Date de sortie
28 février 2020
Produit par
CDR (FRA)
Dans "Sans toi" de Naps, extrait de l'album "Carré VIP", l'artiste explore la dualité de la célébrité et la quête d'un bonheur authentique. Les paroles oscillent entre la vie quotidienne marquée par la routine et les interruptions pour des photos, symbolisant la reconnaissance mais aussi l'intrusion dans la vie privée. L'aspiration à un paradis terrestre, comme les Maldives, contraste avec la réflexion sur les sans-abris, soulignant une conscience sociale. La répétition de "Tu m'disais que j'pouvais pas vivre sans toi" révèle une dépendance émotionnelle, tandis que "Ça sert à rien de lire le livre sans foi" évoque la recherche de sens au-delà des apparences. Les références culturelles, comme la Dacia Sandero et les anecdotes personnelles, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine. Naps choisit cette histoire pour montrer que derrière le glamour, il y a une quête universelle de paix intérieure et de vérité, un message renforcé par une mélodie à la fois entraînante et mélancolique. La chanson est un miroir de la vie de l'artiste, reflétant ses luttes et ses espoirs, et invite l'auditeur à regarder au-delà du superficiel.
Paroles
Couplet
Qu'est ce tu me rac' mon poto?
Dans la sacoche même pas un couteau
J'ai l'habitude de m'lever tôt
Tout le temps ca m'arrête pour les photos
On veut tous aller au paradis bronzage doré des Maldives
Ca ma fait du bien c'qu'on m'a dit
C'est du temps plein du mardi au mardi
J'regarde la mer du 5 étoiles
Chouf y'a les civiles sur le toit
Tu me racontes n'importe quoi
Pourtant j'tai pas parler québecois
Refrain
Tu m'disais que j'pouvais pas vivre sans toi
Ça sert à rien de lire le livre sans foi
Souvent je pense au sans-abris sans toit
C'est dur de s'calmer de garder le sang-froid
Arrête de boire on m'la dit plus d'cent fois
Tu m'disais que j'pouvais pas vivre sans toi
Ça sert à rien de lire le livre sans foi
Souvent je pense au sans-abris sans toit
Couplet
Y'a du son d'la frappe des euros
Les schtars en Dacia sandero
J'ai vu des anciens dans l'héro'
Poursuite de zgeg en varadero
Socket sur la vapormax
Lève le RR1000 jusqu'à Aix-les-Milles
5 heures du mat' je comate
Pour dormir j'enlève la Richard Mille
Pont
Toujours les mêmes ont a pas changer
Au charbon y'a pas de congé
Tu nous regarde comme des étrangers
T'a rien fait mais tu veux manger
Toujours les mêmes ont a pas changer
Au charbon y'a pas de congé
Tu nous regarde comme des étrangers
T'a rien fait mais tu veux manger
Refrain
Tu m'disais que j'pouvais pas vivre sans toi
Ça sert à rien de lire le livre sans foi
Souvent je pense au sans-abris sans toit
C'est dur de s'calmer de garder le sang-froid
Arrête de boire on m'la dit plus d'cent fois
Tu m'disais que j'pouvais pas vivre sans toi
Ça sert à rien de lire le livre sans foi
Souvent je pense au sans-abris sans toit
Structure lyricale de Sans toi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
49%
34%
7%
5%
3%
2%
Densité lyricale Sans toi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
412 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-5 dB