Fan - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 8 de
Les autres c’est nous1089 mots
3:25 minutes
-7 dB
92 BPM
Date de sortie
24 juin 2022
Produit par
Seezy, Bigflo & Oli
"Fan" de Bigflo & Oli est une exploration captivante de la dynamique entre l'idolâtrie et l'admiration mutuelle. À travers des paroles percutantes et une mélodie enivrante, l'artiste dépeint son évolution personnelle, passant d'un simple fan à une figure admirée par d'autres. La chanson aborde des thèmes de la célébrité, de l'authenticité et de la reconnaissance, reflétant une transformation profonde dans la vie de l'artiste.
Les paroles expriment un mélange complexe de sentiments, oscillant entre l'humilité et la fierté. L'artiste reconnaît son statut de fan tout en embrassant sa propre notoriété croissante. Cette dualité émotionnelle ajoute une profondeur à la chanson, invitant les auditeurs à réfléchir sur leur propre relation avec leurs idoles et leur place dans le monde.
L'utilisation répétée de l'image du stade renforce le thème de la reconnaissance publique et de l'accomplissement. Cela évoque également une atmosphère de célébration et de triomphe, soulignant l'ascension de l'artiste vers le succès.
L'histoire racontée dans "Fan" résonne avec de nombreux auditeurs, capturant l'expérience universelle de l'admiration et de l'inspiration. En partageant cette histoire, Bigflo & Oli créent un lien authentique avec leur public et célèbrent la puissance de la musique pour unir les gens.
Bien que la chanson puisse sembler simple à première vue, elle est en réalité chargée de significations plus profondes. Bigflo & Oli utilisent leur plateforme pour explorer des questions essentielles sur l'identité, la célébrité et le rapport entre les artistes et leur public. Avec "Fan", ils offrent une réflexion sincère et engageante sur le voyage de la célébrité.
Paroles
Couplet
Première partie d'1995, y a 10 ans, j'me fais vieux
Au lycée, j'disais à tout l'monde que j'connaissais Nekfeu (Feu)
Forcer le destin, on naît pas star, on le devient
Dans les festivals, j'me balade comme au musée Grévin
J'voulais être dans Sexion d'Assaut, qu'des milliers d'personnes me regardent
Mais j'm'en rends pas compte, j'suis dans Truman Show
Ingé' son, mets l'autotune si jamais y a fausse note
Ils m'aimeront quand j'serai mort donc j'suis dans Pop Smoke
Comme un rappeur, j'suis dans Twitter en TT
Comme un rappeur, j'finirai seul endetté
Crois pas c'qu'on te dit, c'est pas facile, la musique
J'connais les concerts où y a plus de monde sur scène que dans l'public (que dans l'public)
Est-ce que Vald est comme ça ou bien c'est forcé ?
Vous vous êtes vus en vrai ? Est-ce qu'il était défoncé ?
Est-ce que vous êtes sincères ou bien c'est des gros mythos ?
J'suis dans Oli sur la scène, c'est quand qu'j'suis dans Olivio ?
Refrain
J'suis qu'un fan, (j'suis qu'un fan)
Laissez-moi copier mes idoles (laissez-moi, laissez-moi)
Poster au fond du crâne (poster au fond du crâne)
Autographe sur ma camisole
J'suis qu'un fan qui a des fans (t'es qu'un fan, t'es qu'un fan, t'es qu'un fan)
Qui a des fans (j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan)
J'suis qu'un fan qui a des fans (t'es qu'un fan, t'es qu'un fan, t'es qu'un fan)
Qui a des fans (j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan)
Pont
J'étais dans le rap avant qu'tout l'monde soit fan de rap (hip-hop)
Avant qu'ça devienne à la mode
Maintenant, les fans de rap me disent qu'ils sont pas fans de moi (eh ouais)
C'est sûrement l'ironie du sort
Couplet
J'é', j'é', j'é', j'étais dans Dofus, j'crois qu'je l'suis toujours
On s'donnait rendez-vous au Zaap d'Astrub après les cours (après les cours)
J'suis, j'suis, j'suis, dans le Lotus Noir, tu peux pas m'posséder
J'suis dans Toulouse, j'suis dans Don Choa et KDD
J'écoutais "Peur de l'échec" et les larmes s'mettaient à couler
J'suis dans Sully Sefil, dans la cabine, dans le clip "J'voulais"
J'voulais tous les autographes comme des cartes Panini
J'ai même fait la queue à Virgin pour rencontrer Kamini (ah, ah)
J'ai bientôt trente ans mais j'suis encore dans Pokémon
Sur ma trottinette, j'écoute du Freeze Corleone (ekip)
Lève ta main pour Sullyvan qui pose sur l'album
J'suis dans V.A.L.D depuis l'époque de "Winston"
Couplet
Quand j'aime pas les photos, j'suis dans Big Flo (waoh)
Et quand je perds des ch'veux, j'suis dans Oli (Ha !)
J'suis déjà arrivé, quand retentit le "go" (go)
Quand ils ouvrent le champagne, je vomis (brr)
Quand j'veux pas faire le feat', j'suis dans OrelSan (Orel')
Quand je change pas d'avis, j'suis dans OrelSan (Orel')
Même quand je change d'avis, j'suis dans OrelSan (Orel')
Quand j'mène une double vie, j'suis dans OrelSan (woh)
J'suis dans Heuss L'enfoiré quand j'dis qu'je suis dans machin", quand j'dis qu'je suis dans Brassens"
Quand j'dis : "J'suis dans l'bassin", j'parle du grand, je suis dans Dadju, Ninho
J'suis dans Vincent Chatin, sur Deliveroo, Ouigo
Okay, là, j'vis sans parfum comme si je vis dans Le Parfum, le film
Pourquoi tu vis dans l'mensonge ? Il suffit parfois d'le dire
Moi, j'reste dans mon délire, ça, c'est Mac Tyer, qu'a dit
J'sais pas si tu t'imagines ? (ça c'est pour ceux qui savent)
Refrain
J'suis qu'un fan, (j'suis qu'un fan)
Laissez-moi copier mes idoles (laissez-moi, laissez-moi)
Poster au fond du crâne (poster au fond du crâne)
Autographe sur ma camisole
J'suis qu'un fan qui a des fans (t'es qu'un fan, t'es qu'un fan, t'es qu'un fan)
Qui a des fans (j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan)
J'suis qu'un fan qui a des fans (t'es qu'un fan, t'es qu'un fan, t'es qu'un fan)
Qui a des fans (j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan, j'suis qu'un fan)
Outro
J'étais pas prêt, de base
Avant, j'étais fan, maintenant, j'ai des fans, woh, woh
Avant qu'j'ai des Stan, j'avais d'jà des Stan (Smith)
Y en a qui déçoivent, y en a, c'est des vraies étoiles (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Ouais, ouais, j'suis dans l'stade (ouais)
Quand on dit : "J'suis dans machin", genre pour adopter l'comportement ou... T'sais je sais pas, ouais y'a quelque chose "d'être fan"
Quelque part, ça veut dire quelque chose
Structure lyricale de Fan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
46%
36%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Pré-Refrain
Post-refrain
50%
31%
7%
7%
3%
1%
1%
Densité lyricale Fan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1089 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-7 dB