Trèfle - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 16 de
Les autres c’est nous846 mots
3:45 minutes
-7 dB
125 BPM
Date de sortie
24 juin 2022
Produit par
Clément Libes, Oli & Bigflo
Dans "Trèfle" de Bigflo & Oli, l'artiste plonge dans la réalité crue des quartiers, où Sami, pris dans l'engrenage du trafic de drogue, aspire à une vie meilleure symbolisée par une Rolex. Les paroles peignent un portrait sombre mais empathique de la lutte quotidienne contre la précarité et la tentation de l'argent facile. La chanson aborde des thèmes tels que l'espoir, le regret et la rédemption, tout en soulignant l'impact de ces choix sur la famille de Sami, en particulier son fils et sa mère. La mélodie, à la fois poignante et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne la vie de Sami. Bigflo & Oli choisissent cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent piégés par des circonstances similaires, offrant une perspective à la fois critique et compatissante. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, mettant en lumière les dilemmes universels de la condition humaine. "Trèfle" est un appel à la conscience, invitant à la réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences.
Paroles
Couplet
Alors oui, Sami deale de la drogue pour espérer éviter la morgue
Des pilules, de la weed, de la coke à des types et des filles qui défilent dans le hall
Tous les soirs, il dort sur un clic-clac (chez maman), il veut la Rolex, pas la FlikFlak (en diamants)
Chaque jour, il affine ses tactiques, dans sa poche il a toujours un paquet de Tic-Tac (à la menthe)
Et il retourne à la vente comme certains retourneraient à l'usine
Il ose plus croiser le regard de sa mère qui soupire dans la cuisine
Au fait, Sami a un fils
Le seul geste que lui a fait la chance
C'est triste, il ne le voit pas assez, c'est vrai
Il sait juste qu'il lui ressemble
Son père n'arrive pas à le pardonner
L'amour en silence s'est fait bâillonner
La vie est dure et l'argent facile est comme un fruit empoisonné
Sami, t'es pas condamné à prendre le mur
On peut toujours t'aider, on peut toujours freiner
Je t'en prie, prends du recul, trouve-toi un refuge
Y a un autre chemin, pourquoi tu l'refuses ?
Y'a pas de honte à être paumé
Au fond on l'est tous un peu
Sami le droit de rêver c'est précieux
Il ferme ses paupières et fais un vœu
[Pré-refrain : Francis Cabrel]
Un jour, j'aurai une maison avec un beau jardin
Des enfants sur le gazon, le sourire tous les matins
Y aura toujours du soleil, je serai jamais seul
Dis-moi pourquoi mon trèfle n'a que trois feuilles
Refrain
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Dis-moi pourquoi mon trèfle n'a que trois feuilles
Couplet
Elodie bras cassés, Elodie la poissarde
Elodie pas d'pot, longtemps qu'elle croit plus au hasard
Son passé lui a pas fait de cadeau
Elle arrête pas d'penser à ce connard
Quand ça chante l'amour à la radio
Elle regarde en boucle Titanic
Pourquoi elle est seule sur son bateau ?
Elle est comme l'oiseau dans la cage
Même la porte ouverte, elle ne part pas
Elle a tellement pleuré ce soir-là qu'elle aurait pu rentrer à la nage
Les jours sont les mêmes, les semaines s'emmêlent
Tranche de la vie que la routine tartine
Le bruit du *bip* et le souffle de la clim
Un jour elle a cru voir son père sur le parking
Les crises d'angoisse entretiennent ses pleurs
Les calmants sur la table de chevet
Sur son poster de New York, une date au marqueur
Trace de l'époque où elle en rêvait
Bien sûr Elodie se sent seule
On l'oublie presque tellement discrète
Bien longtemps qu'elle a fait le deuil
De l'espoir d'une vie parfaite
Elodie faut que tu sortes de là
Ça n'arrive qu'aux autres que si t'essaies pas
Mélodie, mélodie, qui t'emportera
Elodie, Elodie, t'es plus forte que ça
Y'a pas de honte à être perdu
Au fond on l'est tous un peu
Le droit d'y croire c'est précieux
Elle ferme les paupières et fabrique un vœu
[Pré-refrain : Bigflo & Oli, Francis Cabrel]
Un jour, j'aurai une maison avec un beau jardin
Des enfants sur le gazon, le sourire tous les matins
Y aura toujours du soleil, je serai jamais seul
Dis-moi pourquoi mon trèfle n'a que trois feuilles
Un jour, j'aurai une maison avec un beau jardin
Des enfants sur le gazon, le sourire tous les matins
Y aura toujours du soleil, je serai jamais seul
Dis-moi pourquoi mon trèfle n'a que trois feuilles
Refrain
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Qui a dit qu'il en fallait quatre ?
Qui a dit qu'il en fallait ?
Dis-moi pourquoi mon trèfle n'a que trois feuilles
Outro
T'as le dos au mur
C'est mieux que rien
Regarde bien
Elle va passer c'est sûr
La chance
Structure lyricale de Trèfle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Pré-Refrain
Post-refrain
50%
31%
7%
7%
3%
1%
1%
Densité lyricale Trèfle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
846 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-7 dB