Date de sortie
2 avril 2021
Produit par
MKL
Dans "En première page" de Lefa, l'artiste tisse un récit poignant qui explore la conscience sociale et personnelle. Il aborde le réchauffement climatique, l'indifférence sociétale et la quête d'authenticité. Lefa utilise des métaphores pour critiquer l'avidité et l'ignorance, tout en soulignant la difficulté de maintenir des liens de confiance dans un monde superficiel. La référence aux ancêtres enchaînés et aux musulmans persécutés en Chine soulève des questions de justice et d'histoire, invitant à une réflexion sur la coexistence pacifique. La mélodie, à la fois mordante et mélancolique, renforce le sentiment d'urgence et de désillusion. Lefa choisit cette histoire pour éveiller les consciences, utilisant son art comme un appel à l'action et à la compassion. La chanson est un miroir de notre temps, révélant les fissures de notre société tout en appelant à la solidarité. C'est un appel à ne pas ignorer les problèmes qui nous entourent, à ne pas rester passifs face à l'injustice et à l'oppression. Lefa, avec cette chanson, se positionne en observateur critique de son époque, offrant une perspective qui défie l'indifférence et inspire le changement.
Paroles
Couplet
J'commence à chauffer (j'commence à chauffer) comme la planète (comme la planète)
J'envoie des signes (signes, eh), des appels à l'aide (des appels à l'aide)
Mais j'parle à des sourds (sourds, aveugles), pensent qu'à la cagnotte (pognon)
Équivalents CD (stream, eh), j'envoie des palettes (sku, sku)
Y a très peu d'gens en qui j'ai confiance, y a que la chair, j'romps pas lеs liens (pas les liens)
Dе parenté ; et combien d'fois on m'a prêté des mots qui étaient pas les miens ? (Pas les miens)
Et ça grrr dans mon dos en pensant qu'on s'reverra pas demain (pas demain)
Quand l'plat sortira du four, wallah, n'y mettez même pas les mains (pas les mains)
Ça pourrait gêner si j'dis aux nouvelles géné' qu'leurs ancêtres étaient enchaînés
Négro, des millions de musulmans en cellule, enfermés, torturés en Chine
Censés s'aimer, cohabiter sans se saigner ; l'Homme, sans cesse, sème
Violence et seum, ouais ; gestes obscènes, dès le plus jeune âge enseignés
Refrain
En première page (en première page), hein-hein
Encore un Noir en cage (prison), hein-hein
Ils ont dit : "Tuez-le" ("Tuez-le"), hein-hein
La famille est en rage (la famille), hein-hein
Si c'est un proche, on va s'en mêler (mêler), hein-hein
Ils remixeront tous les faits à la télé (télé, remixeront tous les faits)
Le lendemain, première page (le lendemain), hein-hein
Encore des Noirs en cage (Noirs en cage), hein-hein
Couplet
Des fois, j'me dis : "Et si j'faisais le mort ? (Oui) Et si j'vivais comme un ermite ?" (Ouais)
J'me dis qu'on a beau croiser du monde (mmh), socialement, c'est la sère-mi' (ouais)
C'est seulement (seulement) quand on parle de payements (ouais) qu'on s'regarde droit dans les yeux
Même dans les mariages et dans les enterrements (enterrements), tout l'monde a son tél' en main (tellement)
Comment cacher à mes enfants qu'le monde est violent (qu'le monde est violent) ?
Éducation, c'est les écrans qui tiennent le volant (qui tiennent le volant)
Avant la guerre, y a les discours pleins de venin (venin, venin)
Après la guerre, y a toujours des milliers d'orphelins (des milliers d'orphelins)
J'me sens comme un lion en cage (ouais) ou comme assis sur un million en cash (ouais)
Toutes les fleurs qu'on m'a jetées ont fané (fané), c'est pour ça qu'j'préfère rester en famille (famille)
J'suis pas né avec un bon en poche (nan), j'sais qu'il faut mettre le pognon à gauche (oui)
Noir et riche sans faire dans la farine, pourquoi ces bitchs veulent me voir en faillite ?
Refrain
En première page (en première page), hein-hein
Encore un Noir en cage (prison), hein-hein
Ils ont dit : "Tuez-le" ("Tuez-le"), hein-hein
La famille est en rage (la famille), hein-hein
Si c'est un proche on va s'en mêler (mêler), hein-hein
Ils remixeront tous les faits à la télé (télé, remixeront tous les faits)
Le lendemain, première page (le lendemain), hein-hein
Encore des Noirs en cage (Noirs en cage), hein-hein
Structure lyricale de En première page
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
34%
10%
7%
3%
3%
Densité lyricale En première page
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
596 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-9 dB