Album Les autres c’est nous

Bons élèves - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

1045 mots

4:58 minutes

-7 dB

126 BPM

Date de sortie

24 juin 2022

Produit par

Clément Libes, Bigflo & Oli

Dans "Bons élèves" de Bigflo & Oli, l'artiste explore la dualité entre la célébrité et l'authenticité. Les paroles dépeignent un conflit intérieur face au succès précoce et à la perte de l'intimité personnelle. L'artiste se questionne sur la légitimité de son art, exprimant une lutte contre le temps et la pression de rester pertinent. Il aborde la difficulté de séparer l'homme de l'artiste, soulignant une certaine mélancolie qui inspire sa créativité. La chanson révèle aussi une critique de l'égocentrisme, où l'artiste s'appuie sur les expériences d'autrui sans compensation, reflétant les paradoxes de la célébrité. En racontant sa "vie de pauvre" tout en gagnant des milliers, il expose les ironies de sa position privilégiée. La mélodie, mêlant nostalgie et introspection, renforce le message de vulnérabilité et d'humilité. "Bons élèves" est un récit introspectif qui invite à une réflexion sur la célébrité, l'authenticité et les sacrifices de l'artiste pour son art.

Paroles

Intro

Merde, pourquoi ça baisse toujours ma voix ? J'comprends pas
Ah.. ah, t'as augmenté l'volume ?

Refrain

Flashs, photos, je signe autographes et contrats
Mama, j'suis une star, pardon si je n'réponds pas
Flashs, photos, je signe autographes et contrats
Mama, j'suis une star, pardon si j'te réponds pas

Pont

Flashs, photographe, autographes et puis crash
Tout le monde te lâche, oui, le monde peut être trash

Couplet

J'suis un produit, moi et mes mots, que l'on consomme en chantant
Mes sentiments dans les morceaux, sur des albums que je vends
J'pense aux concerts, j'pense aux radios, à la télé, évidemment
Je donne ma chair, mes idéaux et je ressens un vide en moi
Est-ce qu'on devient toujours c'qu'on dénonce ?
Mes fans m'appellent par mon prénom (Florian)
Tic, tac, tic, tac, c'est le décompte
Ils veulent de moi, toutes les réponses
Bien sûr que j'ai exagéré un peu, en vrai, j'vous connais pas
Et j'vois bien qu'Oli le vit mieux que moi, que des deux, j'suis le moins sympa (Ils disent tous ça)
Le rap m'a sorti sa facture (Combien ?), moi qui l'avais appelé au secours
Des milliers d'inconnus qui m'aiment (Combien ?), comment tous les aimer en retour ?
On a beau le dire, mais dans l'absolu, pourquoi on oublie ?
L'atterrissage, voilà l'ironie : j'voulais être connu
Et maintenant qu'j'le suis, je cache mon visage
Et plus on s'élève, plus on s'enlève de ce qu'on surplombe
Tout le monde veut devenir célèbre et tous les gens célèbres voudraient être tout l'monde
Alors oui, je bois pas, je fume pas, j'suis un exemple pour la génération
Mais j'adore le casino et le sexe et j'en parle jamais dans toutes mes chansons (Mmh, je vois qu'on s'lâche)
Les bons élèves, premiers d'la classe, j'crois que c'est pas si vrai, 'fin, j'sais plus trop
Les adultes voudraient faire de nous des exemples, de nouveaux symboles caricaturaux
Le rap me regarde de travers, il aimerait qu'je dévoile tous mes défauts
Il me défie, je mets les formes et il revient malgré tous mes efforts
J'suis qu'un artiste, j'écris forcément pour les gens, je ne suis pas qu'mes désirs
La frontière entre c'qui me plaît vraiment (Et ?), et c'qui vous fera plaisir
À chaque fois, j'recommence pourtant, ma vie et mes vœux, jetés en pâture
Oli m'a dit : "Donne tout pour les gens, tout ça, c'est grâce a eux", mais j'en suis pas sûr

Pont

Ce qui se façonne avec le temps s'en va avec le temps
Et c'est les têtards qui s'prennent pour les meilleurs de tout l'étang

Refrain

Flashs, photos, je signe autographes et contrats
Mama, j'suis une star, pardon si je n'réponds pas
Flashs, photos, je signe autographes et contrats
Mama, j'suis une star, pardon si j'te réponds pas

Pont

On a beaucoup d'ego, alors on fait des frasques
Mais les plus narcissiques sont chez le marchand d'glaces

Couplet

Dis-moi pour qui j'écris, entre vous et moi, une fine ligne
En vérité, je porte mon humilité comme un bling-bling
Ai-je raison de lutter contre le temps, comme un grand têtu ?
Réussir trop tôt, c'est bricoler des morceaux sans vécu (Prends ton temps)
Séparer l'homme de l'artiste, si t'as une scie, j'en ai bien besoin
Presque heureux d'être triste, tant pis si ça m'inspire un bon refrain
Egocentrique, j'm'appuie sur le cœur des autres pour être à la hauteur
Je fais des titres sur les histoires de mes potes sans leur donner de droits d'auteurs (Voleur)
Privilégié, je vis le rêve de beaucoup et je m'accorde même une pause, regarde-moi
J'ai fait des milliers d'euros en racontant ma vie de pauvre
J'ai fuit les problèmes du quotidien, sur ma voile, j'ai laissé souffler le vent
Je n'aurai jamais d'horaires, mais on m'dit "merci d'avoir trouvé le temps"
Le succès (Le succès ?), le remède pour ma confiance
Est-ce que c'est ce petit malade que je viens visiter ou bien c'est ma conscience ?
J'ai amplifié mes souffrances, j'ai emballé mes douleurs
Est-c'que ma tante m'aurait en fond d'écran si j'étais éboueur ? (Bah non)
Est-c'que c'est le hasard si y a "art" dans le mot "arnaqueur" ?
J'ai jamais dit non, je me cache derrière l'humeur de Flo ou le mail du manager
"T'as vu comme Oli est simple ?" Je me nourris de vos commentaires
Mon esprit de sangsue ira même jusqu'à censurer notre documentaire
Je parle de moi, j'ai mes trophées dans l'salon et je retweete si tu me cites
J'aime aller voir le concert des autres artistes surtout si la salle est plus petite
Je serre des mains et j'fais des photos, je suis presque devenu un politique
Et j'veux tellement être exemplaire (Que tu rappes ton auto-critique)

Refrain

Flashs, photos, je signe autographes et contrats
Maman, j'suis une star, pardon si j’te réponds pas

Outro

Vas-y, Oli
Tu préfères ton superman à toutes les superstars
Parce qu'il n'y a pas que des gens bons, à la tête de l'art

Structure lyricale de Bons élèves

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

Couplet

Intro

Outro

39%

27%

22%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Pré-Refrain

Post-refrain

50%

31%

7%

7%

3%

1%

1%

Densité lyricale Bons élèves

1045 mots
4:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1045 MOTS

4:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-7 dB