Album D M N R

Grinta - Lefa

Lefa

Musique 1 de

D M N R

407 mots

1:56 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

2 avril 2021

Produit par

DSK & Wladimir Pariente

Dans "Grinta", extrait de l'album "D M N R", Lefa dépeint un portrait de détermination et d'ambition. Les paroles évoquent la persévérance face aux défis, la patience et la foi en Dieu pour atteindre la prospérité et la santé. L'artiste illustre sa capacité à surmonter les obstacles sans compromis, symbolisée par l'image de joindre les deux bouts avec une corde à sauter, une tâche à la fois simple et ardue.

Lefa parle de son travail acharné dans l'industrie musicale, où il produit sans relâche, convoquant son équipe pour rester concentré sur la mission sans se laisser distraire par les succès financiers. Il exprime une montée en puissance qui, bien que gratifiante, s'accompagne d'une fatigue croissante – une métaphore de la pression constante pour rester au sommet.

La chanson transmet un sentiment de fierté et de confiance en soi, renforcé par la décision de Lefa d'augmenter ses tarifs, signe de reconnaissance de sa valeur artistique. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte contemporain du rap français, où la compétition est féroce et le succès se mesure à la capacité de se démarquer et de rester pertinent. "Grinta" est donc un hymne à la persévérance et à l'excellence dans un monde compétitif.

Paroles

Couplet

20-21, j'viens prendre l'ascendant, les lourds arrivent (les lourds arrivent)
J'les ai prévenus, j'leur ai dit : "Mettez pas cent ans" (nan), j'ai patienté (c'est vrai)
Et c'est à Dieu que j'demande d'assembler l'oseille et la santé (les deux)
Et c'était sport de joindre les deux bouts avec une corde à sauter (hey)
J'm'impose aucune restriction (aucune)
Envoie dix prods dе baisé sur le mail, j'sortirai dix sons, une réédition
Et j'convoque lе staff (le staff) en terrasse autour d'un caf' (café)
Le label paie l'addition, jamais perdre de vue la mission (jamais)
Il reste du taf (il reste du taf), les résultats (les résultats)
Pousser la concurrence à la démission
Ça devient puissant (puissant) ça devient d'plus en plus épuisant (-puisant)
Ça demande du son (ouais, ouais) mais ça demande de la sueur, ça demande du sang (du sang, du sang)
Et j'commence à remporter des prix (ah oui)
Faut qu'j'pense à augmenter les prix (augmenter les prices, eh)
Piégé comme dans une toile d'araignée (piégé), une couronne impossible à renier (non)
Les bons rois, c'est ceux qui veulent pas régner (qui veulent pas régner)
En chute libre avec un parasol (avec un parasol)
Le moteur avait b'soin de réparation (avait b'soin de réparation)
Devant les darons, il fallait s'taire (ouais)
Faire rentrer des lourds sans aller se perdre ; cer-per un jour, petit Fall espère
J'connais le discours de l'entraîneur dans l'vestiaire
Les beaux discours des retourneurs de veste, les discours de mon père qui m'dit d'investir (investir, ouais)
Dans mes notes, y a de l'or, j'ai même pas d'code PIN (rien)
Dans mon cœur, y a de l'or, j'ai même pas d'copine
J'ai encore des cartes mais j'les grille pas (pas encore)
Et j'me couche quand l'soleil brille bas (quand il fait jour)
C'est pas la chance mais le destin et la grinta (la dalle)
Demande à ceux qui ont connu l'petit rim-Ka (j'ai grandi)

Outro

Dream
Dream
Dream
Dream

Structure lyricale de Grinta

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

34%

10%

7%

3%

3%

Densité lyricale Grinta

407 mots
1:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

407 MOTS

1:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB