Album Rooftop

R.A.C. - SCH

SCH

Musique 6 de

Rooftop

664 mots

3:13 minutes

-7 dB

139 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Phazz

Dans "R.A.C", SCH dépeint un portrait cru de la réalité urbaine, marqué par la lutte pour le pouvoir et l'authenticité. L'artiste exprime une détermination sans faille à rester vrai face aux adversités et aux faux-semblants. Les paroles révèlent un monde où la survie et la réussite se mesurent à la capacité de rester fort et indépendant. SCH aborde des thèmes comme la rivalité, l'ascension sociale à travers le trafic de drogues, et la violence qui en découle souvent. Il y a une fierté dans ses origines et son parcours, malgré les obstacles et les critiques. La chanson transmet un sentiment de force, mais aussi de méfiance envers ceux qui pourraient trahir ou dévaloriser ses accomplissements. L'usage de références culturelles, comme la mention d'une montre Audemars Piguet, symbolise le succès matériel. SCH choisit cette histoire pour souligner la résilience et la persévérance nécessaires pour s'élever au-dessus de son environnement. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'intensité des paroles, capturant l'urgence et la pression de la rue.

Paroles

Intro

Ouais, ouais
Pas deux de mon espèce, pas trop dans mon espace
J'vais tout te dire en face, sa mère les messes basses
Tu l'as fait, on l'a fait mieux, j'suis une maladie pour eux, ouais
Ils m'vont couper la te-tê, il va en repousser deux

Couplet

J'ai la recette, les clients d'coke sortent de la tess, j'ai la maîtrise, j'nique tout, cette pute applaudit des fesses
Imposteur part à Phuket, au poignet, t'as R, deux jours après, t'as la Audemars, à deux cent eu', viens pas m'la faire, ouais
Tu m'dois un billet, j'viens jusqu'à ton pallier, ouais, canon scié dans l'escalier, ouais
Mes impôts, dix ans de salaires de flics, tu m'joues les 'ssistes, t'as même pas un stick
Personne t'écoute, t'as même pas de feat', tu m'fais l'influent, t'as même pas d'invit'
J'peux tourner en ville sans ma sécu', hein (Oh), j'ai vendu les stup', j'ai pas fait d'études
Ces pédés m'ont ni aimé, ni aidé, j'vais poser deux tapins au B&B, puto, ici, ça s'fait lever par la BRB, ouais
Tu connais la team, plata, capisce? Ouais, tu fais c'qu'on t'a dit, s'tu veux pas être viré, ouais
Tu connais la team, hachich bakchich, ouais, j'ai vidé la quille, plus rien à cirer, ouais
[Pré-refrain]
J'te paye des nouvelles fesses, j'me paye une nouvelle caisse
J'ai deux-trois nouvelles tasses, deux-trois nouvelles liasses
J'te paye des nouvelles fesses, j'me paye une nouvelle caisse
J'ai deux-trois nouvelles tasses, deux-trois nouvelles liasses

Refrain

J'ai un flingue, j'fais pas du shadow
J'suis au carré, sans bracelet, oh
T'es outillé mais t'es pas mécano
Toute l'année, faire du papier, oh

Pont

Pas deux de mon espèce, pas trop dans mon espace
J'vais tout te dire en face, sa mère les messes basses
Tu l'as fait, on l'a fait mieux, j'suis une maladie pour eux, ouais
Ils vont m'couper la te-tê, il va en repousser deux

Couplet

J'suis pas au maximum, j'vais la toucher à dix à Mexico, langage Parabellum
J'suis posé sur le Rooftop, avec le ciel, les oiseaux et ta daronne
On sait qu'y a la pillave, whisky doublé sans glaçons, deux dix dans les virages
On t'attrape, sûr, on t'attache, on t'fout direct en demi ration, viens dans les parages
On travaille le jour et la nuit, tu penses encore à t'lever tôt
Une rixe, un stylo dans l'oreille et t'entends plus en stéréo
J'suis seul sans père et sans tuteur, bélier dans l'distributeur
.38, ni MMA, ni lutte, j'fais trop de biff à la minute

Refrain

J'ai un flingue, j'fais pas du shadow
J'suis au carré, sans bracelet, oh
T'es outillé mais t'es pas mécano
Toute l'année, faire du papier, oh
[Pré-refrain]
J'te paye des nouvelles fesses, j'me paye une nouvelle caisse
J'ai deux-trois nouvelles tasses, deux-trois nouvelles liasses
J'te paye des nouvelles fesses, j'me paye une nouvelle caisse
J'ai deux-trois nouvelles tasses, deux-trois nouvelles liasses

Refrain

J'ai un flingue, j'fais pas du shadow
J'suis au carré, sans bracelet, oh
T'es outillé mais t'es pas mécano
Toute l'année, faire du papier, oh

Structure lyricale de R.A.C.

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

37%

34%

9%

9%

6%

5%

Densité lyricale R.A.C.

664 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

664 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-7 dB