Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
Pierrick Devin & Lomepal
Dans "Le vrai moi", Lomepal explore la quête d'authenticité et la lutte contre les démons intérieurs. La chanson dépeint un voyage émotionnel où l'artiste confronte ses peurs, ses insécurités et le poids du passé. Les paroles révèlent une vulnérabilité rare, évoquant la séparation des parents de l'artiste et sa propre bataille contre la dépendance. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de réconfort trouvés dans la présence d'un être cher.
Lomepal y aborde des thèmes universels comme l'amour, la perte et la rédemption. Il utilise des métaphores telles que les "grains du sablier" pour exprimer le désir d'arrêter le temps et de chérir les moments précieux. La répétition de "Tout est tellement joli près de toi" souligne l'importance de cette relation salvatrice qui lui permet de se voir tel qu'il est vraiment.
L'histoire racontée est personnelle et spécifique, mais elle résonne largement grâce à son honnêteté brute. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson elle-même peut être vue comme un reflet de la culture contemporaine où la recherche de l'authenticité dans un monde chaotique est un écho commun. C'est une introspection poignante qui invite à la réflexion, caractéristique de l'approche artistique de Lomepal.
Paroles
Refrain
Tout est tellement joli près de toi
Pourvu que les grains du sablier se coincent
J'ai enfin vu le vrai moi près de toi
Merci pour ça
Tout est tellement joli près de toi
Pourvu que les grains du sablier se coincent
J'ai enfin vu le vrai moi près de toi
Merci pour ça
Couplet
Ma tête bugue, ça changera pas
Plus j'y pense, plus j'ai peur, d'accord
Mais ça changera pas, mon cœur
S'est séparé comme mes parents
Le jour où ils ont fait chambre à part
J'peux pas t'laisser tout gâcher
Maintenant qu'tu remplaces mes cachets
Tu me calmes
Et j'oublie que mes chances se barrent
Personne ne gagne
Jamais ce genre de partie
Quelques grammes
Plus tôt et j'étais sauvé
On était des gamins
J'suis devenu un camé
Pardon, reste encore car
Refrain
Tout est tellement joli près de toi
J'ai enfin vu le vrai moi près de toi
Couplet
Blotti, hey, blotti
Contre toi, blotti
C'est la plus belle manière de partir
Bien sûr la douceur de tes doigts m'aide
Bien sûr le son de ta voix m'aide
J's'rai jamais un assez bon menteur
Pour pouvoir me mentir à moi-même
J't'ai aimée plus que le créateur
Je brûlerai sûrement pendant des mois
Mais comment pourrais-je avoir peur
Maintenant que j'ai connu le vrai moi ?
Loin du vrai toi en enfer
Ta belle gueule n'a rien à foutre là-bas
Promets-moi de ne pas me rejoindre en enfer
Et si t'essayes, pourvu que les anges te gardent
Ne t'en fais pas pour moi tout va mieux
Maintenant qu'j'ai plus peur
De c'que je ressens quand j'te r'garde
Hier, j'étais naïf, je suppose
J'attendais que les blessures passent
Aujourd'hui, tu mets ma douleur sur pause
Je reste des heures sur place
Refrain
Tout est tellement joli près de toi
Pourvu que les grains du sablier se coincent
J'ai enfin vu le vrai moi près de toi
Merci pour ça
Tout est tellement joli près de toi
Pourvu que les grains du sablier se coincent
J'ai enfin vu le vrai moi près de toi
Merci pour ça
Structure lyricale de Le vrai moi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
41%
7%
4%
4%
Densité lyricale Le vrai moi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
449 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-15 dB