Kilos de beuh - Koba LaD
Koba LaDMusique 4 de
Cartel : volume 1990 mots
3:23 minutes
-7 dB
135 BPM
Date de sortie
18 juin 2021
Produit par
HoloMobb & Boumidjal
Dans la chanson *Kilos de beuh*, Koba LaD explore les thèmes récurrents du milieu urbain et de la rue, notamment le trafic de drogue, la vie criminelle et ses conséquences. Les paroles reflètent un mode de vie où l'artiste oscille entre succès artistique et ancrage dans une réalité sombre marquée par des activités illégales. L'usage d'expressions comme "kilos d'beuh" ou "ça livre plus de co-'co' que Deliveroo" souligne cette dualité entre le quotidien difficile du quartier et l'ambition d'en sortir.
La mélodie, portée par des sonorités trap agressives, renforce le sentiment d'urgence et de tension qui se dégage des paroles. Koba LaD y exprime une forme de fatalisme : malgré son ascension en tant qu'artiste, il reste lié à ses origines ("J'suis toujours pas refait"). Le morceau évoque également des références culturelles avec mention à Chino (un personnage possiblement inspiré du cinéma ou du street art), renforçant ainsi l'imagerie urbaine.
Le choix narratif semble répondre au besoin pour Koba LaD de témoigner sans filtre d'une réalité souvent occultée dans les discours médiatiques : celle des jeunes confrontés aux pièges du système socio-économique français.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais
Elikya Trafic
Gianni, Koba, c'est gang, ganja
You know, I don't like to do that!
2.13.0, c'est la ville
Premiers du binks, boy
Hein
Couplet
Dans la surface comme Rome' Lukaku
Si la 'sique ça l'fait plus, j'en filerai les gants en cuir (J'en filerai les gants en cuir)
Le trafic n'a plus rien à prouver, ça va trop vite, donc ces putes veulent ralentir (Ces putes veulent ralentir)
Le PGR 23, sacoche italienne, le soir, avec l'Albanais, j'baraude dans l'Cayenne
Fuck tous cеs rageux qui racontent des bobards, unе dégaine de bandit, la p'tite me trouve beau gar'
La rue, c'est un mode de vie, c'est pas une mode
Dehors, trop d'faux en peurs d'presser la gâchette (Wow)
On s'fait du fric, mon négro et on soulève des meufs sur qui tu fantasmes en cachette
Que du bénéf', faut pas faire de perte (Jamais), j'viens d'BXL, j'ai pas peur de perdre
D'mande à Gotti Maras, le trafic les dépasse
Y a ceux qui s'donnent à fond et ceux qui donnent des blases
[Pré-refrain : Frenetik, Gianni & Koba LaD]
H24, vie de transit, impossible que j'quitte la street (Poh-poh-poh-poh-poh, poh-poh-poh-poh-poh)
Les rageux veulent savoir si c'est vraiment trop beau la vie d'artiste
J'ai pas cé-per, j'investis dans l'sale avec les sous d'la vie d'artiste
Tu sais que j'peux tout niquer quand j'suis avec mes maudits fonces-dé sous tise (Aye, aye, aye, aye, aye, aye, aye)
Refrain
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De beuh)
Gianni, Frenetik, Koba (J'me branle), yaya o moni nga (Owh)
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De zip')
Gianni, Frenetik, Koba (Oh ouais), yaya o moni nga (Yeah, yeah)
Couplet
Paire de TN sur le béton (Le bitume), "RS" sur le bouton (Jean Ami')
Et l'pétard de ma pétasse (Ma pétasse) prend toute la place (Toute la place) dans ma voiture
Suge et Kaza qui vient d'bé-tom (Au dépôt), LV sur le bouton (Ma chemise)
Quand j'suis fonce-dé dans l'trou noir (Dans l'trou noir), l'A.P diamants m'sert de lampe torche
500 000 euros dans l'garage, j'ai pas besoin de m'la péter
J'ai-j'ai l'RS6, j'ai l'SVR, bientôt j'tis-sor une Bugatti
En plus, rapper, c'est trop facile
J'm'en bats les couilles, j'écris même plus, j'm'en bats les couilles, j'écris même plus
J'finis mon texte avant l'instru' (Ba-ba-bay)
[Pré-refrain : Frenetik, Gianni & Koba LaD]
H24, vie de transit, impossible que j'quitte la street (Poh-poh-poh-poh-poh, poh-poh-poh-poh-poh)
Les rageux veulent savoir si c'est vraiment trop beau la vie d'artiste
J'ai pas cé-per, j'investis dans l'sale avec les sous d'la vie d'artiste
Tu sais que j'peux tout niquer quand j'suis avec mes maudits fonces-dé sous tise (Aye, aye, aye, aye, aye, aye, aye)
Refrain
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De beuh)
Gianni, Frenetik, Koba (J'me branle), yaya o moni nga (Owh)
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De zip')
Gianni, Frenetik, Koba (Oh ouais), yaya o molinga (Yeah, yeah)
Couplet
J'suis toujours pas refait, mon re-frè, sentier des murs comme un chat noir (Chat noir)
R.I.P Ilévia comme Chino (Chino), à 6B, j'sors avec des kilos (Ouais)
J'suis dans le game avec Gino (Gino),ça livre plus de co-'co' que Deliveroo
Mal Luné, broliqué dans l'Clio, on verra, le buteur de la tour est sous les verrous
Gros, ma villa est verte, j'passe par Evry, bourré dans l'parking, pas dans l'carré VIP
Rue d'Grande Armée, j'la fais miauler, avec ma "mmh", j'lui mets des gifles
Et si ça foire, autrement, j'fais du chiffre, j'revends la beuh, c'est chaud
Elle m'parle de ses chaînes, passe à la T pour l'shit, les schmitts font chier
[Pré-refrain : Frenetik, Gianni & Koba LaD]
H24, vie de transit, impossible que j'quitte la street (Poh-poh-poh-poh-poh, poh-poh-poh-poh-poh)
Les rageux veulent savoir si c'est vraiment trop beau la vie d'artiste
J'ai pas cé-per, j'investis dans l'sale avec les sous d'la vie d'artiste
Tu sais que j'peux tout niquer quand j'suis avec mes maudits fonces-dé sous tise (Aye, aye, aye, aye, aye, aye, aye)
Refrain
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De beuh)
Gianni, Frenetik, Koba (J'me branle), yaya o moni nga (Owh)
La vie d'artiste, un peu (Un peu), du shit, des kilos d'beuh (De zip')
Gianni, Frenetik, Koba (Oh ouais), yaya o moni nga (Yeah, yeah)
Outro
Premiers du binks, boy
Poh, poh, poh, poh, poh
Structure lyricale de Kilos de beuh
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
40%
35%
11%
5%
5%
4%
Densité lyricale Kilos de beuh
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
990 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB