Album Rooftop

Paye - SCH

SCH

Musique 7 de

Rooftop

660 mots

3:29 minutes

-12 dB

90 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Guilty & Twenty9

Dans "Paye" de SCH, extrait de l'album "Rooftop", l'artiste plonge dans un univers où le pouvoir et l'argent règnent en maîtres. Les paroles répétitives et incisives, "Paye, envoie mes sous", soulignent une obsession pour la richesse, tandis que la mention de ne pas laisser "mon flingue à la maison" évoque un monde impitoyable où la force est nécessaire pour survivre. SCH crée une atmosphère sombre et intense, renforcée par des références à Gotham, suggérant une ville rongée par le crime, similaire à celle de Batman. La mélodie, à la fois tranchante et hypnotique, transporte l'auditeur dans cet univers urbain et sans pitié. L'artiste choisit cette narration pour explorer les thèmes de la survie dans la rue, la corruption et la quête du pouvoir. Les références culturelles, comme Bruce Wayne et Gotham, servent à ancrer le récit dans un contexte connu, tout en ajoutant une dimension plus sombre et réaliste à la chanson. SCH transmet un sentiment d'urgence et de détermination, reflétant la lutte constante pour la reconnaissance et la sécurité dans un monde où seul l'argent parle.

Paroles

Intro

Veintinueve
Roo-Rooftop...

Couplet

Han, ouais (Ouais)
J'suis v'nu par dessous, ouais (Ouais)
Muet, aveugle et sourd, ouais (Ouais)
On sait quand ça parle de sous, ouais, han (Ouais)
On s'croise à Shell ou à Esso, han (Han)
Ta chienne envoie mes sons (Ouh, ouh, ouh, ouh), ouais
Ma caisse est garée au hazi (Vroum, vroum), han
Sa mère la garde des sceaux (Ouh, ouh, ouh, ouh)

Refrain

Paye, envoie mes sous (Ouh, ouh, ouh, ouh), han
Paye, envoie mes sous (Yah, ouh, ouh, ouh, ouh), ouais
Paye, on d'vient méchants (Ah, ah, ah, ah)
J'ai pas laissé mon flingue à la maison (Piou, ouh, ouh, piou, ouh, ouh), eh
La nuit, j'ai des visions : j'les ai vu tous morts, ouais, j'ai perdu la raison, ouais
Paye, envoie mes sous (Ouh, ouh, ouh, ouh), han
Paye, envoie mes sous, ouais

Post-refrain

Sur ma mère, tout s'paye (Tout s'paye), ouais (Ouais)
Ici, tout s'sait (Tout s'sait), ouais (Ouais)
Leur sang dans ma bouteille, j'ai pas eu le temps de douter, ouais
Sa grand-mère Bruce Wayne (Bruce Wayne, Bruce Wayne), on fait la neige dans tout Gotham (Tout Gotham, tout Gotham)
J'la nique sans connaitre son name (Son name), une demi-douzaine de calibres à ma table (À ma table, piou, piou, piou)

Couplet

Han, ouais
Ta pute m'appelle "mi corazon", ouais (Ouais)
Suce-moi avec des glaçons, ouais (Ouais)
On fait peur à la nation, j'ai mon gang en formation comme un franc-maçon (Ah, ah, ah, ah), ouais
Regarde-moi dans les yeux, ouais
C'est l'combat des diables et des dieux, ouais (Ouais)
J'prends les conseils des vieux mais j'vais pas tout faire comme eux
Moi, j'vais l'faire en mieux, ouais
Elle veut grimper dans la suite, ouais
Après, tu connais la suite (Skch, skch, skch), ouais
On a vendu du shit, après, on a vendu la cess', après, on a fait des hits (Han)
Fils de putain-ain-ain, j'mets des claques à ses seins-eins, j'connais bien les tchoins (Tchoins)
Ouais, rien à foutre d'être numéro un, elle sait qu'on est pas des saints
J'rentre au p'tit matin ('tin, 'tin, 'tin)

Refrain

Paye, envoie mes sous (Ouais, ouais, ouais), han
Paye, envoie mes sous (Ouais, ouais, ouais), ouais
Paye, on d'vient méchants
J'ai pas laissé mon flingue à la maison (Piou, piou, piou), eh
La nuit, j'ai des visions : j'les ai vu tous morts, ouais, j'ai perdu la raison, ouais
Paye, envoie mes sous (Ouais), han
Paye, envoie mes sous (Ouais, ouais)

Post-refrain

Ici, tout s'sait (Ouais), ouais
Leur sang dans ma bouteille ('teille), j'ai pas eu le temps de douter, ouais
Sa grand-mère Bruce Wayne (Bruce Wayne, Bruce Wayne), on fait la neige dans tout Gotham (Tout Gotham, tout Gotham)
J'la nique sans connaitre son name, une demi-douzaine de calibres à ma table (À ma table)

Outro

Paye, envoie mes sous (Paye, envoie mes sous)
Paye, envoie mes sous (Paye, envoie mes sous, yah, yah, yah)
Paye, on d'vient méchants (D'vient méchants)
J'ai pas laissé mon flingue à la maison (Crr, crr), ouais
Paye, envoie mes sous (Rooftop)
Paye, envoie mes sous
Paye, envoie mes sous
Paye, envoie mes sous (Aw)
C'est le S dans vos chattes, enculé (Ah ouais)
Dix-neuf (Uno nueve)
44K comme mon bling (Puta)

Structure lyricale de Paye

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

37%

34%

9%

9%

6%

5%

Densité lyricale Paye

660 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

660 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-12 dB