Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Guilty
Dans "Baden Baden", SCH explore la dualité de sa vie d'artiste, confrontée aux préjugés et aux réalités sociales. Il aborde le contraste entre sa réussite personnelle et les difficultés socio-économiques, tout en critiquant l'obsession médiatique pour les liens entre la musique et les problèmes sociaux. La chanson révèle un sentiment de frustration face aux questions superficielles sur sa fortune, reflétant une quête d'authenticité et de reconnaissance au-delà des stéréotypes. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, souligne cette tension entre succès et incompréhension. SCH se positionne comme un pont entre différents mondes – l'Afrique, la France, l'Europe – et utilise sa musique comme un moyen d'expression et de connexion. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, invitant à une réflexion plus profonde sur l'identité et l'impact de l'artiste dans la société. "Baden Baden" est donc un récit introspectif qui défie les attentes et encourage à regarder au-delà des apparences.
Paroles
Couplet
Ok, c’est triste, un pas sur la piste, les langues se crispent
J’arrive en tant qu’artiste, elle m’parle du mouvement salafiste
Gros, c’est trop, j'fais l'procès, l'projet n’contient zéro risque
T’as bien capté qu’la phrase d’après rime avec terroriste
J’ai fait trois fois l’million solo, est-c'que tu réalises ?
Quartier libre, les enfants, maintenant, qui veut tricher triche
J’représente l’Afrique, la France, l’Europe, la ‘sique
On a trop souffert de l’ascétisme assedic
Vos questions stupides commencent à m’taper sur les nerfs
Ces imbéciles s’demandent si j’suis multimillionnaire
C’est couci-couça mais faut savoir s’tirer quand ça coince
Ma vie a ses conséquences, un plan-séquence, putain, c’est con ça
[Pré-refrain : SCH]
Toujours au milieu quand ça dégénère, oh
Tout prendre si c’est éphémère
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Toujours au milieu quand ça dégénère (Oui)
Tout prendre si c’est éphémère
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Refrain
Et c’est eh oh, et montre-nous comme t’es belle
Quand j’fais l’état des lieux, j’vois qu’ils s’en foutent plein le zen
Et pendant ce temps, je les tabasse jusqu’à Baden-Baden
Tu t'refais tout le film en attendant qu’la balle t'atteigne
C’est eh oh, et montre nous comme t’es belle
J’fais l’état des lieux, j’vois qu’ils s’en foutent plein le zen
Et eh oh, et jusqu’à Baden-Baden
Tu t’refais le film en attendant qu’la balle t'atteigne
Post-refrain
Donc, allez au Diable donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au
Donc, allez au Diable donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au (Ouais, c'est l'S, enculé)
Couplet
Tu prends mon produit, vite paye ou ta meuf est veuve
J’touche encore des ronds d’ma mixtape, donc j’ai fait mes preuves
Sa grand mère à Bruce Wayne, j’ai l’âge de mon vin
Pour compter mon oseille, faudra plus de mains
J'passe le Prado piano dans mon quatre anneaux
Tu veux un tarot sur la blanche ? Personne t’arrange
Nous, on a ramassé ta go dans l’Viano
On sait c’qui passe de ta poche à ma sacoche
Ta pute te coûte un bras comme mon VVS, oh, VVS
J’suis dans un dièse, ma racli vend la cess dans l’Mini S
Tonnerre de Zeus, j’suis dans l'middle mais j’viens d’en-dessous comme Hadès
Science infuse, pilule translucide comme Limitless
[Pré-refrain : SCH]
Toujours au milieu quand ça dégénère, oh
Tout prendre si c’est éphémère
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Toujours au milieu quand ça dégénère (Oui)
Tout prendre si c’est éphémère
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Mathafack, mathafack, yeah, hein
Refrain
Et c’est eh oh, et montre-nous comme t’es belle
Quand j’fais l’état des lieux, j’vois qu’ils s’en foutent plein le zen
Et pendant ce temps, je les tabasse jusqu’à Baden-Baden
Tu t'refais tout le film en attendant qu’la balle t'atteigne
C’est eh oh, et montre nous comme t’es belle
J’fais l’état des lieux, j’vois qu’ils s’en foutent plein le zen
Et eh oh, et jusqu’à Baden-Baden
Tu t’refais le film en attendant qu’la balle t'atteigne
Post-refrain
Donc, allez au Diable, donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au
Donc, allez au Diable, donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au
Donc, allez au Diable, donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au
Donc, allez au Diable, donc, allez au Diable
Donc, allez au Diable, donc, allez au
Structure lyricale de Baden Baden
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
42%
32%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
37%
34%
9%
9%
6%
5%
Densité lyricale Baden Baden
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
750 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-7 dB