Album Cartel : volume 1

Batards - Koba LaD

Koba LaD

Musique 3 de

Cartel : volume 1

580 mots

2:45 minutes

-9 dB

105 BPM

Date de sortie

18 juin 2021

Produit par

Bvtterfly & Seak

Dans "Bâtards" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de la rue et de la survie urbaine. Le message central semble être une réflexion sur la dualité de la vie qu'il mène, oscillant entre les difficultés quotidiennes et les moments d'évasion. Les paroles évoquent la lutte constante pour la prospérité dans un environnement souvent hostile, symbolisé par des "appels de gaz" et la nécessité de rester vigilant.

LaD aborde des thèmes comme la débrouillardise face à l'adversité, la recherche d'une vie meilleure, et la réalité crue de la rue. Il y a une tension palpable entre l'aspiration à s'élever et les contraintes qui l'enchaînent à son passé et à son environnement. Cette tension est renforcée par la mélodie, qui combine des rythmes durs avec des mélodies mélancoliques, reflétant les hauts et les bas de son parcours.

L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance avec son public, qui peut se reconnaître dans ces expériences. Les références culturelles, comme les mentions de "Paname" pour Paris, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tout en touchant à l'universalité des thèmes de la survie et de l'ambition. C'est une fenêtre ouverte sur la vie de ceux qui luttent pour s'affranchir de leurs chaînes, une narration qui capte l'essence de la résilience humaine.

Paroles

Intro

Ah
Eh-eh
Il dort sur l'bé-tom, c'est pas toi mais non
Brr
Laylow, LaD, bâtard
Laylow, LaD, bâtard
Brr
Hey, hey

Couplet

J'ai que du filtré (Hum), t’inquiète, j'fais fumer (Hum) mais pas tout l'monde, elle revient chère la 'quette (Aye, aye, aye)
Que des appels de gaz (Hum), des appels de gaz (Hum) et sur le deux-temps, j'ai niqué ma paire (Hum)
Et comme j'galère sa grand-mère, dans l'bloc, j'tourne en rond (J'tourne en rond), avec mes pneus arrières, j'fait des ronds
En c'momеnt, j'me fais rare, en c'momеnt, j'me fais rare (J'me fais rare), p'tit frère, la pillave, c'est d'la merde
Des fois, j'la baise debout, j'fume une clope sur l'balcon, des fois, j'suis au dépôt, des fois, en première classe
Des fois, j'suis en Fe-Fe, j'fous la merde sur les Champs (Sur Paname), j'ai plus d'permis mais son fils me connaît
Eh, Laylow, LaD, bâtard (Bâtard), j'ressors d'la grotte Glocké
J'l'emmène partout, j'l'emmène partout mais là, c'est mort, j'vais prendre l'avion

Refrain

Oh shit (Oh shit), oh nan (Oh nan) mais j'crois qu'il lui reste un mois (Plus qu'un mois)
Oh shit (Eh, eh), oh nan (Eh, eh), il m'reste un ze-dou sur moi (Oh)
Oh shit, oh nan, 4.58 Italia, oh shit, oh nan (Oh shit, oh nan, hey, hey)

Couplet

Ma bitch regarde mal, elle fait trop la belle, j'suis dans gros bolide, boîte automatique (Okay)
Koba LaD, Laylow, oui, ma gueule, ramène les boiss' qui font brr et tout c'qui va vite
Baby (Babe), flow wavy (Yeah), en sous-marin, bosse comme la Navy
J'suis sur Paname, gros son, j'baisse les vitres, les piétons pètent tous des plombs sur ma vie
C63 tout en noir, j'arrive, j'suis tout en noir, y a qu'mes colliers qui sont tout en or (Oh, oh)
Mon seize, y a tout qui s'envole mais l'rap, c'est pas la vie, j's'rai millionnaire même si tout s'envole
Tu parles mais t'as couru comme Usain Bolt, j'te sens pas, même si t'as mis l'parfum qui sent bon
Voiture allemande comme à Düsseldorf (Wouh), ça prr prr à deux cents sur l'périph'

Refrain

Oh shit (Oh shit), oh nan (Oh nan) mais j'crois qu'il lui reste un mois (Plus qu'un mois)
Oh shit (Eh, eh), oh nan (Eh, eh), il m'reste un ze-dou sur moi (Oh)
Oh shit, oh nan, 4.58 Italia, oh shit, oh nan (Oh shit, oh nan)
Oh shit (Oh shit), oh nan (Oh nan) mais j'crois qu'il lui reste un mois (Plus qu'un mois)
Oh shit (Eh, eh), oh nan (Eh, eh), il m'reste un ze-dou sur moi (Oh)
Oh shit, oh nan, 4.58 Italia, oh shit, oh nan (Oh shit, oh nan)

Structure lyricale de Batards

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

35%

11%

5%

5%

4%

Densité lyricale Batards

580 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

580 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-9 dB

Tracklist de Cartel : volume 1