus l'été en colo'
( Sans transition)
Trop de fous rires, impossible de dormir
La première fois qu'on m'arrête pour me demander une photo
( Sans transition)
Avant le rendez-vous, l'envie de vomir
Sans transition devant Diams à la FNAC pour une signature
( Sans transition)
Mon premier baiser sous le pont du village
( Sans transition)
Stromae nous ramène dans sa p'tite voiture
( Sans transition)
Le bruit de la mer tout au fond du coquillage
( Sans transition)
J'appelais à la fenêtre le regard stressé
Quand on cherchait encore une fois mon chien dans tout le quartier
( Sans transition)
Au centre aéré on était des stars
( Sans transition)
Tu f'ras quoi si ça marche pas dans le rap?
Sans transition, les yeux qui brillent quand je découvrais New York
Sans transition, ce groupe de filles qu'on a draguées à Maïore
Sans transition, un Toulousain qui se balade sur les champs
Sans transition, mes amis ont peur que le succès me change
Sans transition

Structure lyricale de Sans transition

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Pré-Refrain

Post-refrain

50%

31%

7%

7%

3%

1%

1%

Densité lyricale Sans transition

1237 mots
4:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1237 MOTS

4:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB