Album Force & Honneur

Pardon... - Lacrim

Lacrim

Musique 14 de

Force & Honneur

808 mots

3:44 minutes

-6 dB

96 BPM

Date de sortie

31 mars 2017

Produit par

DJ Belek

Dans "Pardon...", Lacrim explore la dualité de la vie criminelle et les conséquences émotionnelles qui en découlent. Il s'adresse à Dieu, demandant pardon pour ses actes, tout en dépeignant la réalité brutale de la rue où la peur de la mort immédiate surpasse celle de l'au-delà. Les paroles révèlent un conflit interne entre la nécessité de survivre dans un environnement impitoyable et la quête de rédemption. La référence à Chevilly-Larue et la BAC (Brigade Anti-Criminalité) ancre la chanson dans un contexte français spécifique, soulignant les luttes quotidiennes et les défis auxquels sont confrontés les habitants des banlieues. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de regret et de résignation face à un cycle de vie difficile à briser. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les sacrifices personnels et les dilemmes moraux inévitables dans la poursuite d'une vie meilleure, offrant ainsi une fenêtre sur les réalités souvent invisibles de la société.

Paroles

Intro

Bellek track

Couplet

J'ai grandi sur le rrain-té
Enfant d'sicario j'laisserais mon âme vers Béjaïa et ma cervelle en plein Rio
L'barillet, l'barillo, ma mort est barillée
Faut laisser vite un héritage, des gosses donc se marier
Au D1 tout va très bien, passe les jours et les semaines
Le parquet est contre moi mais la juge est très humaine
Réhabilité, en toute humilité, ces connards du rap n'auront jamais ma crédibilité
Contrôle d'identité ou vérif' au poste, ça sert à rien ces shmets me connaissent mieux que leurs gosses
Dans ma ville y a des bosseurs
On a tous un but dangereux si tu savais les grosses affaires qu'on nous impute
J'ai pas mangé le gâteau, j'ai coffré chaque tranche
Structuré avec de bons taros dans chaque branche
J'les vois faire les marioles mais est-ce qu'ils ont braqué ?
Ont-ils tenu le choc quand y avait tout pour craquer ?
Maintenant cette vie c'est la nôtre, j'étais mineur je marchais calibré dans le tier-quar quand nos ennemis venaient nous voir
J'ai fait sept piges de taule, j'ai vu le daron mille fois au parloir et qu'il soit fier de moi j'ai brisé tout espoir

Refrain

Pardon mon Dieu
J'fais du sale y a des loups sur l'terrain j'dois gérer mes affaires
Ils ont plus peur du feu dans l'étui que le feu de l'Enfer
Combien veulent me faire ? J'partirai pas le premier
J'dois faire du sale et prendre des valises de billets

Couplet

J'ai dormi dans les cendres, j'ai jamais crié à l'aide
Réparer le cœur de mes parents c'est comme refaire Alep
J'ai eu l'appui des bons, bâtard j'me suis fait seul
Contre moi j'ai les vampires, le s7our et le mauvais œil
J'ai beau tout faire mais ils sont toujours là
Mais le père à Brulux il est plus fort à c'jeu-là, il va tous les hagar, j'vais bosser tranquille
Cette semaine on va toucher l'platine et 100 kil'
Une soif d'argent inégalable, ici rien n'a changé, 21h, le bruit des vagues je fume un joint sur Tanger
Ma fille c'est un princesse, le p'tit c'est moi en mieux
J'achète dans le 6ème où j'suis cramé j'suis d'la banlieue
Là pour tout enculer, Belek vas-y dis leur
Nouveau riche rebeu avec la te-tê d'un dealeur
Ils s'seront jamais pareils, nous sommes en mission
Pour eux le taux de souffrance ne vaut pas leurs ambitions
Lacrim

Refrain

Pardon mon Dieu
J'fais du sale y a des loups sur l'terrain, j'dois gérer mes affaires
Ils ont plus peur du feu dans l'étui que le feu de l'Enfer
Combien veulent me faire ? J'partirai pas le premier
J'dois faire du sale et prendre des valises de billets

Couplet

Hé, 9.4, Chevilly-Larue
13h, appel, parlu, mains dans les poches
J'fais ma peine, j'ai toutes les peines pour ma famille proche
Elle m'a dit "je t'aime et je t'ai dans la peau" elle s'est ouvert le ventre et j'ai vu que c'était vrai
J'ai vu des millions et l'confort du Lambo
Jamais vu des boyaux et l'amour d'aussi près
Ils ont pas nos vies, ils ont pas nos vices
Chez nous pas d'novices, la BAC de ma ville n'aura pas mon fils
Il faut pas douter, j'suis tant redouté dans le rap français
Ils n'arrivent à rien même marabouté
Lacrim

Refrain

Pardon mon Dieu
J'fais du sale y a des loups sur l'terrain, j'dois gérer mes affaires
Ils ont plus peur du feu dans l'étui que le feu de l'Enfer
Combien veulent me faire ? J'partirai pas le premier
J'dois faire du sale et prendre des valises de billets
Pardon mon Dieu
J'fais du sale y a des loups sur l'terrain, j'dois gérer mes affaires
Ils ont plus peur du feu dans l'étui que le feu de l'Enfer
Combien veulent me faire ? J'partirai pas le premier
J'dois faire du sale et prendre des valises de billets

Structure lyricale de Pardon...

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

43%

7%

3%

2%

Densité lyricale Pardon...

808 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

808 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-6 dB