Album Les autres c’est nous

Tant pis ou tant mieux - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

544 mots

3:32 minutes

-7 dB

135 BPM

Date de sortie

24 juin 2022

Produit par

Djaresma, Vincent Dinis, Bigflo & Oli

Dans "Tant pis ou tant mieux", Bigflo & Oli explorent les complexités des relations familiales et amoureuses à travers le prisme de la séparation et de la résilience. Les paroles oscillent entre l'acceptation douloureuse de la fin d'une relation ("Tant pis") et l'espoir optimiste en l'avenir ("Tant mieux"), soulignant que l'amour, bien qu'il puisse changer de forme, ne disparaît jamais vraiment. La répétition de "L'amour ne se divise pas, il se multiplie" renforce l'idée que les liens affectifs peuvent survivre aux épreuves, et que les familles, même séparées, restent unies par un amour inconditionnel.

La chanson aborde la co-parentalité ("Texto : je sais qu'c'est ta semaine, mais pense aux enfants") et la communication post-rupture, avec des textos échangés qui reflètent une réalité moderne. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, accompagne les hauts et les bas émotionnels des paroles, créant un contraste qui met en lumière la dualité des sentiments après une rupture.

Bigflo & Oli choisissent de raconter cette histoire pour toucher un public large, beaucoup pouvant s'identifier aux thèmes universels de l'amour, de la perte et de l'espoir. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de projeter sa propre expérience sur les paroles. C

Paroles

Intro

C'est comme un vieux refrain qu'ils auraient trop chanté
Comme une belle chanson qu'ils auraient trop écouté
Remets-le encore

Couplet

Comme disait Léo : "Avec le temps, tout s'en va, tout s'en va"
Une semaine chacun, nous, on s'en contentera
Ils dansent leur tango (mmh) mais leur tempo (mmh)
Est différents (un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre)
Le chef d'orchestre (mmh), c'était l'amour (mmh), il est parti depuis longtеmps (un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatrе)
Le temps nous laisse que les défauts, le temps nous laisse que les défauts (et un jour, il les reprendra)
J'entends encore leurs cris tous les soirs quand je m'endors
On sera le souvenir du moment où ils s'aiment encore

Refrain

Tant pis ou tant mieux
Tant pis ou tant mieux

Couplet

Texto : j'ai encore une valise de tes affaires
Réponse : t'as qu'à la déposer chez ma mère
Texto : est-ce qu'on fait Noël tous ensemble comme avant ?
Texto : je sais qu'c'est ta semaine, mais pense aux enfants
Je levais la main quand on m'posait la question
J'ai grandi dans des chants d'engueulade et des montagnes de réflexions
Tu diras à ton père qu'il arrête de me narguer
Tu diras à ta mère qu'elle vienne elle-même en parler
Symphonie de cris (mmh), exécutée sans répétition (mmh)
Le bruit des couverts et le son de la télévision
J'l'ai vue se dissoudre (mmh), s'effacer au ralenti (mmh)
C'était ce coup d'foudre qui a allumé l'incendie
Plein d'choses que je regrette ? Je m'rends compte en racontant
Après la pluie vient la tempête, c'est quand qu'arrive le beau temps ? (Mmmh)
Chemin parsemé d'embûches mais on a manqué de rien
Je crois, comme si on recevait en plus tout l'amour qui n'se donnait pas (un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre)
Allez, c'est comme ça

Refrain

Tant pis ou tant mieux
Nanananana
Tant pis ou tant mieux
Nanananana

Outro

L'amour ne se divise pas, il se multiplie
Chacun refait sa vie mais on reste une famille
On s'aimera encore plus, on s'aimera encore mieux
L'amour gagne toujours, l'amour gagne toujours
L'amour ne se divise pas, il se multiplie
Chacun refait sa vie mais on reste une famille
On s'aimera encore plus, on s'aimera encore mieux
L'amour gagne toujours, l'amour gagne toujours
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh

Structure lyricale de Tant pis ou tant mieux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Pré-Refrain

Post-refrain

50%

31%

7%

7%

3%

1%

1%

Densité lyricale Tant pis ou tant mieux

544 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

544 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-7 dB