Date de sortie
31 mars 2017
Produit par
DJ Belek
Dans "Papá trabaja", Lacrim explore la dualité de la vie d'un père et les sacrifices faits pour le bien-être de sa famille. Le refrain souligne l'absence du père, occupé à travailler pour assurer un avenir matériellement stable à son enfant, symbolisé par l'éducation, une Porsche et une villa. Cependant, la richesse matérielle est contrastée avec l'absence émotionnelle et la dure réalité de la vie du père, qui peut impliquer des activités louches ("rentrer en semi").
Les paroles reflètent un sentiment de détermination mêlé de regret, où le père semble lutter avec les conséquences de ses choix. La chanson aborde des thèmes comme le sacrifice, la rédemption et la réalité brutale de certains milieux. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière la façade du succès se cache souvent une vie pleine de complexités et de compromis.
La mélodie renforce ces sentiments, avec des tonalités sombres et sérieuses qui soulignent la gravité des paroles. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson peut être vue comme une réflexion sur les défis universels auxquels les parents sont confrontés dans la société moderne. Lacrim utilise sa musique pour peindre une image réaliste des sacrifices parentaux, souvent cachés derrière les succès matériels.
Paroles
Intro
Bellek track
[Refrain : Lacrim]
Petit, papa bosse s'il est pas là
T'auras ton éducation, ta Porsche et ta villa
Malgré tout, t'as beaucoup d'choses avec la monnaie
Papa charbonne, mama comblera pour moi
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Couplet
J'accepte l'espèce, les cadeaux, mais jamais la défaite
Avant qu'j'arrive, ta réputation de grande salope était faite
Y'a pas que la force qui compte, deux bras deux jambes on a tous
Jamais les condés d'chez moi me mettront les menottes pour un douze
Hey, j'ai tout le corps balafré
Putain d'merde, la juge me jauge elle voit un homme
Sale pouffiasse, pour moi sans savoir t'as peut-être déjà ramené de Rep Dom'
J'veux pas d'idoles, nique ta mère
On sait qu'ta parole vaut pas dix doll
Tu fais l'gros, t'en fais des tonnes, t'en fais des bonnes
Vers chez toi tout l'monde sait qu'tu mythones
Ouais ouais oh
C'est vrai qu'avant je parlais d'une villa, maintenant j'en veux dix
Escucha mi hijo, tu papá trabaja, dinero quiero mucho
C'est c'que mes potes disent à leurs gosses
Aujourd'hui grâce à Dieu j'peux leur dire pareil
Ouais, pas ton père tise, ton père donne, ou bien ton père il est devenu taré
Ouais, ouais
[Refrain : Lacrim]
Petit, papa bosse s'il est pas là
T'auras ton éducation, ta Porsche et ta villa
Malgré tout, t'as beaucoup d'choses avec la monnaie
Papa charbonne, mama comblera pour moi
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Couplet
Chacun sa foi, chacun son âme
Chacun sa voie, chacun son arbre
J'ai pas pardonné mais j'épargne
Des langues de pute, encore pire que les femmes
Gros, j'arrive dans l'game contre-sens en plein phare
Featuring avec leur père
Hier ils négligeaient, aujourd'hui les bâtards me sucent pour des inser'
Hein ? J'm'en bats les couilles de la gloire
Ramène un Rolls, histoire qu'j'pisse dans l'réservoir
J'pense à ma p'tite tous les soirs
L'époque est féroce, papa travaille tard le soir
Papa travaille tard le soir
C'est c'que j'essaye d'lui faire croire
Mais en fait j'dois rentrer en semi
Le passé te rattrape dans la vie
Force et honneur, principes et valeurs
Un homme reste un homme, même quand il meurt
Toujours les mêmes, on baisse pas l'sirwal
Si tu veux savoir pourquoi les gens nous aiment
C'qui t'arrive de bien prends-le
Normal qu'ça fasse des envieux
T'façon ils peuvent rien faire, la décision descend des Cieux
[Refrain : Lacrim]
Petit, papa bosse s'il est pas là
T'auras ton éducation, ta Porsche et ta villa
Malgré tout, t'as beaucoup d'choses avec la monnaie
Papa charbonne, mama comblera pour moi
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Yeah, yeah
Que j'meurs si t'as pas ce qu'il faut, yeah
Structure lyricale de Papá trabaja
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
43%
7%
3%
2%
Densité lyricale Papá trabaja
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-4 dB