Date de sortie
2 avril 2021
Produit par
YoungK (FRA)
Dans la chanson P.F.P., Lefa explore la détermination et l'ambition. Il dépeint une image de persévérance, où l'attente passive n'est pas une option; l'action est primordiale pour réussir. Les références à Rapi Sat' et Coco Jojo suggèrent une critique de la culture de la célébrité et de la superficialité des apparences. L'artiste souligne l'importance de l'authenticité et du travail acharné pour atteindre le sommet, symbolisé par l'explosion des charts.
La répétition de "Prêts, feu, partez" évoque une course effrénée vers le succès, tandis que les paroles "Courir après les sous, ça fait les jambes" illustrent la quête incessante de richesse et ses effets sur l'individu. Lefa aborde également le thème de la mortalité avec "J'veux pas mourir jeune, même si ça fait légende", rejetant l'idée romantique de la mort prématurée souvent glorifiée dans la culture populaire.
La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment d'urgence et de dynamisme, reflétant l'énergie nécessaire pour se frayer un chemin dans l'industrie. Lefa choisit cette histoire pour interpeller sur la réalité du succès et ses sacrifices. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le présent, offrant une perspective contemporaine sur la célébrité et l'ambition.
Paroles
Intro
Si
Pah, pah, pah
YoungK, ta prod' parle mal, j'vais la kicker
Woh (Shit), woh (Yah), woh (Shit), woh (Ah)
Woh (Brr), woh (Ouais), woh, woh
Pah, pah, pah, pah
Aïe, aïe, aïe
Ok, j'vais envoyer, là
Couplet
Position (Position), position d'départ, prêts, feu, partez (All of, hey)
Petit pont (Petit pont, wouh), si tu t'pointes avec les jambes écartées
R.A.S (R.A.S), aucune nouvelle de mes opposants (Nan, nan, nan)
Woh, woh, YoungK, ta prod' parle mal, c'est pesant (Eh)
Abusé (Hey, all of), j'ai vu mes ancêtres dans un musée, ça m'a pas amusé (Ça m'a pas amusé)
Moi, j'suis pas prédestiné à l’usine
Faut pas qu'j'commence à psychoter, wesh, comment ça, sous-coté ? (Wesh)
Alors qu'tu brûles ça sur ton tél', même ta copine tâche son pantalon
Y a pas faute, j'ai touché lе ballon, pendant qu'eux, ils touchaient lе banc
J'ai l'volume de course d’un étalon noir, on sait tous que c’est des talles, woh
All of my niggas for real that shit
Refrain
Nous, on n'attend pas le "go", nous, on n'attend pas le coach pour creuser l'écart
Rapi Sat', Coco Jojo (Ça flingue)
Ça, c’est pour exploser les charts (Is I got you)
Prêts, feu, partez, prêts, feu, partez, prêts, feu, partez
Rapi Sati, Coco Jojo, on a vu ton jeu, tu peux poser les cartes
Couplet
J’écris d'la frappe, j'ai de l’or au bout d'mes doigts (Tchipie)
Les mains faites pour l'or mais elles sont dans la drogua
J'me retourne, frappe, shoot, shoot (Hey) comme Didier Drogba (Woah)
C'est pour les voleurs comme Arsène Lupin (Hey), les trafiquants comme El Chapo
Minimum : three, three, three (Minimum), j'leur mets que des coups du chapeau (All of, three)
On rate pas l'occas' (Oui, oui), on a la classe même devant la cage
C’est l'ambition qui fait qu’on tient, continue d'les flinguer, le reste, j'm'en charge (Oh, whey)
J'ai plus de flow que Coca (Essaye), nouvelle arrivage de coca' (All of, whey)
J'ai pris des ballons, d'la vodka, j'm'en vais rejoindre Tchikita
J'pète une cigar' (Jojo, Jojo) avant que les keufs m'arrêtent (Jojo, Jojo)
J'pète une cigarette (Ouais, c'est Coco, Jojo) avant que les keufs m’arrêtent (Jojo, Jojo)
J'pète une cigar' (Jojo, Jojo) avant que les keufs m’arrêtent
Le Coco Jojo depitcho R9
C'est fort comme une balle, de sang-froid, qu’on a foutue à Manny
Ça flingue, ça flingue, ça flingue, ça flingue (Woh)
Mec de Paris, que du VV, futur milli', milli' (Milli', milli', milli')
Refrain
Nous, on n'attend pas le "go", nous, on n'attend pas le coach pour creuser l'écart
Rapi Sat', Coco Jojo (Ça flingue)
Ça, c’est pour exploser les charts (Is I got you)
Prêts, feu, partez, prêts, feu, partez, prêts, feu, partez
Rapi Sati, Coco Jojo, on a vu ton jeu, tu peux poser les cartes
Pont
Courir après les sous, ça fait les jambes
Pour une poignée d’euros, ça fait les gens
La quali' en quantité, ça, c’est le job
J'veux pas mourir jeune, même si ça fait légende
Rosé, tu sais que je bois que ça, billets violets, je ne vois que ça
Ça fait épargner des bras cassés, on veut plus rien savoir et tout ramasser (Cooking)
Is I got you
Outro
Attends, attends, laisse moi faire
Orrh
Hey
Got you, for got you (Woh, woh, woh)
Got you, got'
Is I got you
Got you, for got you (Woh, woh, woh)
Got you, for got'
Is I got you
Got you, for got you (Woh, woh, woh)
Got you, got'
Is I got you
Got you, for got you (Woh, woh, woh)
Got you, for got'
Is I got you
Structure lyricale de P.F.P.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
34%
10%
7%
3%
3%
Densité lyricale P.F.P.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
776 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
107 BPM
-9 dB