Date de sortie
28 février 2020
Produit par
Nass Brans
Dans "Poropop", Naps plonge l'auditeur dans un récit urbain, où le langage codé et les références à la rue sont omniprésents. L'artiste évoque la surveillance policière ("ils m'ont mis les poropop"), la débrouillardise face à l'adversité ("ça bicrave du poropop") et l'aspiration à une vie meilleure malgré les obstacles ("J'ai bientôt fait l'million d'dollars"). La répétition du mot "poropop" crée un effet hypnotique, renforcé par la mélodie entraînante, qui contraste avec la dureté des thèmes abordés. Naps utilise le storytelling pour peindre une image de résilience et d'authenticité, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire ("Manolo Ribera", "Elvira"). La chanson est un miroir de la réalité de certains quartiers, où la survie et le succès se mesurent à l'aune des risques pris. "Poropop" est donc un tableau vivant de la vie de rue, chargé d'émotions brutes et de la quête d'une évasion, même éphémère, des réalités sombres du quotidien.
Paroles
Intro
Poropop, poropop, poropop, poropop
Couplet
J'étais calé, elle m'a reconnu, oui, c'est Naps tah Marsiglia
T'façon, poto, j'suis cramé par les folles et l'policia
Maria, j'suis compliqué, j'suis pas marié
Moi, j'suis nia, ils veulent salir mon casier
Ouais, ma cousine, à Mexico sous Jack Sin'
Les flics toquent chez la voisine
Ils croient qu'c'est mon Hazi
[Pré-refrain : Soolking]
Mais qu'est-ce qui a en bas d'chez moi, policia ? Ouais, ouais, ouais
Mais qu'est-c'qu'il y a ? Moi, j'ai rien vu, j'vais tout nier, ouais, ouais, ouais
Refrain
Ils m'ont mis les poropop, ils m'ont emmené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils m'ont ramené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils cherchaient la poropop, ils m'ont mis les poropop
Couplet
Bien calé, ouais, le biff est bien calé
On a passé la douane et les méchants ont pas cramé, yeah
J'ai bientôt fait l'million d'dollars et ces connards veulent que j'sois qu'un taulard
Lunettes, costard, dans les rues de Milano, j'ai l'flow d'Montana
J'ai déjà éteint l'pénave, à Copacabana, j'm'évade
J'ai gué-lar toutes ces folasses et j'ai l'bénéf' au bled qui passe
[Pré-refrain : Soolking]
Mais qu'est-ce qui a en bas d'chez moi, policia ? Ouais, ouais, ouais
Mais qu'est-c'qu'il y a ? Moi, j'ai rien vu, j'vais tout nier, ouais, ouais, ouais
Refrain
Ils m'ont mis les poropop, ils m'ont emmené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils m'ont emmené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils cherchaient la poropop, ils m'ont mis les poropop
Couplet
Ça bicrave du poropop, ça v'-esqui kevlar, les Robocop
J'suis dans la zone, le cous', j'ai l'douze dans l'fut et l'Glock
Ça smoke sur l'pilon, gros popopolopop, envoie la monnaie
Y a des kilos d'skonk, que dans le binks ou dans le coffre du Audi break volé, olé
Mira mira, Manolo Ribera, j'suis dans la suite suite avec Elvira
J'suis à la cité d'vant la policia, j'm'en bats les reins, j'te fais la mafia
Refrain
Poropop
Ils m'ont mis les poropop, ils m'ont emmené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils m'ont emmené au poropop, ils m'ont mis les poropop
Ils cherchaient la poropop, ils m'ont mis les poropop
Structure lyricale de Poropop
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
49%
34%
7%
5%
3%
2%
Densité lyricale Poropop
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
496 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-7 dB