Date de sortie
2 avril 2021
Produit par
Alchimeek
Dans "Gang" de Lefa, l'artiste tisse un récit poignant qui explore les dynamiques de pouvoir et d'injustice. La chanson aborde la brutalité policière, la responsabilité coloniale, et le racisme systémique. Lefa utilise des images fortes pour critiquer les abus de pouvoir, comme les policiers qui "frappent en premier". Il soulève des questions sur la richesse et la pauvreté, interrogeant le rôle de l'Occident dans l'appauvrissement de l'Afrique. Les paroles évoquent des émotions de frustration et d'impuissance, renforcées par une mélodie sombre qui accentue le sentiment d'urgence. Lefa choisit cette histoire pour refléter des vérités inconfortables, poussant à la réflexion sur les inégalités mondiales. Des références culturelles, comme la vente de noirs en Afrique, ajoutent une profondeur historique. La chanson pourrait être perçue comme controversée, mais elle est un appel à la conscience collective, invitant à reconnaître et à combattre les préjugés et les discriminations.
Paroles
Intro
Eh yo, Alchimeek, envoie la potion
Refrain
Gang, gang (Gang, sauvagerie gang)
Comme les keufs qui frappent en premier (Frappent en premier, gang)
Les nouveaux en font plus pour être promus (Sauvage, sauvage)
Ceux qu'ils ont tabassés, on les a même pas r'connus (Bon courage, bon courage)
Les témoins disent qu'les agresseurs portaient du bleu nuit (Woah, woah)
Gang, comme un président qui fait pas c'qu'il a promis (R.A.S Gang)
Gang, dans mon bled, c'est pas nous qui fabriquons notre pognon (Comment ça ? Comment ça ?)
Gang, ils insultent les prophètes et c'est nous qui sommes malpolis ? (Wesh, comment ça ?)
Ce morceau s'ra p't-être boycott, j'en ai trop dit (R.A.S Gang)
Couplet
Comme d'habitude, l'État prend l'peuple en doggy
Gang, pour quelques lycéens, envoie ses gorilles
Gang, c'est des gosses, pourquoi tu demandes des renforts au talkie ? (Sauvage)
T'es tombé sur ta matraque, t'es complètement toqué
Complètement barge, c'est pas pour ça qu'on t'a donné un badge
Engagé sans aucun diplôme en poche, désolé mais c'est pas tous des lampes torches (Sauvagerie)
Les tits-pe, ils ont pas sommeil, comptent la recette de la semaine
Récoltent les bénéf' de c'qu'ils sèment, comment leur faire comprendre que c'est mal ?
J'suis pas tout blanc, j'ai les mains sales, des fois, j'ai plein d'idées malsaines
Je me repends puis, je recède, je me resserre, c'est toujours l'même scénar'
Négro, j'ai toujours pas changé d'optique, négro, j'dois donner à manger aux petits
Tout leur apprendre, j'peux pas leur mentir, la vie, c'est gang mais comment leur dire ?
Refrain
Gang, gang (Gang, sauvagerie gang)
Comme les keufs qui frappent en premier (Frappent en premier, gang)
Les nouveaux en font plus pour être promus (Sauvage, sauvage)
Ceux qu'ils ont tabassés, on les a même pas r'connus (Bon courage, bon courage)
Les témoins disent qu'les agresseurs portaient du bleu nuit (Woah, woah)
Gang, comme un président qui fait pas c'qu'il a promis (R.A.S Gang)
Gang, dans mon bled, c'est pas nous qui fabriquons notre pognon (Comment ça ? Comment ça ?)
Gang, ils insultent les prophètes et c'est nous qui sommes malpolis ? (Wesh, comment ça ?)
Ce morceau s'ra p't-être boycott, j'en ai trop dit
Couplet
Si des noirs vendent des noirs en Afrique (Ouais), c'est pas la faute de l'Occident (Ouais)
Mais si l'Afrique s'appauvrit (Ouais), ça, c'est la faute de l'Occident (Ouais, ouais, ouais)
Tu meurs vite comme un opposant (Bouh), tu meurs vite comme un opposant (T'es mort)
Le problème (Gang), c'est pas nous (Woah), c'est pas vous (Woah), c'est les racistes (Ah)
Bouh, la mort, c'est pour tout l'monde (Bon courage), personne d'immunisé (Tah, tah, tah)
La religion, c'est la paix, comment peut-elle nous diviser ?
Que Dieu nous bénisse, que Dieu nous garde (Gang), que Dieu préserve nos mères et nos filles (Fort)
Les politiciens (Fort) votent des lois pour avantager les pédophiles
Pour le sale boulot, gros, je fais que d'assurer, y a du sang par terre, c'est pas là pour décorer
Macron président, j'pense pas que ça va durer, attention, Lefa, le son va être censuré
On paye des impôts qui payent des policiers (Gang, gang)
Les policiers nous tuent : on paye nos meurtriers
On paye des impôts qui payent des policiers (Gang, gang)
Les policiers nous tuent, on paye nos meurtriers
Refrain
Gang, gang (Sauvagerie)
Comme les keufs qui frappent en premier (Gang)
Les nouveaux en font plus pour être promus (Sauvage gang, sauvage)
Ceux qu'ils ont tabassés, on les a même pas r'connus (Bon courage, bon courage)
Les témoins disent qu'les agresseurs portaient du bleu nuit (Woah, woah)
Gang, comme un président qui fait pas c'qu'il a promis (R.A.S Gang)
Gang, dans mon bled, c'est pas nous qui fabriquons notre pognon (Comment ça ? Comment ça ?)
Gang, ils insultent les prophètes et c'est nous qui sommes malpolis ? (Wesh, comment ça ?)
Ce morceau s'ra p't-être boycott, j'en ai trop dit
Structure lyricale de Gang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
34%
10%
7%
3%
3%
Densité lyricale Gang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
802 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB