Date de sortie
28 février 2020
Produit par
Zeg P
Dans "Carré VIP", Naps plonge l'auditeur dans l'ambiance électrisée des soirées exclusives où le luxe et l'excès prédominent. La répétition de "VIP" souligne une quête d'élitisme, tandis que les références à Polnareff et aux lunettes sous weed évoquent un style de vie rockstar, mêlant célébrité et décadence. Les paroles oscillent entre l'auto-célébration et la critique sociale, dépeignant un monde où l'apparence prime sur l'authenticité. La mélodie entraînante contraste avec le ton parfois mordant des paroles, créant une dualité qui reflète la complexité des nuits festives. Naps choisit cette histoire pour explorer les paradoxes de la célébrité, entre solitude et reconnaissance, éphémère et éternité. Les allusions culturelles renforcent l'ancrage dans une réalité contemporaine, où la consommation rapide et l'image publique dictent souvent les interactions. Cette chanson est un miroir de la société actuelle, révélant les désirs et les déceptions d'une génération en quête de sens dans le tourbillon de la fête.
Paroles
Intro
Pas de galanterie à part pour voir son boule passer
Zeg P on the track beat
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Couplet
J'suis dans le carré VIP, ils font des showcases, ils ont des carrés vides (ok)
Arrête de parler vite, elle m'a trop saoulé, elle fait que des clit' (haha)
J'prends des bouteilles par huit, à la Polnareff, les lunettes sous weed (ouh, ouh)
Là, c'est bon, elle sourit, j'vais la mettre au max dans le carré VIP (ok)
Pas de galanterie à part pour voir son boule passer (ouh, ouh)
C'est les Galactiques, dans le VIP, on a tout cassé (ok)
J'vais la faire classique, j'appelle Uber ou un VTC (allô, allô)
Liasse dans l'élastique, si j'la mets dans la poche, elle va dépasser
Pas de galanterie à part pour voir son boule passer (ouh, ouh)
C'est les Galactiques, dans le VIP, on a tout cassé
J'vais la faire classique, j'appelle Uber ou un VTC (ok)
Liasse dans l'élastique, si j'la mets dans la poche, elle va dépasser (ouh, ouh)
[Pré-refrain]
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Refrain
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ouh), le seau de Cristal, carré VIP (ouh)
Elle croit qu'c'est un faux num', elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ah)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouais)
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ok), le seau de Cristal, carré VIP
Elle croit qu'c'est un faux num' mais elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ouh)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouh)
Couplet
Y a tout l'monde qui veut faire ses sous, qui gratte, Marseille, c'est pas le Qatar (ouh, ouh)
J'te rappelle plus tard, là, j'suis saoul, hier soir, j'ai fait une cuite de bâtard (rappelle, rappelle)
On n'a pas grandi comme des fous, beaucoup d'notions, t'inquiète, on partage (ouh)
J'ai mis le flash dans la potion, gros RS3, le son d'pilotage
[Pré-refrain]
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Refrain
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ouh), le seau de Cristal, carré VIP (ouh)
Elle croit qu'c'est un faux num', elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ah)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouais)
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ok), le seau de Cristal, carré VIP
Elle croit qu'c'est un faux num' mais elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ouh)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouh)
Pont
Pas de galanterie à part pour voir son boule passer (ouh, ouh)
C'est les Galactiques, dans le VIP, on a tout cassé (ok)
J'vais la faire classique, j'appelle Uber ou un VTC (allô, allô)
Liasse dans l'élastique, si j'la mets dans la poche, elle va dépasser
Pas de galanterie à part pour voir son boule passer (ouh, ouh)
C'est les Galactiques, dans le VIP, on a tout cassé
J'vais la faire classique, j'appelle Uber ou un VTC (ok)
Liasse dans l'élastique, si j'la mets dans la poche, elle va dépasser (ouh, ouh)
[Pré-refrain]
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Refrain
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ouh), le seau de Cristal, carré VIP (ouh)
Elle croit qu'c'est un faux num', elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ah)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouais)
J'arrive dans la boîte, carré VIP (ok), le seau de Cristal, carré VIP
Elle croit qu'c'est un faux num' mais elle m'a dit : "Vas-y, bipe" (ouh)
Elle veut gratter une place dans le carré VIP (ouh)
Outro
Des fois, je serre, c'est pas monté , faut qu'j'me ressers
Petite bombe serbe, j'l'ai coincée, elle m'a mis les cernes
Des fois, je serre, c'est pas mon thé faut qu'j'me ressers
Petite bombe serbe, j'l'ai coincée, elle m'a mis les cernes
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Un, deux, trois, vodka, un, deux, trois, vodka
Structure lyricale de Carré VIP
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
49%
34%
7%
5%
3%
2%
Densité lyricale Carré VIP
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
821 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB