Album Cartel : volume 1

Tue ça - Koba LaD

Koba LaD

Musique 1 de

Cartel : volume 1

814 mots

2:50 minutes

-7 dB

126 BPM

Date de sortie

18 juin 2021

Produit par

Junior Alaprod

Dans "Tue ça", Koba LaD plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la loi du plus fort règne et où le succès se mesure à la capacité de survie et d'ascension sociale. Les paroles crues et directes dépeignent un univers impitoyable, où les références à la drogue et à l'argent sont omniprésentes, symbolisant à la fois le piège et l'échappatoire de la vie de quartier. L'artiste évoque la dure réalité des jeunes des banlieues, confrontés à des choix difficiles et à des conséquences souvent irréversibles.

La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce sentiment de dualité entre l'espoir et le désespoir, la fierté et la chute. Koba LaD utilise sa musique comme un miroir de sa propre expérience, partageant sans filtre les émotions brutes et les défis du quotidien. En choisissant de raconter cette histoire, il offre une voix à ceux qui sont souvent réduits au silence ou à l'invisibilité.

Les références culturelles, telles que la mention de "Grinta Records", soulignent l'importance de l'indépendance et du contrôle sur sa propre carrière, un thème récurrent dans le rap. "Tue ça" est un tableau vivant de la vie urbaine, un récit authentique qui résonne avec force dans le paysage musical actuel.

Paroles

Intro

Junior Alaprod, zanmi
Oh
Ouh, ouh, eh, eh, eh

Couplet

Y a pas d'patron dans la Calle (Dans la Calle) mais y a des couilles (Ouh, oh)
J'arrive dans l'hôtel, j'détaille un kil' (Un kil', gros), vers minuit, j'me taille (Ouh, oh)
Avec une tain-p', claire, cheveux lissés ou curly mais un gros cul (Gros cul)
Nique sa mère l'corona, les showcases (Ah), on s'refait dans la drogue (On s'refait)
Oh sa mère, c'est qu'du matériel, je casse, j'achète un autre (Un autre)
J'suis à 200 en quatre secondes, j'me touche le front, j'suis plus d'ce monde
Elle m'suce la bite, j'sens plus mon cœur (Psch, psch, psch), j'crois qu'j'ai fait trop d'ballons
Grinta Records, on gère le bail, pourcentages élevés sur l'contrat (Bye, bye, bye, bye, bye, bye)

Refrain

C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)

Couplet

Ouais, ouais, j'ai jamais bandé sur le délire Amérique (Non, non)
J'ai connu la hess, j'me sens bien dans un jean Amiri (Ou dans un survêt' Gucci, gros, flex)
Jalouse pas sur nous, gros, tout c'qu'on a, on mérite (Ouais, ouais)
D'abord, j'agis, après, je médite (Ouh), j'entends concu' crier "mayday" (Arriba, arriba, arri'), ocho
À quatre sur un mafé (Ouh), à deux sur un T-MAX, un qui tient l'arme à feu (Grrah)
Précision parfaite (ouh), SDM, cent moins huit aka Draco Malfoy (Ocho)
De la frappe qui se tord (Ouh), des ients-cli qui s'étonnent (Ouh)
Plus j'avance, plus j'ai le bras qui se tend (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Koba, G2, SDM, donc tu sais que y a du sale qui se trame (Ocho)

Refrain

C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)

Couplet

Liasses de billets dans l'sac-à-dos Hermès (C'est fort)
My G, que des vrais négros qui pè-pèsent (Ça flingue)
C'est fort, j'réveille les tanasses, c'est pas petit boucan
J'arrive à te bloquer, Glocker comme un Chicas (Ah, ah)
Sous Chivas, j'la ramène, tu sais que c'est piquant
Mmh, mmh, putain, les baiser, c'est kiffant (My G)
Ok, j'dors sur les Champs Élysées
Visite ma suite, elle est grande comme Disney (Ouh, paw)
J'lui mets trois coups, j'suis épuisé
J'me rajoute un fond d'tise, pour investir, j'ai pas b'soin qu'on cotise (Jojo, Jojo)
Donc arrête tes sottises (Yo)
Y a pas qu'toi qui veut (Ah), patiente juste un peu (Ah)
Massa, pilon, beuh (Ah), je te crache du feu (Jojo, Jojo)
Jojo, Jojo (Le Coco Jojo, ah, ah), Jojo, Jojo

Refrain

C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Han, han, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)

Outro

Oh, oh, oh, oh
On tue ça, tue ça, tu sais
Oh, oh, oh, oh
On tue ça, tue ça, tu sais
On tue ça, tue ça, tu sais
On tue ça, tue ça, tu sais

Structure lyricale de Tue ça

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

35%

11%

5%

5%

4%

Densité lyricale Tue ça

814 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

814 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-7 dB

Tracklist de Cartel : volume 1