Date de sortie
28 février 2020
Produit par
Zeg P
Dans "Pour eux" de Naps, l'artiste plonge dans le quotidien des rues, marqué par la survie et les sacrifices. Les paroles évoquent une réalité crue où les actions sont dictées par la nécessité, souvent pour un gain minime symbolisé par "un chèque tout pourri". La répétition de "Je fais tout pour eux" souligne un dévouement à une cause ou à des proches, malgré les risques mortels. Cette chanson dépeint un sentiment de résilience et de détermination, mais aussi d'urgence et de désespoir. Naps choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se battent au quotidien, offrant un miroir à leur expérience. Les références à "OCB" et "garette-ci" ancrent le récit dans une culture urbaine spécifique. La mélodie, captivante et rythmée, contraste avec la gravité des paroles, créant une tension qui reflète la dualité de la vie dans les marges. "Pour eux" est un tableau vivant de la rue, une fenêtre sur un monde où chaque jour est une lutte, et chaque action, un pas vers un lendemain incertain.
Paroles
Intro
N.A.P.S, V.A.L.D, Zeg P le P
Ah ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais
Couplet
N.A.P.S, V.A.L.D, Zeg P, c'est pas la PH (ouh)
J’sais pas pourquoi elle a stressé, elle a calé au péage (hahaha)
Le shit, la drogue, la buvette, les filles, c'est pas un bon mélange (ouuuuuh)
Et j'ai toujours une bonne excuse pour me faire un gros mélange (waaaw)
Aaah, j’ai pas la tête pour ça
J'écoute "Désaccordé", j'suis déprimé, je dessaoule, aaah
Pont
Aujourd'hui j'ai bu tout seul (seul), j'ai même parlé tout seul (seul)
Je suis vénèr tout seul (seul), alors qu'j'suis pas tout seul
Refrain
Touche-moi sans les mains (hey, hey), regarde-moi dans les yeuz (regarde)
Comme ça j’reviens demain (hey), sur la Terre on est deux
Touche-moi sans les mains (hey), regarde-moi dans les yeuz (regarde)
Comme ça j’reviens demain (hey, hey), sur la Terre on est deux
J'éventre une garette-ci, j’garde un bout pour le filtre
Dégaine une OCB et je répartis le shit
J'éventre une garette-ci, j'garde un bout pour le filtre (ok !)
Dégaine une OCB et je répartis le shit
Je fais tout pour eux, pour un chèque tout pourri
Et fais pas l'fou pour eux, tu pourrais p’t-être mourir
Tu fais tout pour eux, pour un chèque tout pourri
Fais pas l'fou pour eux, tu pourrais p't-être mourir
Couplet
Tout l'monde tape des mains, je n'suis pas terrien
Problème bactérien, tu tapes les mauvais pains
J'suis avec Sullyvan, showcase en Espagne
Ça rentre en lucarne, dégaine d'hooligan
V.A.P.S, N.A.L.D, en feat après quatre Belvé'
Né pour hanter l'carré V.I.P épouvanté
Le goût du shit au palais, y a les condés sur l'palier
J'suis défoncé, j'suis léwé, devant eux j'me suis caillé
Pont
J'ai fait des tales (hey), tu fais des tales (toi aussi)
Il fait des tales (lui aussi), elle fait des tales (elle aussi)
Nous faisons les tales (nous aussi), vous faisez des tales (vous aussi)
Ils font des tales (eux aussi), elles font des tales
Refrain
Touche-moi sans les mains (hey, hey), regarde-moi dans les yeuz (regarde)
Comme ça j'reviens demain, sur la Terre on est deux
Touche-moi sans les mains (hey), regarde-moi dans les yeuz (regarde)
Comme ça j'reviens demain, sur la Terre on est deux (hey, hey)
J'éventre une garette-ci, j'garde un bout pour le filtre
Dégaine une OCB et je répartis le shit
J'éventre une garette-ci, j'garde un bout pour le filtre (ok !)
Dégaine une OCB et je répartis le shit
Je fais tout pour eux, pour un chèque tout pourri
Et fais pas l'fou pour eux, tu pourrais p't-être mourir
Tu fais tout pour eux, pour un chèque tout pourri
Et fais pas l'fou pour eux, tu pourrais p't-être mourir
Touche-moi sans les mains (hey, hey), regarde-moi dans les yeuz (regarde)
Comme ça j'reviens demain, sur la Terre on est deux
Touche-moi sans les mains (hey), regarde-moi dans les yeuz (hey, hey)
Comme ça j'reviens demain (hey), sur la Terre on est deux (aaaaah)
Outro
N.A.P.S, V.A.L.D, Zeg P le P
Ah ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais
Structure lyricale de Pour eux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
49%
34%
7%
5%
3%
2%
Densité lyricale Pour eux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
682 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB