Album D M N R

Interview - Lefa

Lefa

Musique 7 de

D M N R

724 mots

2:39 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

2 avril 2021

Produit par

YoungK (FRA)

Dans "Interview", Lefa explore la dualité de sa vie d'artiste, confronté à la célébrité et à ses conséquences. Il aborde le refus des interviews comme métaphore de sa distance vis-à-vis du star-system, tout en soulignant son engagement envers son art et son désir d'authenticité. La chanson dépeint un parcours solitaire où l'artiste, tel un orfèvre, travaille minutieusement son œuvre, loin des feux de la rampe. Lefa se présente comme un compétiteur inégalé, rapide et précis, évoquant des images de taureau et de Formule 1 pour illustrer sa puissance et sa détermination. Il refuse de se conformer aux attentes réductrices, affirmant sa supériorité et son indépendance. La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent le sentiment d'urgence et de combativité. Lefa utilise des références culturelles, comme le cavalier, pour souligner sa vision stratégique et sa fierté. Cette chanson est un manifeste d'indépendance et de maîtrise, un refus de se laisser définir par d'autres, et une célébration de la liberté artistique.

Paroles

Intro

Sora
YoungK, ta prod' parle mal, j'vais la kicker

Couplet

Je vais faire l'nécessaire, vieux, j'ai fait fort, je vais faire mieux
J'faire encore des millions d'vues, j'fais toujours pas d'interview
J'fais du taf d'orfèvre (shi), j'me suis pas encore fait vieux
J'ai même pas encore fait feu, j'les ai pas encore faits (sora)
J'vais les charger comme un taureau puis disparaître sur un deux roues (fiou, ouais)
J'suis lancé, faut pas m'interrompre, n'écoute pas ça devant tes rents-pa'
J'fais du salе, j'suis dans ma période noire, y a du sang sur ma paire sombrе
J'vais les boire pour l'apéro, les boire, c'est trop tard pour la paix
J'les vois de haut comme un cavalier (shu) ; fierté, j'leur fais ravaler
Me demandez pas d'prendre leur patin, ils sont trop petits, ça n'peut pas m'aller (non)
Ils sont en trot' ; moi, j'suis en Formule 1 (vroum) ; ils s'emportent, j'leur dis : "Fermez-la" (fermez-la)
Fermez-la, j'bosse, j'suis en séminaire (chut) ; beaucoup de science, j'ai assimilé
Nos parcours n'sont pas similaires ; l'inspi', j'ai pas besoin d'la stimuler (stimuler)
J'écris pas pour les mineurs ; la street, j'ai pas b'soin d'la simuler
Recherché comme un criminel (ouh), n'oublie pas d'porter ton gilet
MasterChef : j'suis dans l'culinaire (ouais) ; j'ai caché l'Glock dans l'tajine (caché l'Glock dans l'tajine)

Refrain

Billets, billets dans l'imper' (dans le manteau), j'investis jamais à perte
Aimé et détesté comme un père (un daron) qu'élève ses fils dans la peur
J'veux pas un deux roues, j'préfère l'quattro, rouler, rouler en gros fer (ah bon ?)
Plus d'élixir dans mon verre, eh, garçon, quand on t'appelle, faut qu'tu resserves (pouh, pouh, pouh, pouh)
Billets, billets dans l'imper' (dans le manteau), j'investis jamais à perte
Aimé et détesté comme un père (un daron) qu'élève ses fils dans la peur
J'veux pas un deux roues, j'préfère l'quattro, rouler, rouler en gros fer (ah bon ?)
Plus d'élixir dans mon verre, eh, garçon, quand on t'appelle, faut qu'tu resserves (pouh, pouh)

Couplet

Pas la flemme, j'ai la forme, fume ma dope, tu d'viens fort pâle
Toujours l'seum quand les condés passent, munichois, jamais j'parie sur Parme
Niveau instru', flow, j'suis dans l'espace, tabasse fait souffrir savage quand on les frappe
Plus dans les trains, dans les métros, j'dois quitter la t-stree, trois cents dans les ches-po'
Pas d'interview, viens pour per-cho', alimente la ville comme les pistes et les travaux
Neuf sur le R, c'est du foot, pas du javelot, fou
Ils sont plus trop d'bout, j'rêve de tous les rafaler jusqu'à plus d'trous
Ils vont m'sucer jusqu'à plus d'goût ; tu règles les imbé', appelle tonton Lefa fait flipper l'ingé' son

Refrain

Billets, billets dans l'imper' (dans le manteau), j'investis jamais à perte
Aimé et détesté comme un père (un daron) qu'élève ses fils dans la peur (pouh, pouh, pouh, pouh)
J'veux pas un deux roues, j'préfère l'quattro, rouler, rouler en gros fer (ah bon ?)
Plus d'élixir dans mon verre, eh, garçon, quand on t'appelle, faut qu'tu resserves (pouh, pouh, pouh, pouh)
Billets, billets dans l'imper' (dans le manteau), j'investis jamais à perte
Aimé et détesté comme un père (un daron) qu'élève ses fils dans la peur (pouh, pouh, pouh, pouh)
J'veux pas un deux roues, j'préfère l'quattro, rouler, rouler en gros fer (ah bon ?)
Plus d'élixir dans mon verre, eh, garçon, quand on t'appelle, faut qu'tu resserves (sora)

Structure lyricale de Interview

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

34%

10%

7%

3%

3%

Densité lyricale Interview

724 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

724 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB