Album Force & Honneur

Laisse-les - Lacrim

Lacrim

Musique 13 de

Force & Honneur

737 mots

3:41 minutes

-7 dB

144 BPM

Date de sortie

31 mars 2017

Produit par

DJ Belek

La chanson "Laisse-les" de Lacrim, issue de l'album "Force & Honneur", explore des thèmes de résilience, de loyauté et de réussite face à l'adversité. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la réalité de la vie dans les quartiers difficiles, où la violence et la trahison sont omniprésentes. Lacrim se positionne comme un survivant, affirmant sa force et son honneur malgré les obstacles. Les références à des lieux comme Dubaï et Milan symbolisent l'ascension sociale et le rêve d'une vie meilleure, contrastant avec des souvenirs de privations.

Les sentiments de colère et de détermination transparaissent dans la mélodie, renforçant l'idée que, malgré les critiques et les ennemis, il est essentiel de rester concentré sur ses objectifs. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent des luttes similaires, tout en célébrant sa propre réussite. Les références culturelles, telles que le henné et la coke, ancrent la chanson dans une réalité urbaine, rendant son message encore plus puissant. En somme, "Laisse-les" est un hymne à la persévérance et à la fierté, invitant l'auditeur à ignorer les jugements extérieurs et à poursuivre ses rêves.

Paroles

Refrain

C'est nous gros (Nous), millions, nique ta mère la pute, quand t'as bu, tu parles au bigo (Bigo, bigo)
Frérot (Frérot), laisse-les parler, on arrache pas des nez comme on arracherait des chicos (Oh oui)
Suck dans la va-go, tasse-pé peut rien lire dans mon cœur
Sans dix-huit milles eu', j'ai l'flingue pour sauver ton honneur
Les hyènes font des loups, les billets sont juste compte en heures
J'suis grillé au feu rouge, les hyènes font des loups

Couplet

Cinquante-milles dans la sacoche, Dubaï, Maldives, les States, ta mère, y a que dans l'avion que Lacrim fait la sieste
Ils bicravent du henné, on a vu la coke depuis bébé, j'sors de taule, plus de pates au thon, j'vais à Milan pour manger des penne
Plus d'viande dans l'frigidaire, que ça n'arrive plus jamais, le S et Lacrim millionnaires, Dieu nous donne plus qu'on en voulait
Jeter l'Glock et racheter deux-trois verres, c'est normal que j'ai des ennemis
J'ai beau vouloir tout leur pardonner, c'est eux qui veulent me niquer
J'ai des reufs qui sont dévoués, pas des bâtards, que Dieu soit loué
Des gros pétards si tu veux jouer, les seins d'ta mère, c'est ma bouée
Lacrim, le S, Lacrim, le S, c'est nous les best, on prend d'l'espèce, tu prends des fesses
Regarde ton état, où sont tes potos ? Putain, c'est trop, j'dors au shtar
J'vois l'A7 tellement loin qui peuvent tous arracher leurs rétros
On les baise, dis-leur Bellek, c'qu'on touche en son se transforme en monnaie
Sale fils de pute, je n'ai plus l'habitude et que Dieu me préserve de retourner voler

Refrain

C'est nous gros (Nous), millions, nique ta mère la pute, quand t'as bu, tu parles au bigo (Bigo, bigo)
Frérot (Frérot), laisse-les parler, on arrache pas des nez comme on arracherait des chicos (Oh oui)
Suck dans la va-go, tasse-pé peut rien lire dans mon cœur
Sans dix-huit milles eu', j'ai l'flingue pour sauver ton honneur
Les hyènes font des loups, les billets sont juste compte en heures
J'suis grillé au feu rouge, les hyènes font des loups

Couplet

Y a que les faibles qui attendent de l'aide, tain-p', dix comme si on était cent, pour le nombre (Oh oui)
Y a que mon fer qui attend qu'je lève (Ouh), puto, le courage mieux que les loves
Puto, le courage mieux que les loves, j'vais pas les ué-t tant qu'mère est en vie
J'laisse pas une pute m'appeler par mon prénom, toujours en vie, j'suis calibré en ville
Mec, on est prêt, j'suis pas v'nu jouer les braves, on pourrait les buter sans faire exprès
On t'connaîtrait si t'étais vraiment barge, viendra la Tramontane, moi, j'serai le jour d'après (Oh)
Le cœur trop p'tit pour l'immensité du monde, j'vais juste rechercher de quoi m'la faire dresser (Tain-p', tain-p', tain-p', tain-p')
Hier soir, j'suis parti faire de l'euro, j'vais p't'être revenir sans fil et sans lacets
En bas, c'est devenu la pharmacie (Non, non), le toubib prend pas les chèques
J'compte, j'aime pas les inconnus, j'ai fuck les maths avant les X

Refrain

C'est nous gros (Nous), millions, nique ta mère la pute, quand t'as bu, tu parles au bigo (Bigo, bigo)
Frérot (Frérot), laisse-les parler, on arrache pas des nez comme on arracherait des chicos (Oh oui)
Suck dans la va-go, tasse-pé peut rien lire dans mon cœur
Sans dix-huit milles eu', j'ai l'flingue pour sauver ton honneur
Les hyènes font des loups, les billets sont juste compte en heures
J'suis grillé au feu rouge, les hyènes font des loups

Structure lyricale de Laisse-les

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

43%

7%

3%

2%

Densité lyricale Laisse-les

737 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

737 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-7 dB