Album Carré VIP

Polia - Naps

Naps

Musique 11 de

Carré VIP

527 mots

2:54 minutes

-4 dB

126 BPM

Date de sortie

28 février 2020

Produit par

CDR (FRA)

Dans "Polia", Naps plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de ses expériences, oscillant entre débauche et réflexion. Les paroles évoquent la vie nocturne avec ses excès, symbolisée par l'alcool et les rencontres éphémères, mais aussi la confrontation avec la loi. L'artiste peint un tableau de sa réalité, où l'argent et le succès côtoient les souvenirs d'une vie moins aisée. La répétition du pré-refrain souligne un sentiment de regret et la prise de conscience de ses erreurs passées, tout en mettant en lumière la difficulté de rester fidèle à ses principes.

La chanson aborde des thèmes tels que la richesse et la célébrité, contrastant avec le passé plus modeste de l'artiste. Les références à Marrakech et aux Beaumettes introduisent des éléments culturels spécifiques, évoquant des lieux emblématiques de luxe et de détention, respectivement. La mélodie, entraînante mais teintée de mélancolie, renforce le contraste entre le style de vie actuel de Naps et ses origines plus humbles. En choisissant de raconter cette histoire, Naps invite à une introspection sur les conséquences de nos choix et la recherche d'équilibre entre ambition et authenticité.

Paroles

Couplet

J'suis sous Heineken, j'm'en bat les couilles d'la vie de l'autre
J'voulais trop la ken, direct, ils m'ont mis les menottes
Elle m'a sorti des feintes, casse pas la tête, je paie la note
Elle fait la fraîche, elle est quitte, là, j'ai 30k dans l'enveloppe
En direct de Marrakech, on fait des sons, on fait des loves
T'inquiète, on a connu la dèche, là, c'est trop long pour qu'j'développe
On a squatté les bancs d'la tess, plus d'politesse, y a pas de love
Ça verse la polia dans l'Vittel et j'fais partir le cul d'la gow
[Pré-refrain]
J'te jure j'te promet, ah j’étais paumé, Vodka, jus d'pomme et j'avoue j'ai trop déconné
Faut rester honnête, toujours tenir ses promesses
Des frères qui tournes aux Beaumettes
Veulent tous nous mettre les gourmettes

Refrain

J'te jure, j'te promets, là, j’étais paumé, Vodka, jus d'pomme et j'avoue, j'ai trop déconné
Faut rester honnête, toujours tenir ses promesses
Des frères qui tournent aux Beaumettes
Veulent tous nous mettre les gourmettes

Couplet

J'fume des quantités de quoi m'décoller les poumons
Toujours la qualité, j'aime bien l'odeur dans le pochon
La bonne mentalité, faut rester droit, faut rester bon
Regardes les qualités, t'en bat les couilles de ses défauts (ses défauts)
J'suis tout seul dans la zone, j'nique les plaquettes de frein
J'suis tout seul dans la zone, tu connais le refrain
J'suis tout seul dans la zone, j'nique les plaquettes de frein
J'suis tout seul dans la zone, tu connais le refrain
[Pré-refrain]
J'te jure, j'te promets, ah, j’étais paumé, Vodka, jus d'pomme et j'avoue, j'ai trop déconné
Faut rester honnête, toujours tenir ses promesses
Des frères qui tournent aux Beaumettes
Veulent tous nous mettre les gourmettes

Refrain

J'te jure, j'te promets, là, j’étais paumé, Vodka, jus d'pomme et j'avoue, j'ai trop déconné
Faut rester honnête, toujours tenir ses promesses
Des frères qui tournent aux Beaumettes
Veulent tous nous mettre les gourmettes

Couplet

Le bracelet, coincé à la maison, c'est mieux ça qu'entrer en prison
Ils parlent d'moi à la télévision, jamais en bien, toujours dans le viseur
Le bracelet, coincé à la maison, c'est mieux ça qu'entrer en prison
Ils parlent d'moi à la télévision, jamais en bien, toujours dans le viseur

Refrain

J'te jure, j'te promets, là, j’étais paumé, Vodka, jus d'pomme et j'avoue, j'ai trop déconné
Faut rester honnête, toujours tenir ses promesses
Des frères qui tournent aux Beaumettes
Veulent tous nous mettre les gourmettes

Structure lyricale de Polia

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

49%

34%

7%

5%

3%

2%

Densité lyricale Polia

527 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

527 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-4 dB