Date de sortie
2 avril 2021
Produit par
MKL
Dans "Black Out", Lefa explore la dualité de l'identité et la recherche de reconnaissance. Les paroles révèlent un combat intérieur, où la famille et la paresse sont présentées comme des forces opposées qui influencent ses choix. L'artiste se dépeint comme un outsider, jamais totalement accepté, mais possédant une qualité innée ("la quali'") qui éclipse les autres lorsqu'il entre en scène, symbolisé par un "blackout". Cette métaphore du blackout suggère un impact puissant et inattendu, à l'image d'une frappe soudaine. Lefa se compare à un virus perturbant la matrice, indiquant une volonté de déstabiliser le statu quo. La chanson transmet un sentiment de détermination et de confiance en soi, malgré l'adversité et le sentiment d'isolement. L'usage du terme "calibre" et la référence à la matrice pourraient évoquer des éléments culturels spécifiques, mais dans l'ensemble, "Black Out" reste une introspection personnelle sur la persévérance et l'authenticité dans un monde où l'appartenance et l'acceptation sont incertaines. Lefa choisit cette narration pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même, même face à l'exclusion sociale.
Paroles
Couplet
J'arrive en virus (virus), la matrice est déstabilisée (déstabilisée)
J'suis pas déguisé, j'suis pas coupable mais j'suis accusé (mais j'suis pas coupable)
Ils ont mis l'arme du crime dans ma poche et puis ils ont dit : "À qui c'est ?" (À qui c'est, ça ?)
Ils ont dit qu'j'étais sous l'influence de gue-dro', j'ai même pas pissé (j'ai même pas pissé)
Pourquoi, chaque fois qu'j'essaye de faire du bien, quelqu'un vient tout faire capoter ? (Capoter)
Faut que j'la ferme quand j'prends des bonnes résolutions, l'Diable est juste à côté (juste là)
Ils ont saboté l'ascenseur pour m'empêcher d'monter, j'me suis catapulté (piou)
Au lieu d'voir une tête montante, t'y vois qu'une tête de plus à décapiter (décapiter)
J'avoue, j'suis pas tout blanc comme la Maison-Blanche à Washington (j'suis pas tout blanc)
J'envoie des classic gold sans arrêt comme un convoi qui passe une tonne (comme un convoi qui passe une tonne)
J'ai pas commencé l'année au moins un ; quand t'es en janvier, moi, j'suis en juin
Ils m'ont raté, stade de coma un, fallait bien qu'il en reste au moins un (un)
Refrain
Qui prend mes patins si c'est pas la famille ? (Qui prend mes patins ?)
Et qui va m'empêcher si c'est pas la flemme ? (Qui ?)
Même si j'mets tout l'monde d'accord comme un calibre (un calibre, un calibre)
J'serai jamais l'bienvenu à la fête
La quali', la quali', j'ai ça en moi (la quali', la quali')
Quand j'arrive, plongez la salle dans l'noir (blackout)
Quand j'ai l'feu vert, j'attends pas l'lendemain (no)
J'envoie la frappe quand tu t'y attends l'moins
Couplet
Fin des temps, plus rien n'm'étonnera (fin des temps)
J'irai chercher ma ceinture jusqu'au dernier round (le dernier)
Ma vie privée, y a pas de caméra (y a pas de caméra)
Ma réputation, personne ne ternira
N'oublie jamais : on a trop d'chatte, migrants traversent la mer sur des zodiacs
D'autres traversent les airs dans des gros jets ; pour du pouvoir, prêtent allégeance au Diable
Pour leurs profits, te font perdre ton job, te taxent jusqu'à c'que tu fermes ton shop (shop)
La stagiaire est encore sous l'choc, on lui demandait d'baisser son short
J'suis sous les projo' (les projo')
J'les attire tout en restant silencieux sur mes projets (c'est très chaud)
J'ai sécurisé la mif' au dernier étage du donjon (au dernier étage)
J'vais pouvoir me j'ter dans l'cœur de la bataille en plongeon, les mettre en congé (les mettre en congé, les mettre en congé)
Refrain
Qui prend mes patins si c'est pas la famille ? (Qui prend mes patins ?)
Et qui va m'empêcher si c'est pas la flemme ? (Qui ?)
Même si j'mets tout l'monde d'accord comme un calibre (calibre, calibre)
J'serai jamais le bienvenu à la fête
La quali', la quali', j'ai ça en moi (quali', la quali')
Quand j'arrive, plongez la salle dans l'noir (blackout)
Quand j'ai l'feu vert, j'attends pas l'lendemain (no)
J'envoie la frappe quand tu t'y attends l'moins
Structure lyricale de Black out
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
34%
10%
7%
3%
3%
Densité lyricale Black out
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
625 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB