Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
Pierrick Devin & Mohave
Dans "Beau la folie", Lomepal plonge l'auditeur dans une introspection familiale poignante, où les liens de sang sont à la fois un refuge et une source de tourments. La chanson dépeint une famille ébranlée par les conflits et les tragédies, notamment la distance avec une sœur et l'impact destructeur d'un grand-père sur les générations précédentes. L'artiste exprime un amour contrarié pour ce dernier, soulignant la complexité des relations familiales.
La thématique centrale est la quête d'identité au sein du chaos familial, où la figure de la grand-mère se détache comme un symbole de résistance et de non-conformité. Sa lutte contre le cancer et son acte de rébellion à la douane révèlent une volonté de s'affranchir des attentes sociétales. Lomepal transmet des sentiments de mélancolie et de résilience, tandis que la mélodie souligne la nostalgie et l'espoir.
Choisir de raconter cette histoire personnelle offre une authenticité crue, invitant à la réflexion sur nos propres racines et les cicatrices invisibles que porte chacun. La chanson fait écho à des références culturelles de rébellion et d'émancipation, enrichissant le récit d'une dimension universelle. Ce morceau de Lomepal est un témoignage poignant de la beauté complexe de la folie familiale.
Paroles
Couplet
Trois sœurs, pas d'frère, heureusement Dieu a créé les amis
Y'a des choses que j'aurais pas voulu comprendre en grandissant
Tout l'monde est zinzin dans ma famille, que des embrouilles dans ma famille
J'ai pas vu ma grande sœur depuis dix ans (derrière moi)
Grand-père a détruit ma mère et ma grand-mère avant elle (Fuck that nigga)
J'ai jamais eu d'amour pour lui, j'ai toujours fait semblant à Noël, oh
Grand-mère était loin d'être parfaite, ouais mais sans cette famille malsaine
Elle serait p't-être jamais morte d'un cancer et j'aurais p't-être pu la connaître un peu plus, oh
Guidée par ses croyances jusqu'au bout du monde
Pour le sauver naïvement en rentrant
Quand la douane lui a d'mandé d'présenter son identité
Elle a souri tout en déchirant ses papiers (true story)
[Pré-refrain]
Les gens normaux se sentent bien dans la machine
Grand-mère n'y a jamais trouvé sa place (her place)
Elle marchait nue en criant des mots magiques
Ils disent qu'elle était folle, sans blague
Refrain
C'est beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Ma grand-mère était folle, sans blague
Couplet
Ma tête est pleine de courants d'air, mon réveil sonne, y a que ma flemme qui se rendort
Ce matin, j'pars faire le tour du monde avec une fille folle qui fait tous ses choix en mode random
On ira là où on nous dit qu'y'a aucune chance, là où les murs changent, là où les ues-r chantent
Tous les deux victimes de nos pulsions, on f'ra l'amour sur la bande d'arrêt d'urgence
C'est beau la folie putain, j'ai enfin plus peur de m'ennuyer
Cette fille c'est ma vitamine D, j'l'ai attendue comme juillet
On s'aime et on s'attire, j'viens d'comprendre pourquoi on dit "des aimants"
Mais c'est trop beau pour être vrai, on se détestera forcément
[Pré-refrain]
Les gens normaux se sentent bien dans la machine
Grand-mère n'y a jamais trouvé sa place (her place)
Elle marchait nue en criant des mots magiques
Ils disent qu'elle était folle, sans blague
Refrain
C'est beau la folie
Beau la folie, beau la folie
Beau la folie, beau la folie
Beau la folie, beau la folie (she crazy)
Beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Beau la folie (she’s crazy), beau la folie (she’s crazy)
Beau la folie (she crazy)
Ma grand-mère était folle, sans blague
Outro
On était six dans la 4L. Plus les valises et tous les trucs, elle voyait plus rien ma mère. Elle nous d'mandait toujours pour regarder pour doubler et tout. Et quand y'avait un croisement, elle disait : "Allez on suit le soleil !" Si l'soleil était à droite, elle prenait le... à droite. Et à chaque fois elle rigolait, elle disait : "On part pour la nouvelle vie, pleine de soleil et pleine... Vous allez voir c'est une vie merveilleuse nouvelle qu'on va avoir". Moi, j'rêvais toujours quand elle disait qu'y'avait des vies nouvelles
Structure lyricale de Beau la folie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
41%
7%
4%
4%
Densité lyricale Beau la folie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
645 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
165 BPM
-8 dB