Date de sortie
31 mars 2017
Produit par
DJ Belek
Dans "La cour des grands", Lacrim explore les contrastes de la vie urbaine avec une authenticité brute. La chanson dépeint un parcours de survie et d'ambition, où l'honneur et les principes se heurtent à la réalité crue de la rue. Les paroles révèlent un monde où l'argent et le bonheur sont poursuivis avec ferveur, mais souvent au prix de compromis moraux. L'artiste peint une image de jeunesse confrontée à des choix difficiles, symbolisés par le commerce de substances illicites, reflétant une énergie juvénile mais piégée dans un cycle de défi et de défense.
Lacrim, à travers ses mots, transmet un sentiment de résilience face à l'adversité. Il évoque la solitude de la lutte personnelle, la fierté d'atteindre "la cour des grands" sans perdre de vue ses origines modestes. La mélodie, à la fois poignante et puissante, renforce le message de force intérieure et de détermination.
L'histoire racontée est celle d'une ascension personnelle, choisie pour résonner avec ceux qui se battent pour s'élever au-delà de leur condition. Les références culturelles, comme la mention de la BAC (Brigade Anti-Criminalité), ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, offrant un aperçu des dynamiques sociales et des défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers.
"La cour des grands" est donc un récit poignant qui capture l'esprit de combativité et d'espoir, tout en mettant en lumière les paradoxes d'une quête de succès souvent semée d'embûches. Lacrim y livre un message puissant sur la persévérance et l'intégrité dans un monde imparfait.
Paroles
Intro
Walid, Lacrim
Force et honneur
Argent et bonheur
Principes et valeurs
Ok, W
Couplet
Mes potes à leurs âges vendent MD, ecsta'
Enfants du soleil on a, de l'énergie à revendre
J'ai appris à conduire sur une guez, faire la boule sur un vespa
Faire des courses à quatre sur une pièce
Seul j'ai appris à me défendre
J'ai atteint la cour des grands, j'avais même pas mué
J'ai appris à capter votre vice, j'ai appris à rester muet
J'ai appris à compter sur un banc, c'etait même pas mes billets
Les poches remplies d'argent mais jamais bien habillé
Bercé par l'chant des sirènes ou des compet' depuis l'berceau
Sur le terrain ou au ballon, dans les deux cas ils jouent perso
Dites à la BAC, bientôt on s've-sau eux ils resteront là à manger les miettes, à ramasser les morceaux
Refrain
La rue nous rend parano
Elle nous prend nos rêves
Moi je sais que vous êtes faux
Elle nous prend nos rêves, elle nous laisse les restes
J'ai trop d'ambitions ouais je sais que c'est mon défaut
J'ai cru qu'en rappant j'éviterai le vice mais je sais que c'est faux
Couplet
On est nés dans la rue, elle a fait un déni d'grossesse
On grandissait elle nous a pas vu
Le ventre plat mais elle s'engrossait
Elle nous envoie jouer au terrain
Les bâtiments qui l'délimitaient
Plus tard on finira en D1
C'est la gloire qu'elle te promettait
Ils enquêtaient sur les faits
Des res-frè qui sont restés à la tess'
Sur leur tête, de Damocles, ils ont l'épée
On était tout l'été à la barrière, où t'étais ?
On t'fera la guerre ou la paix, ça dépend d'c'que t'as répété
Amené à la maison, un cachet
Pas faire d'argent et m'cacher
Des stup' l'affaire j'ai lâché
Faire mon argent seul, pas d'travail mâché
J'veux voir ma daronne marcher sur du marbre et dans mon jardin s'matchée
Eviter de vendre la mort en sachet
J'le dis mais en vrai j'm'en fous que vous le sachiez
Refrain
La rue nous rend parano
Elle nous prend nos rêves
Moi je sais que vous êtes faux
Elle nous prend nos rêves, elle nous laisse les restes
J'ai trop d'ambitions ouais je sais que c'est mon défaut
J'ai cru qu'en rappant j'éviterai le vice mais je sais que c'est faux
Structure lyricale de La cour des grands
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
43%
7%
3%
2%
Densité lyricale La cour des grands
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
505 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB