Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
Vladimir Cauchemar & Pierrick Devin
Dans "Plus de larmes" de Lomepal, extrait de son album "Amina", l'artiste plonge dans une introspection poignante, explorant la résilience face à la douleur émotionnelle. La répétition de "plus de larmes dans le corps" symbolise un épuisement des sentiments, une sorte de catharsis où l'artiste se libère de ses peines. La référence à sa mère et à la perception de la folie souligne une lutte contre les préjugés et la stigmatisation sociale. L'acceptation de la différence devient un acte de rébellion, une affirmation de l'identité dans une société qui souvent marginalise l'atypique.
La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, véhicule un sentiment de solitude combattue par la solidarité, comme le suggère le mot "ensemble". Lomepal aborde ici la thématique universelle de la quête de bonheur et de paix intérieure, malgré les turbulences de la vie. En choisissant de raconter cette histoire, il invite à une réflexion sur notre propre rapport à la tristesse et à la manière dont nous la masquons, que ce soit par des sauts de l'ange dans le système ou par des drogues anti-stress.
Cette chanson ne se contente pas de raconter une histoire; elle pose des questions sur notre société et sur la façon dont nous gérons nos émotions les plus profondes. C'est un appel à la compréhension et à l'acceptation de soi et des autres, dans toute leur complexité.
Paroles
Intro
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Couplet
Chaque jour, une nouvelle cascade, j'aurais du demander une doublure
Y’a que dans mes cauchemars que je cours plus, j'ai beaucoup moins d'rêves, j’suis beaucoup plus vieux
(j'suis beaucoup plus vieux)
Proche de mes démons, j'pourrais presque leur donner des prénoms
J'me détruis, j'sais même plus si c'est mal, ma morale et mes désirs s'emmêlent
Comme mes idoles préférées, j'ai faim d’scène, faim d’alcool, faim d'gloire, faim d’sexe
J'idéalise trop les rockstars, parfois j'ai peur d'vouloir rejoindre le Club des 27
J’viens d'enchaîner seize interviews dans la même journée, j'sais même plus comment je m'appelle
Cœur défectueux, je survis sans, aucun rêve ne sera jamais suffisant
Pont
Si j'ai plus d'étoiles dans les yeux
C'est pour mieux voir venir le vide
Tu veux savoir comment je vis ?
Refrain
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Couplet
Saut de l'ange dans le système (ensemble), on a maquillé la tristesse (ensemble)
On a pris la drogue anti-stress (ensemble), toujours mal à l'aise, dans les fêtes, dans les bars
C'est pas mieux quand j'm'enferme sans ler-par, j'donne même pas les quelques nouvelles qu'on me demande (seul)
Rideaux noirs dans l'appartement (seul), je veux pas voir qu'on est demain (seul)
J'suis devenu fort en psycho en rassurant ma mère dans la cuisine jusqu'à quatre heures (quatre heures)
Elle me parle toujours des mêmes histoires de famille atroces, j'les connais toutes déjà par cœur
J'reste comme une personne addict, ce monde est un sauna dis-moi, le suicide me sauvera-t-il ?
Je partirai avec la même tête que Kitano dans Sonatine
Refrain
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans la machine
Plus de larmes dans le corps, plus de larmes dans le corps
Outro
Quand j'parlais de ma mère ou quand j'disais : "Oh c'est bien" et que je racontais des trucs, il m'regardait en faisant : "Pfff, t'es vraiment, t'es vraiment bizarre". Du coup, moi, j'ai l'statut, même statut qu'ma mère. Simplement parce que j'l'acceptais, j'étais donc comme elle. Quelqu'un qui accepte la folie de quelqu'un est nécessairement fou. C'est étrange dans cette société hein ?
Structure lyricale de Plus de larmes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
41%
7%
4%
4%
Densité lyricale Plus de larmes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
563 MOTS
4:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-8 dB