Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
VM The Don & Pierrick Devin
La chanson "Cinq doigts" de Lomepal, extraite de l'album "Amina", offre une introspection poignante dans l'univers personnel de l'artiste. À travers des paroles brutes et sincères, Lomepal explore le thème de l'amitié, de la camaraderie et de la recherche de sens dans un monde en perpétuelle évolution. Les paroles reflètent un sentiment d'unité et de solidarité avec ses amis, symbolisés par les doigts de la main. Lomepal exprime un profond attachement à son cercle social, soulignant l'importance de partager le succès avec ceux qui lui sont chers.
La chanson aborde également le thème de la jeunesse, avec des références à des activités typiques de l'adolescence comme les soirées arrosées et les moments de complicité entre amis. L'artiste évoque une certaine nostalgie pour cette période de sa vie, tout en affirmant qu'il n'aurait pas pu rêver d'une meilleure existence.
À travers une narration authentique et parfois crue, Lomepal offre un regard introspectif sur sa propre vie et ses relations. Les paroles transmettent un mélange d'émotions, allant de la joie et de l'excitation à la mélancolie et à la réflexion. La mélodie accompagne parfaitement ces sentiments, oscillant entre des rythmes enjoués et des tonalités plus sombres.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu et ses sentiments avec son public. En évoquant des expériences personnelles et des émotions authentiques, Lomepal crée une connexion intime avec ses auditeurs, les invitant à réfléchir sur leur propre parcours et leurs relations.
Bien que la chanson soit principalement axée sur des expériences individuelles, elle contient également des références culturelles, notamment à travers des noms de marques et d'événements, qui ancrent le récit dans une réalité contemporaine.
En somme, "Cinq doigts" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit introspectif sur l'amitié, la jeunesse et la quête de sens, porté par des paroles authentiques et une mélodie captivante.
Paroles
Intro
Le pouce, c'est toi
L’index, c'est toi
L'auriculaire, c’est toi
L'annulaire, c'est toi
Et le majeur, c'est moi
Couplet
Pourquoi j'aurais b'soin de regarder l'heure qu'il est ? (on s’en bat les couilles)
Si à chaque fin de récré’, c'est le début d’une nouvelle (nouvelle récré)
J'ai tous mes potes dans l'bus, sur scène, on resserre les liens (on resserre les liens)
Le succès ne prend sens que lorsqu'on le partage avec les siens
Hey, sept milliards d’humains sur terre, fallait que je tombe sur les meilleurs
Objectivement, mes frères sont les meilleurs
Sur sept milliards d'humains sur terre, c'est les seuls que je peux laisser m'insulter
Tout en pleurant d'rire une main sur l'tel'
Ekip Paz, Flip Skate Tour, on est resté bloqué
Gin To', Spritz, Sailor Jerry, j'ai encore le hoquet
Défoncé comme un ado', j'aurais pas rêvé meilleure vie
Regarde-moi te demander ton num' avec les yeux vides, hey
Tu m'l'aurais jamais donné mais comme j'suis dev'nu un peu connu
Tes principes m'ont laissé un bonus
Masqué dans le festival, j'me suis r'couvert des cheveux jusqu'à la gorge
Juste pour aller dans la foule avec eux, j'vais pas rester tout seul dans la loge
Refrain
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
On vivra toujours sur la même main
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
Hier, aujourd'hui, demain même quand bougera plus la main, demain (hm)
Couplet
Quand j'étais môme, j'voulais baiser des mères en skate et devenir pro
Aujourd'hui, je vis ce rêve à travers Rémy et Marca
Eux aussi, on leur demande de signer des t-shirts au marqueur
J'ai même pas b'soin de faire semblant d'croire que tous mes amis sont remarquables
Et c'est pas l'prochain été qui nous calmera (nan)
Catering bio, jacuzzi, cocktails, karting, bateau, hélicoptère
Nos plus belle vies dans la caméra, j'm'endors avec le sourire de Kad Merad
Trop d'endorphine pour me bagarrer, j'deviens sage et chiant comme Bagheera (hey)
[Refrain: Katerine & Lomepal]
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
On vivra toujours sur la même main
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
Outro
Vous serez toujours avec moi
Vous serez toujours avec moi
Unis, univers, uni
Le pouce, c'est toi
L'index, c'est toi
L'auriculaire, c'est toi
L'annulaire, c'est toi
Et le majeur, c'est moi
Structure lyricale de Cinq doigts
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
41%
7%
4%
4%
Densité lyricale Cinq doigts
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
587 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-7 dB