Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Geo On The Track
Dans "Interlude" de SCH, extrait de son album "Rooftop", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un récit de survie et d'ambition, où SCH confronte ses rêves de richesse à la réalité brutale de son environnement. Il aborde des thèmes comme la détermination, la criminalité et la foi, tout en exprimant un sentiment de paranoïa et de désillusion. La mélodie sombre et les paroles poignantes transmettent une tension palpable, reflétant le combat intérieur de l'artiste entre aspiration et réalité. SCH choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes de sa vie, oscillant entre succès et dangers. Les références à la crise économique et à la culture urbaine ancrent la chanson dans un contexte contemporain, offrant une fenêtre sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes issus de milieux défavorisés. "Interlude" est ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité, capturant l'essence d'une quête personnelle marquée par des obstacles et des victoires.
Paroles
Intro
Oh
Ge-Geo On The Track
Couplet
Regarde-moi dans les yeux, tu dirais qu'j’suis un menteur si j'te disais tout
Rêver du million, c'est pas si ambitieux, y aurait sûrement 100K en plus si on recomptait tout
En vrai, mec, que des gens sérieux au milieu du milieu, moi et mes reufs pas destinés à crever vieux et pieux
La CR est chargée, deux-trois potos vont pas passer l’été
État d'ébriété, j'm'adresse aux cieux comme si Dieu m'entendait
Sa mère le rap, sa mère la comédie, sa mère la promotion, j'suis dans des vraies discussions, han
Veste en cuir, gants en cuir, tu vois, j'veux dire
Réunion criminelle dans une pièce où ça pue la javel
Tu sens la brise, enfant d'la crise, trop réel pour la télévision
J’étais au four pendant les révisions, même la tolérance a ses limites
On pose 10K et c’est un p'tit 2000 qui t’élimine
Parano, j'passe la caisse au pont, j'ai fait du ch'min depuis l’thon catalane
Là, ma voiture, ouais, c'est l'prix d'ta baraque
Ça m'croise en ville, ça m'dit : "Tia un don", "Le S, woulah, tié un bon", hein
VVS espèce d'enculé de tous tes Swarovski, on vend la neige, nous, on va pas au ski
Quatre roues motrices, rentre dans ma matrice, cent trente-huit euros l'plein
On sort tout droit d'là où ça sent la pisse même si c'est repeint, ouais
Six-cent mille albums plus tard, putain, qu'elle est loin la maternelle
On tombe pour train d'vie sans preuve matérielle
J'irai braquer si la p'tite a des rêves que j'peux pas exaucer
J'peux déléguer mais j'vais v'nir moi-même les désosser
Le vent, la pluie, les pleurs du mal
Six heures du mat', putain qu'c'est tôt, pour mille-deux, putain qu'c'est trop
J'avais une haine grande comme le monde, grande comme Omar
Ça m'porte le 3ein, Glock dans mon froc, chapelet dans l'jeans
J'voulais m'faire la prof' de maths à l'âge des divisions
Le rêve d'un jeune ici, c'est ranger dix millions
Vingt-six piges et j'cause comme si j'en avais quarante, puto, j'suis pas les fiottes auxquelles tu m'apparentes
Nous, c'est dehors qu'on chante avec les tripes, on vend les stup' pendant qu'les darons triment, pour nous offrir une vie un peu moins triste
On les rend fiers ou bien, trop malheureux ou trop vieux avant d'avoir assez d'euros, hein
Et j'sais qui c'est, ici, ceux qui s'la racontent, on sait qui c'est
Ça sert à R d'pousser la fonte, ici, putain qu'on sait viser
On a tissé des liens si forts que la mort pourrait pas délier
J'crois plus en l'homme, il est si faux, j'croise que des tes-traî déguisés
Tu rentres à tes risques et périls, tu tombes sur des mecs qui tapent fort, tu repars tê-té dévissée
Ils s'ront jamais là à temps pour porter s'cours à ta détresse
Il est loin l'hôtel de police si un flingue sort d'un survêtement, d'un mec sous shit et sous tise
Il reste quelques photos décolorées des jeunes qui sont morts avant la vingtaine
Qu'auraient voulu s'refaire comme Bolloré, contrats à honorer, le monde est pas si coloré
Des mecs ont disparu si fort qu'on sait pas s'ils sont morts ou juste, évaporés
Bain d'acide, dans la tess, munition, armes, dans un box
Déménage, si on connait ton adresse
One shot, on joue pas à Tetris, y a des grands chez moi en psychiatrie qu'la drogue ou une pute a rendu fou
T'y vois flou, hein ?
Outro
Dix-neuf
C'est le S, enculé d'ta mère
Tu veux jouer les hommes, p'tite fiotte ?
Commence déjà par relever la cuvette quand tu vas aux chiottes, p'tit con
J'suis ni flic, ni pédé
Rooftop, j'sors ça avant l'Tome 2, ça m'démangeait
Guilty, Le A, Le H, Bino, Sabri, Marmotte, Pech
Skembri, Pisso, Laps, Luc', Illicite, Illicite
Angelo, Polak, Sooli, Mokhtar, Albert, Yanis, Yaya, Darty, Farid, Samir, Nono, Mehdi, Sami, Néné, Malik, Khalil
Fabien, Blond, Foued, l'Anglais, Omar, Seb, Micky, Sam, Mouss', Wahid, Yazid, Ahmed, gang
Maison Baron Rouge
FDLRC, j'suis prêt d'puis la naissance, hein
Tous les ans, j'reprends mon rrain-te
Structure lyricale de Interlude
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
37%
34%
9%
9%
6%
5%
Densité lyricale Interlude
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
843 MOTS
4:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-6 dB