Album Cartel : volume 1

Cramé - Koba LaD

Koba LaD

Musique 5 de

Cartel : volume 1

684 mots

3:05 minutes

-8 dB

93 BPM

Date de sortie

18 juin 2021

Produit par

SHB, Voluptyk & Scar (FRA)

La chanson "Cramé" de Koba LaD, extraite de l'album "Cartel : Volume 1", offre une plongée profonde dans les réalités des banlieues françaises. À travers des paroles crues et percutantes, l'artiste explore les thèmes de la lutte quotidienne, de la débrouillardise et de la résilience dans un environnement marqué par la précarité et la violence. Le titre lui-même, "Cramé", évoque une sensation d'incertitude et de tension, reflétant la pression constante ressentie par ceux qui vivent dans ces quartiers.

Les paroles décrivent un quotidien où la confiance est rare, où la survie repose sur des actes parfois discutables ("0.8 sur la pesette, j'peux pas dépasser d'un milligramme"). Koba LaD met en lumière les difficultés économiques ("J'ai promis à la daronne qu'on allait mieux graille"), les risques omniprésents ("Sur leurs genoux, y a des croutes, ils sont bons qu'à faire des crasses"), et la pression sociale ("Y a plus rien à tter-gra, reste pas sur le chemin ou on t'écrase").

À travers ses paroles, l'artiste transmet un mélange d'urgence, de résignation et de détermination à surmonter les obstacles. La mélodie, appuyée par des rythmes percutants, renforce ces sentiments, créant une ambiance immersive qui captive l'auditeur. Koba LaD a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent ces réalités souvent marginalisées, offrant ainsi une fenêtre sur un monde souvent méconnu du grand public.

La chanson ne comporte pas de références culturelles ou historiques spécifiques, mais elle tire sa puissance de sa proximité avec les expériences vécues par de nombreuses personnes dans les banlieues françaises. En somme, "Cramé" est un témoignage brut et authentique d'une réalité sociale complexe, livré avec une énergie et une passion palpables.

Paroles

Intro

SHB
Han, han
Scar
Vo-Vo-Voluptyk
Han, han
Han, han, han, han, han

Couplet

Yeah (Yeah), c'est la merde dans nos banlieues
RER D, ça remonte (RER D) pour visser sur Paname (VSG)
0.8 sur la pesette, j'peux pas dépasser d'un milligramme (J'peux pas dépasser d'un milligramme)
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
J'suis dans le fer, elle me lehess (Han, han)
À 230 sur le périph', ça r'monte sur Bériz (Ça r'monte sur Paname)
Yeah, j'ai promis à la daronne qu'on allait mieux graille (Qu'on allait manger)
Nos santés se dégradent, toi, t'étais pas là mais c'est pas grave
Y a plus rien à tter-gra (Non), reste pas sur le chemin ou on t'écrase (Dégage)
Sur leurs genoux, y a des croutes (Yeah), ils sont bons qu'à faire des crasses

Refrain

Et dans la ne-zo, on est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis (Que des problèmes)
On est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis

Post-refrain

Ils disent qu'y a R mais moi, j'sais qu'ils m'détestent
Ils disent : "Y a R" mais j'sais qu'ils nous détestent
J'm'en bats les R, t'façon, moi, j'les fodes
Ils vont parler mais j'sais qu'ils vont rien faire
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
Regarde-les, tu peux rien faire avec eux
À 230 sur le périph', han, ça r'monte sur Bériz, han

Couplet

On remonte de Tanger, après la frontière
Le pilon, j'l'ai à trente-trois (Ou trente-quatre)
Et ma pétasse, elle kiffe quand j'l'insulte de "pétasse"
Que des bourbiers (Que des galères)
Un peu moins d'cent-mille pour des diamants (Pour des diamants)
"J'peux pas rester avec toi, t'es un bon mec mais tu mens trop"
Bébé, crois-moi, c'qui ne tue pas, ça rend plus fort
250, j'appuie même pas, j'suis dans l'confort
J'crois qu'j'ai crevé, y a trop d'œil, j'peux plus Snapper (Y a trop d'œil, j'peux plus Snapper)
Le sche-Por dans la ne-zo

Refrain

Et dans la ne-zo, on est cramés, faut pas qu'j'reste ici
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
On est cramés, faut pas qu'j'reste ici
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
Et dans la ne-zo, on est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis (Que des problèmes)
On est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis

Post-refrain

Ils disent qu'y a R mais moi, j'sais qu'ils m'détestent
Ils disent : "Y a R" mais j'sais qu'ils nous détestent
J'm'en bats les R, t'façon, moi, j'les fodes
Ils vont parler mais j'sais qu'ils vont rien faire
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
Regarde-les, tu peux rien faire avec eux
À 230 sur le périph', han, ça r'monte sur Bériz, han

Outro

Nan, nan
Nan, nan, nan, nan

Structure lyricale de Cramé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

35%

11%

5%

5%

4%

Densité lyricale Cramé

684 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

684 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-8 dB

Tracklist de Cartel : volume 1