Album Rooftop

Cervelle - SCH

SCH

Musique 1 de

Rooftop

798 mots

3:43 minutes

-7 dB

80 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Guilty & Timo (Producer)

Dans la chanson "Cervelle" de SCH, extraite de son album "Rooftop", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles dépeignent un univers où l'ego, l'ambition et la résilience face aux critiques dominent. SCH se présente comme un individu qui refuse de se conformer aux attentes superficielles de la société, symbolisées par les "Mathu'", une référence à l'ostentation. Il évoque la pression financière avec une touche d'ironie en citant son banquier, tout en rejetant la déontologie pour la poursuite du succès.

Le rappeur aborde la thématique de l'authenticité dans l'industrie musicale, se distanciant des "demi-vrais rappeurs" et critiquant ceux qui l'ont trahi. La métaphore du "sang sur le parapluie" pourrait suggérer les conséquences de ses actions et choix. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment de défi et de combativité.

SCH choisit de raconter cette histoire pour souligner sa détermination et sa vision unique de la vie, tout en faisant allusion à des éléments culturels tels que le paradis et la chute originelle. Ces références enrichissent le texte, lui conférant une dimension plus profonde et universelle. En somme, "Cervelle" est un manifeste personnel de résistance et d'indépendance artistique.

Paroles

Intro

Rooftop
Katrina Squad
Tu vas rien faire
Roo-Roof-Rooftop

Couplet

C'est le S et j'crois en mes métaux, nique sa mère un mentor
On fait la cess, ouais, puisque ça rentre trop, bientôt, l'Aventador
Vu ma vie, tu vas m'enterrer tôt, sa mère être un vieillard
Mon arme est serbe mais j't'arrache au couteau, j'attends plus la goutte d'eau
Une paire de baskets neuve, j'ai rendu fou madre, bien avant l'hosto
La maladie, la mort, j'ai plus r'vu mon padre
Avec les bétonneurs, avec les nettoyeurs, j'peux faire signer ton heure
Les go et les donneurs, tu connais cette odeur, tu m'joues les étonnés
Fais pas d'bruit, va, toutou
La vie d'Riina Toto, j'en veux pas j'vais tout droit
Ici, j'connais tout l'monde, tout l'monde sait pour mon bras
Grandis et étudie, j'en apprends de l'ennemi, j'le connais mieux qu'l'ami
Il veut m'apprendre la vie ? Moi, j'vais t'apprendre la tienne : là où tu manges lundi
Là où tu sors mardi, là où tu pionces mercredi
Laquelle tu baises jeudi, là où tu danses vendredi, fils de pute

Pont

T'es l'roi du rap toi ?
Enculé
Ouais

Couplet

C'est le S, y a qu'des meufs dévêtues, j'claque pas dans les Mathu' pour jouer les "m'as-tu-vu ?"
À la fin d'soirée, j'pisse, nique sa mère un Mathu'
Le banquier m'dit : "Julien, là, on est borderline" mais y a du fric à faire
Fuck la déontologie, j'suis pas un pique-assiette
Jamais vraiment rassasié, surtout, quand l'égo s'en mêle
J'aurais pu t'apprendre à la vendre, j'ai voulu t'apprendre à rapper
J'crois qu'y a quelque chose dans mon ventre, un truc qui en veut à la Terre entière
J'l'ai dure comme rarement quand ça rentre, fuck ceux qui m'ont jeté la pierre
Ils vont manger des pommes au Paradis, du sang tombe sur mon parapluie
On t'croise encore, on t'monte en l'air, plaire à tout l'monde, ça sert à tchi
Fais attention, protège ta nuque, fais attention, protège tes coudes
Fais attention, j't'la mets dans l'ul-c, fais attention, protège ta vie
Sa mère vos pères fondateurs, sa mère vos demi-vrais rappeurs
Sa mère le Fisc, sa mère le risque, sa mère le disque
J'm'en branle d'être validé, j'm'en branle d'être l'ami des plus chauds d'la cité
Un homme avec une arme : c'est dangereux comme idée
Autant d'absurdités écrites dans un cahier, ça nous fait bien marrer
On cherche la pure à vingt-deux eu', killer invétéré
Des caisses accidentées, des gosses de dix-sept ans
Moi, j'viens du vrai merdier, t'as encore toutes tes dents ? Espèce de p'tit pédé
J'donne mon cœur à une femme mais des fois, ça rend fou, j'suis pas un mauvais mec
La trahison, c'est dur après, t'y verras flou
La vie, c'est vrai, c'est dur, putain qu'c'est mon domaine, putain qu'c'est bon l'oseille
Putain qu'c'était sec avant, putain, c'qu'on était naïfs
J'aurais filé ma confiance à n'importe quel fils de pute pourvu qu'on passe des bons moments, pourvu qu'j'garde longtemps maman
J'ai du .22, du 9.19, du 9.17 aussi, du 7.62
Mes flingues sont pas en plastique, comme les seins d'ma fe-meu
Ils sont v'nus jouer les chauds ici, ils sont r'partis méconnaissables
On prend la route après trois 'teilles, chez moi, personne connait Sam
Tu r'pars plein d'aluminium, sang plein d'ton K-way Célio
C'est sûr qu'il aurait guetté en stunt ici, Zé Pequeno
Et quand les lights s'ré-éteignent, ré-apparaîtront mes teignes
Les vrais, les p'tits qu't'as hagar, reviendront pour prendre le règne
Regarde-moi bien dans les yeux, qui va s’asseoir à ma table ?
J'aurais d'jà arrêté l'rap, salope, si ça allait mieux

Outro

Dix-neuf
Rooftop
C'est le S
C'est Marseille, bébé, dix-neuf

Structure lyricale de Cervelle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

37%

34%

9%

9%

6%

5%

Densité lyricale Cervelle

798 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

798 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

80 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

80 BPM

-7 dB