Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Neva (Producer) & Guilty
Dans "Mayday" de SCH, extrait de son album "Rooftop", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un parcours de survie et d'ambition, où SCH confronte les attentes de la société à ses propres aspirations. Il évoque la pression de réussir ("t'as du potentiel mais tu les f'ras pas danser") et la détermination à s'imposer malgré les obstacles ("On veut tenir la city"). Les paroles oscillent entre la réalité brute de la rue et les rêves de grandeur, soulignant un contraste entre le désir de richesse matérielle et les conséquences morales de ces choix.
La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de lutte constante, symbolisé par le refrain "Mayday". L'utilisation de termes comme "PSIG" et "SMIC" ancre la chanson dans un contexte français contemporain, tout en critiquant les disparités sociales. SCH partage sa vision sans concession, où même les relations intimes sont monétisées ("même ta pussy a un prix"), reflétant une société où tout a un coût.
Ce récit, personnel et universel, est une fenêtre sur la complexité des choix de vie dans un monde où les valeurs sont souvent bousculées par la quête de succès. "Mayday" est un appel à la réflexion sur nos propres batailles et sur ce que nous sommes prêts à sacrifier pour atteindre nos sommets.
Paroles
Intro
Eh, eh, eh, eh
C'est le S
Scélérat, N.I
Han
Katrina Squad
Tiens, tiens
Roo-rooftop
Couplet
Quand tout a commencé, il s'agissait d'avancer, garçon, t'as du potentiel mais tu les f'ras pas danser
On veut tenir la city, on n'écoute pas c'qui s'dit, j'écoute mon cœur et mes pensées, c'que la vie m'a appris
Je doublerai trois-quatre fois, en faisant les bons placements
Je sais c'que mes yeux ont vu, c'qui a touché ma paire de gants
C'est peut-être un gros calibre ou tous les bijoux chez oi-t
J'fume que du putain d'doré, des fois, j'ai des trous d'mémoire
Pont
J'm'endors avec un avion d'chasse, ne t'en fais pas pour le pilotage (Pilotage, na-na-na)
Quatre minutes pour la prise d'otage
J'me rappelle plus d'son blaze mais j'sais qu'elle met pas les dents
Minimum, quatre étoiles, j'ai yombé le baladin, oh
[Pré-refrain : SCH & Ninho]
Est-ce que tu piges ? J'ai des potos qu'ont pris dix piges, ouais
Est-ce que tu piges (Piges) ? Mon doigt, tout ceux qui négligent, eh
Hier, c'était la dèch', j'avais une anti-sèche
Un SG puis, un 'èg et on fait tomber la fraîche
Refrain
Les mauvais, j'ai fait le tri (Baby), même ta pussy a un prix (Prix ouais, en vrai)
J'vais pas faire que du bruit (Bruit ouais, en vrai)
Be-be-be-bep (Mayday, mayday)
J'ai fait le tri (J'ai fait le tri), même ta pussy a un prix (Prix ouais, en vrai)
J'vais pas faire que du bruit (Bruit ouais, en vrai)
Be-be-be-bep (Mayday, mayday)
Couplet
Quand tout a commencé, on faisait ça pour le plaisir mais le plaisir est devenu rentable, j'peux plus tenir les murs
J'me rappelle plus d'son choix mais j'sais qu'il a pécho, hier
Il est revenu aujourd'hui, y a que d'la frappe sa mère, ouais
Un Glock dans la boite à gants, garé sur une place livrette
À la naissance, c'est la mort qui attend, en s'tenant au d'ssus d'nos têtes
Dans la caisse, cinq boites de trente, tout c'qu'on a pris, on l'vend
Y a des p'tits qui font peur aux grands, tout c'qu'on a pas, on l'prend
Pont
Cagoulé comme le PSIG, nique sa grand-mère le SMIC
Nique un succès d'estime, t'sais qu'on est là pour l'fric
Putain qu'c'est beau l'oseille, donc j'repars en mission
On subit pas la pression, elle nuit pas à mon sommeil, ouais
[Pré-refrain : SCH & Ninho]
Est-ce que tu piges ? J'ai des potos qu'ont pris dix piges (Dix), ouais
Est-ce que tu piges (Piges) ? Mon doigt, tout ceux qui négligent, eh
Hier, c'était la dèch' (Eh), j'avais une anti-sèche (Oh)
Un SG puis, un 'èg et on fait tomber la fraîche
Refrain
Les mauvais j'ai fait le tri (Baby), même ta pussy a un prix (Prix ouais, en vrai)
J'vais pas faire que du bruit (Bruit ouais, en vrai)
Be-be-be-bep (Mayday, mayday)
J'ai fait le tri (J'ai fait le tri), même ta pussy a un prix (Prix ouais, en vrai)
J'vais pas faire que du bruit (Bruit ouais, en vrai)
Be-be-be-bep (Mayday, mayday)
Outro
Ruinart
Structure lyricale de Mayday
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
37%
34%
9%
9%
6%
5%
Densité lyricale Mayday
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
676 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
152 BPM
-8 dB