Album D M N R

Chloroquine - Lefa

Lefa

Musique 2 de

D M N R

567 mots

2:26 minutes

-8 dB

138 BPM

Date de sortie

2 avril 2021

Produit par

YoungK (FRA)

La chanson "Chloroquine" de Lefa, issue de l'album "D M N R", aborde des thématiques puissantes et contemporaines, mêlant critique sociale et réflexions sur la condition humaine. À travers des paroles percutantes, l'artiste dépeint un pays en crise, où la révolte et la souffrance sont omniprésentes. Lefa évoque la désillusion face à un système politique défaillant, symbolisé par des images fortes comme celle du politicien "tout nu" et des références à la chloroquine, un médicament controversé durant la pandémie.

Les sentiments de colère et de frustration transparaissent dans ses mots, tandis qu'une mélodie entraînante contraste avec la gravité des thèmes abordés. L'artiste met en lumière les dérives des réseaux sociaux et l'aliénation d'une génération en quête de validation, soulignant ainsi l'impact de la culture moderne sur l'identité individuelle.

Les références culturelles, notamment à l'histoire coloniale, enrichissent le propos, rendant la chanson encore plus pertinente. En choisissant de raconter cette histoire, Lefa cherche à éveiller les consciences et à inciter à la réflexion, tout en offrant une critique acerbe de la société actuelle. "Chloroquine" est donc un appel à la prise de conscience et à la résistance face aux injustices.

Paroles

Intro

YoungK, ta prod' parle mal, j'vais la kicker

Couplet

On n'arrête pas les balles avec de la bonne volonté (non)
Manifestant rentre borgne pour avoir osé s'révolter (merde)
Humiliant comme un crachat dans la gueule, une balle dans la queue (bop)
Tu t'réveilles aujourd'hui, tu veux savoir si ça m'choque mais, wesh, tu l'demandes à qui ?
Le pays est malade (malade), shootez-le à la chloroquine
Politicien s'balade tout nu en chambre avec deux rouquinеs (deux)
Descendant d'balafrés, dans l'dos, j'fais pеur aux kiné' (j'lui fais peur)
Colon donneur de leçons peut s'faire enculer (peut s'faire enculer)
La vie, c'est cruel ; la mort, c'est pire ; arrête de chialer et de soupirer
Et toi l’Occident, laisse l’Afrique, arrête de piller et de soutirer
Sous hypnose, réseaux sociaux : toute une génération enivrée (ivre)
C’est pour des "j'aime", d'la dopamine, qu'elle porte des mini-jupes en hiver
J'les vois manœuvrer (oui), je les vois prendre le monde en levrette (en levrette)
Gourou prétend être dans le vrai (dans le vrai), fanatique attend d’être délivré (délivré)
J'suis au stud', j'attends mon Deliveroo (mmh), encore un son et l'album est livré (boom)
Le boss d'la maison d'disque est viré (sale), une avance sur mon compte est virée (belle avance)
Du fioul est retrouvé dans un bled : pour lui, c’est l'début d'la descente aux enfers (descente aux enfers, wah)
L'Élysée reçoit des grands dictateurs, le président a l'sens des affaires (le sens des affaires, oui)
Et pourquoi l'argent fait ressurgir de l’humain ses côtés les plus démoniaques ? (démoniaques)
On aurait pu faire des grandes choses si t'avais ne s'rait-ce que la moitié de ma niaque (seulement la moitié, ouais, apparemment)
Apparemment (apparemment), tout l'monde va briller à part moi (tout l'monde)
Tant mieux, les vampires me parlent moins (moins), ils m'demandent pas combien j'gagne par mois (non)
Le matin, tout l'monde a la barre à mine (tout l'monde) ; un enfant s'est fait toucher par un moine (enculé)
Il l'emportera pas au paradis (non), peu importe c'que l'tribunal a dit (peu importe)
Origines, religions insultées tous les jours dans les news, on les baise (on les baise, ouais)
Policiers étrangleurs, étouffeurs, assassins finiront dans les braises (dans les braises, ouais)
Les racistes ne voient plus que du noir, comme atteints d’une putain d’cataracte (cataracte, ouais)
Le pilote voulait pas décoller parce qu'à bord il y avait quatre Arabes (enculé, ouais)
Et si on r'faisait les comptes de tout ce dont ils se sont accaparés ? (ils nous ont volé, ouais)
Ils ont pris l'continent le plus riche pour une p'tite pute de cabaret (ils nous ont violé, ouais)
Placent les présidents comme des pions pour garder l'contrôle des colonies (colonies, ouais)
I-Télé, BFM, conneries, on sait c'qui maintient l'économie (l'économie, ouais)

Outro

Le pays est malade
Shootez-le à la chloroquine

Structure lyricale de Chloroquine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

34%

10%

7%

3%

3%

Densité lyricale Chloroquine

567 mots
2:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

567 MOTS

2:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-8 dB