Chercher l’or - Koba LaD
Koba LaDMusique 7 de
Cartel : volume 1634 mots
3:08 minutes
-6 dB
136 BPM
Date de sortie
18 juin 2021
Produit par
DJ Belek
Dans "Chercher l’or", Koba LaD livre une introspection crue de ses expériences, mêlant réalités urbaines et aspirations personnelles. Les paroles évoquent la lutte contre les tentations et les épreuves de la vie, illustrées par des références à Roubaix et à son passé à Saint-Denis et Evry. L'artiste exprime la fierté pour son parcours et sa ville, tout en abordant le désir de redemption. La chanson est imprégnée de sentiments de résilience et de détermination, renforcés par une mélodie à la fois sombre et entraînante. Koba LaD utilise des métaphores telles que "casse-vitrine" pour dépeindre une réalité brute, loin de l'idéalisation. Les références aux X-Men et à Dexter ajoutent une dimension de pouvoir et de transformation, suggérant une capacité à changer malgré un environnement difficile. Cette œuvre reflète un voyage personnel vers l'or, symbolisant le succès et la purification, tout en restant ancrée dans une culture hip-hop authentique.
Paroles
Intro
Bellek track
Couplet
Et y a, et y a, et y a un drôle d'équipage à bord du vaisseau
Un drôle de mélange au fond d'la vessie, j'ai v'là les casseroles, j'dois faire la vaisselle
Un coulis d'amnésia au dessert, un euro, logiquement c'est l'désert
C'est dur de combattre tous ses désirs, les galères, c'est devenu un plaisir
On surmontera l'usure quand y en aura plusieurs, traîne pas trop dans Roubaix, c'est neigeux, c'еst pluvieux
Traîne pas trop dans Roubaix, c'est nеigeux, c'est pluvieux
J'cassais des carreaux comme à Joliot à Saint-Denis
J'me suis fait mêler comme au bât' 7 à Evry
Normal qu'j'sois la fierté, pour ma ville, j'ai œuvré
J'essayerai d'remettre dedans le shlag qui veut s'sevrer (le shlag qui veut s'sevrer)
Nous, c'est casse-vitrine, pas lèche-vitrine (pas lèche-vitrine)
La hagra paye que pour les victimes
Y a du filtré, plein d'superpouvoirs X-Men qui font muter
ZK Dexter, encore une prod' innocente que j'ai buté
Refrain
À vouloir chercher l'or, on finit par s'salir les mains
J'dois endurer l'effort pour mettre à l'abri les miens
Combien la boîte re-frè ? Combien les litrons les coups-ci ?
Frère, viens pas du coin, eux ils veulent pas m'voir grossir
Tellement d'soucis, des sous qui rentrent, tellement de peines
Beaucoup d'envieux, c'est l'œil des gens qu'j'dois éviter
Tellement d'soucis, des sous qui rentrent, tellement de peines
Des putains d'drive-by, j'dormais même plus la noche
Couplet
Ici, on change pas l'tarot des affaires, garanti, j'te la lâche la G13
J'crois qu'j'suis plus apprécié à l'étranger, dans l'rétro, j'ai les ailes de Batman
J'suis dans les airs, j'ai même pas fait exprès, eh, BM, c'est d'la bombe, j'accélère
Et l'équation d'ma vie, elle se résolue sur la feuille de pte-com
J'reviens d'Rotter', j'ai trouvé un filon pour des voitures à cash
J'suis avec Landy, j'suis avec ZKR, c'est Bellek à la prod'
Y a, y a gue-dro à fois qui tourne à 7.5, pour le four, c'est rentable
Ma vie, c'est un film, j'appuie sur tous les boutons comme Michel
Sale bâtard, j'vais t'sortir un brolique (pah, pah, pah, pah, pah, pah)
Refrain
À vouloir chercher l'or, on finit par s'salir les mains
J'dois endurer l'effort pour mettre à l'abri les miens
Combien la boîte re-frè ? Combien les litrons les coups-ci ?
Frère, viens pas du coin, eux ils veulent pas m'voir grossir
Tellement d'soucis, des sous qui rentrent, tellement de peines
Beaucoup d'envieux, c'est l'œil des gens qu'j'dois éviter
Tellement d'soucis, des sous qui rentrent, tellement de peines
Des putains d'drive-by, j'dormais même plus la noche
Outro
À vouloir chercher l'or, on fini par s'salir les mains
J'dois endurer l'effort pour mettre à l'abri les miens
Combien la boîte re-frè ? Combien les litrons les coups-ci ?
Frère, viens pas du coin, eux ils veulent pas m'voir grossir
Structure lyricale de Chercher l’or
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
40%
35%
11%
5%
5%
4%
Densité lyricale Chercher l’or
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
634 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB