Album Les autres c’est nous

Une belle chanson - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 11 de

Les autres c’est nous

737 mots

3:41 minutes

-8 dB

82 BPM

Date de sortie

24 juin 2022

Produit par

Nyadjiko, Bigflo & Oli

Dans "Une belle chanson" de Bigflo & Oli, l'artiste explore la réalité de l'amour au quotidien, loin des clichés hollywoodiens. Il questionne la notion d'amour idéalisé, souvent dépeint comme passionné et dramatique dans les films et la littérature. À travers des paroles sincères, Bigflo & Oli dépeignent un amour simple et discret, qui ne se mesure pas aux gestes extravagants mais se vit dans la vérité des sentiments quotidiens. Cette chanson aborde la thématique de l'authenticité émotionnelle, s'éloignant des attentes sociétales d'un amour spectaculaire. Elle transmet un sentiment de confort dans l'acceptation de soi et de ses émotions réelles, plutôt que de se conformer à une image romancée. L'artiste choisit cette histoire pour célébrer l'amour véritable, celui qui persiste au-delà des projecteurs. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience amoureuse. Elle invite à reconnaître la beauté dans l'ordinaire et à valoriser les liens authentiques qui résistent à l'épreuve du temps. C'est une ode à l'amour réel, celui qui se vit loin des scènes dramatiques mais près du cœur.

Paroles

Couplet

Pourquoi j'suis pas comme dans les films à courir, à danser avec toi sous la pluie ?
Moi sous la pluie j'ai froid, j'enfile mon anorak
Pourquoi j'suis pas un vrai artiste, torturé, habitué à toutes ces histoires tragiques ?
J'aime pas quand ça fait mal, j'suis sûrement anormal
Pourquoi j'rêve pas de nous chaque nuit criant ton monde dans mon lit avec la fièvre de toi ?
Pourquoi j'pleure pas sous la lune en détresse à chercher l'adresse de ton âme à travers les étoiles ?
J'ai l'amour discret, l'amour simple
Ça fait pas rêver sans rose еt sans flingue (Paw !)
J'ai pas l'amour spectaculaire
Passion еt folie, c'est pas dans mon vocabulaire
Nan, nan, j'vais essayer d'exagérer, j'te l'promet
Une comédie musicale ou le plus beau des poèmes
Avec cent mille "je t'aime" au mètre carré comme les petits mots qu'on s'passait au collège du genre

Refrain

J't'ai dans la peau, dans les veines
T'es la seule qui compte, la seule que j'aime
Nous deux c'est pour toujours
Comme une belle chanson d'amour
J't'ai dans la peau, dans les veines
T'es la seule qui compte, la seule que j'aime (Dis-lui pour moi Tayc)
Nous deux c'est pour toujours
Comme une belle chanson d'amour
Ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
J't'ai dans la peau, dans les veines
Ouh, ouh, ouh, ouh
T'es la seule qui compte, la seule que j'aime
Ouh, ouh, ouh
Nous deux c'est pour toujours
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Comme une belle chanson d'amour

Couplet

J'ai revu mon ex dans un parc, j'étais stressé comme si c'était la première fois, j'voulais pas faire bien habillé ni être ridicule
Alors j'ai mis un bas d'survet' avec un pull
On a fait un point sur nos vies, fini de s'éviter
Avec des répliques toutes faites comme des acteurs de série B
On s'regardait dans l'blanc des yeux, un petit froid chaleureux
On était heureux de se savoir moins malheureux
En le disant, j'ai jamais trouvé mieux, que depuis j'suis largué
Mon regard croise des amoureux comme pour nous narguer
Jamais su prendre de décision
Je regarde les films romantiques comme si c'était d'la science fiction
Rendez-vous d'une nuit, la maladie de mon époque
Avant l'amour, y a la musique, y a la famille et y a mes potes
Je suis pirate, je change de ville avec le vent
Être amoureux, paraît qu'ça prend du temps
Un R&B en anglais, un flamenco en espagnol
Mais faut d'abord trouver l'amour avant d'en écrire les paroles
On dit qu'on trouve toujours celle qui nous attendait
Et quand j'serai prêt, je lui chanterais

Refrain

J't'ai dans la peau, dans les veines
T'es la seule qui compte, la seule que j'aime
Nous deux c'est pour toujours
Comme une belle chanson d'amour
Ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh (J'sais pas lui dire non)
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh (Ça viendra, ça viendra)
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh (Un jour ça viendra, j'espère qu'un jour ça viendra)
Ouh, ouh, ouh (Ça viendra, ça viendra, un jour ça viendra, je sais qu'un jour ça viendra)

Outro

Ça viendra, ça viendra, un jour ça viendra
Comme une belle chanson d'amour
Oli, Bigflo, un jour ça viendra

Structure lyricale de Une belle chanson

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Pré-Refrain

Post-refrain

50%

31%

7%

7%

3%

1%

1%

Densité lyricale Une belle chanson

737 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

737 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-8 dB