Sacré bordel - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 15 de
Les autres c’est nous987 mots
4:27 minutes
-7 dB
121 BPM
Date de sortie
24 juin 2022
Produit par
Bigflo, Oli & Clément Libes
Dans "Sacré bordel", Bigflo & Oli explorent la complexité de l'identité nationale française. Les paroles révèlent une lutte intérieure face au patriotisme, souvent associé à des mouvements extrémistes, ce qui provoque un malaise. L'artiste exprime une certaine réticence à s'identifier pleinement à son pays, reflétant une génération qui se sent déconnectée des symboles nationaux traditionnels. La chanson aborde des thèmes de division politique, d'héritage historique, et de la recherche d'appartenance. Elle soulève des questions sur l'héritage de la France, oscillant entre la collaboration et la résistance, et exprime un amour conflictuel pour la patrie, comparable à celui pour un membre de la famille avec lequel on a des désaccords. La mélodie, mêlant nostalgie et espoir, renforce le message d'une identité fragmentée. En choisissant de raconter cette histoire, Bigflo & Oli touchent à l'universalité du questionnement identitaire, tout en ancrant leur récit dans le contexte culturel et historique français. La chanson est un miroir de la société contemporaine, où l'identité est souvent un "sacré bordel".
Paroles
Couplet
Pourquoi je suis mal à l'aise devant mon propre drapeau ?
Pourquoi j'le vois brandi uniquement à l'étranger ou chez les fachos ?
Longtemps qu'il a pris la poussière, le mien ne m'a pas trop servi
Pourquoi ça me gêne moins quand c'est celui de l'Argentine ou bien d'l'Algérie ?
Je réponds : "je suis Français", d'un air hésitant, comme si en douter devenait évident
Peu importe le bord, peu importe le camp, on m'a dit de détester le Président
J'viens du pays où il fait toujours beau mais aussi d'celui où il pleut tout l'temps
Dis-moi de qui j'suis le descendant : des collabos ou bien des résistants ?
Autant de cons que de complexes, si je pars, vous allez pas m'manquer
Mais à l'autre bout du monde, premier réflexe : je cherche s'il y a des Français
J'aime la France, comme une tante avec qui j'suis pas toujours d'accord, qui fait trop peu d'efforts
Mais pour qui je chialerai toutes les larmes de mon corps à sa mort
T'as vu depuis combien de temps ça dure ? Amour ou haine, c'est pas une mince affaire
La police, celle des sales bavures ou celle en première ligne à l'Hyper Cacher ?
Voir ailleurs, prendre du recul, essayer de couper la poire en deux
Quand on part en Inde, on se sent Français ; quand on en revient, on se sent chanceux
Souvent, on trouve les réponses quand on les attend pas (Quand on les attend pas)
Ici, c'est à celui qui mentira le plus sincèrement
On s'aime (On s'aime) qu'après les Coupes du monde ou les attentats (Les attentats)
Comme ces familles qui s'réunissent qu'aux mariages ou aux enterrements
Ça t'fait bizarre mais je l'aime, ce pays, celui qui me taxe et me couvre d'impôts
Celui qui paye pour moi à la pharmacie, qui m'emmenait gratuit voir la mer en colo'
Son histoire, j'en connais ses horreurs mais aussi sa puissance
J'suis pas responsable de ses erreurs mais j'dois faire avec ses conséquences
Trop de promesses, on fait connaissance mais combien se connaissent ?
Faut qu'on progresse pour être honnête, moi, la France, j'ai tendance à l'écrire avec un S
On fabrique à l'étranger si c'est moins cher, et toi, t'irais où si venait la guerre ?
On oublie l'histoire, on refait l'histoire, la paix au pied du mur de nos frontières
Mon padre vit en français mais rêve en espagnol, est-ce que c'est grave ?
Et il écrit "Vive la France" avec une faute d'orthographe
Couplet
Beaucoup de questions, peu de réponses, j'ai que les paroles d'une chanson
Comment être un artiste engagé quand je sais pas vraiment quoi penser ?
Tout c'qui est sûr, c'est qu'j'suis Français, que mes grands-parents ne l'étaient pas
Mais c'qui compte, c'est plutôt l'arrivée ou la ligne de départ ?
Et putain, c'que j'aime la France pour son histoire, pour ses châteaux, pour ses cathédrales
Pour sa campagne, pour sa culture, pour ses montagnes, eh ouais
Mais on s'bouffe entre nous comme des cannibales, tous dans le même bateau, ça, c'est capital
Plus de nuance, que du radical, tous cachés derrière une barricade
Tout le monde sait tout, hein ? L'estime de soi est haute
On rejette la faute sur l'autre, mais les autres, c'est nous
Et parait qu'y a le feu à la chapelle, le pays de Jeanne d'Arc ou de Jamel ?
Paraît qu'être aigri, c'est notre fierté, qu'on est les rois d'la liberté
Dans le grimoire, y a les gaulois, y a les chevaliers
Mais dans la cuisine, y a ma grand-mère et ses tatouages berbères effacés
Des fois, j'me dis : "Viens, j'me casse, j'prends une maison au bord d'un lac"
Et puis le soir, devant la glace, j'me ravise de partir comme un lâche
Parce que j'crois qu'j'aime ce pays malgré tout, quand j'en pars, je ne pense qu'à mon retour
Elle est belle ma France et son terroir, même si c'est pas moi qu'elle voit dans l'miroir
J'me dis qu'on pourrait le faire, briser le plafond de verre
Au lieu de pointer les différences de chacun, s'concentrer sur tout c'qu'on a en commun
Outro
Les parties de Monopoly, pleurer sur les sons de Johnny
Écouter les conseils des vieux, la Bretagne, même s'il pleut
Prendre plein de médicaments, l'aspirine et le Doliprane
Omar Sy et Zidane, dire que c'était mieux avant
La vie en rose d'Édith Piaf, les perles de pluie de Jacques Brel
Faire des sculptures avec le truc rouge qu'y a autour du Babybel
L'heure de l'apéro, pas assumer la gueule de bois
Râler quand il fait trop chaud et râler quand il fait trop froid
La France, je l'aime, j'veux encore d'elle
Français de la tête aux orteils
Mais toutes ces erreurs qui nous précèdent
Voilà pour elle un beau poème
Sacré mélange, sacré cocktail
Certains me disent qu'il est mortel
Mais malgré tous les problèmes, je t'emmène
Dans mon sacré bordel
Structure lyricale de Sacré bordel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
83%
17%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Pré-Refrain
Post-refrain
50%
31%
7%
7%
3%
1%
1%
Densité lyricale Sacré bordel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
987 MOTS
4:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-7 dB