Album Carré VIP

6.3 - Naps

Naps

Musique 10 de

Carré VIP

663 mots

3:32 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

28 février 2020

Produit par

DIIAS

Dans la chanson 6.3 de Naps, extraite de son album Carré VIP, l'artiste peint un tableau de la vie nocturne trépidante, marquée par le luxe et l'excès. Les paroles évoquent une escapade en Aventador, symbole de richesse et de vitesse, reflétant une quête d'adrénaline et de plaisir. L'artiste exprime un amour passionné, presque addictif, pour une femme, métaphore d'une vie séduisante mais potentiellement dangereuse.

Naps utilise des références culturelles contemporaines, comme la voiture de sport Aventador et le carré VIP, pour illustrer un mode de vie aspirational. La répétition de "Ring ring" suggère une communication constante, peut-être une vie sous les projecteurs ou une popularité qui ne cesse de croître. La mention d'un single d'or et d'un gros cohiba renforce l'idée de succès et de célébration.

La mélodie entraînante, combinée aux paroles, transmet une sensation d'euphorie et d'insouciance, bien que teintée d'une certaine mélancolie liée aux excès et aux conséquences potentielles. En choisissant de raconter cette histoire, Naps offre un aperçu de la dualité entre le glamour et les risques du fast-life, invitant l'auditeur à une réflexion sur les apparences souvent trompeuses du succès.

Paroles

Intro

Ok, N.I
Naps

Refrain

Khapta vers le port, elle veut taper la mort
Elle veut qu'j'fasse des efforts, j'ai pas d'permis, j'suis bourré
"6.3", single d'or, j'ai mon joujou à bord
Moi, j'fais plus d'corps-à-corps et nique sa mère, j'suis bourré
Encore un verre ou deux et j'finis chez elle
Elle a trop un passé douteux pour les Seychelles
Ring ring, en Aventador
Ring ring, vas-y, monte à bord
Ring ring, j’aime trop son corps
Ring ring, oh, mi amor (hey)

Couplet

Elle fait trop d’cinéma, elle sait qu’elle est bonne, ils sont tous abonnés
Avec N.A.P.S dans les rues d'seille-Mar, la zone, on la connaît
Elle veut le buzz, l’argent du buzz, l’argent du boss, elle veut ma SACEM
J’suis au sixième étage dans l’ascenseur et ma nouvelle chemise vient de Sicile (oh putain d’merde)
Parigot dans le carré, addition salée mais j’suis préparé
J’ai dix bouteilles sur la ble-ta mais j’en remets si t’as soif, on a trop de papiers
Elle veut faire un tour dans la voiture (voiture), la coquine veut qu'je la baise dedans (oh putain d’merde)
Les p'tits frères sur le deux-temps, mélodie d’été, j’ai remis les gants (ah, c’est la merde, ok)

Refrain

Khapta vers le port, elle veut taper la mort
Elle veut qu'j'fasse des efforts, j'ai pas d'permis, j'suis bourré
"6.3", single d'or, j'ai mon joujou à bord
Moi, j'fais plus d'corps-à-corps et nique sa mère, j'suis bourré
Encore un verre ou deux et j'finis chez elle
Elle a trop un passé douteux pour les Seychelles
Ring ring, en Aventador
Ring ring, vas-y, monte à bord
Ring ring, j’aime trop son corps
Ring ring, oh, mi amor (hey)

Couplet

Ce soir, on sort, j’ai pris la frappe, toujours la qualité (ok)
J’ai pas d’garde du corps, c’est mon poto, j’suis quand même en sécurité (ouh, ouh)
Juste un problème, faut biper, pas d’passeport d’identité
J’suis dans l’carré VIP, y'a le poto guitarisé
J’reviens d’me-'da, gros bolide, gros cohiba (ok)
Là, j’vais à Las Vegas, jet privé et ma hbiba
Une p'tite paire toute jdida, elle, j’l’aime bien mais j’lui dis pas (ah ah)
Ce soir, j’me mets khapta, elle m’fait sa hlel, c’est une sheitana (ah, c’est la merde, ok)

Refrain

Khapta vers le port, elle veut taper la mort
Elle veut qu'j'fasse des efforts, j'ai pas d'permis, j'suis bourré
"6.3", single d'or, j'ai mon joujou à bord
Moi, j'fais plus d'corps-à-corps et nique sa mère, j'suis bourré
Encore un verre ou deux et j'finis chez elle
Elle a trop un passé douteux pour les Seychelles
Ring ring, en Aventador
Ring ring, vas-y, monte à bord
Ring ring, j’aime trop son corps
Ring ring, oh, mi amor (hey)

Outro

En Aventador (en Aventador), vas-y, monte à bord (vas-y, monte à bord)
J’aime trop son corps (j’aime trop son corps), oh, mi amor (oh, mi amor)
Ok, N.I
Naps
Merde alors
Ouh, gamberge

Structure lyricale de 6.3

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

49%

34%

7%

5%

3%

2%

Densité lyricale 6.3

663 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

663 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB