Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Guilty & Persia Beats
Dans "All Eyes On Me" de SCH, l'artiste plonge dans un récit introspectif, marqué par une quête de respect et d'authenticité. Les paroles révèlent un combat intérieur, où l'aspiration à la reconnaissance se heurte à la réalité crue du milieu urbain. SCH évoque la solitude du succès, où même entouré, le regard des autres pèse lourd. Il aborde la pression de rester fidèle à soi-même malgré les tentations et les attentes du secteur musical. La mélodie, à la fois sombre et captivante, renforce ce sentiment de lutte constante. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la dualité entre la vulnérabilité humaine et l'image publique. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, universelle et intemporelle. SCH livre un message puissant sur l'importance de l'intégrité personnelle dans un monde où tous les yeux sont braqués sur vous.
Paroles
Couplet
Y a du fric et d'la logistique, chacun sa vie, chacun son secteur
J'te rends service, c'est avec le cœur, j'attends pas qu'tu viennes m'remercier
J'ai perdu l'sommeil, qu'est-c'qu'on aurait pas fait pour l'respect ?
Jeune, j'aurais dû avoir peur d'percer mais bon, hier, j'disais : "J'ai peur d'personne"
J'prends pas les patins d'ces tapins, j'm'assierai jamais à leur table
S’abîmer l'cœur en l'donnant à une femme, chez moi, tu perds la vie ou ton latin
Grande table d'ami, y a un traître c'est sûr, j'dis qu'j'vais 'sep et j'paie l'addition
J'ai la prison ce soir, en visio', on va s'tuer si on a la même vision
Des cagoules et une somme dérisoire, des bons mecs dans une sale histoire
J'vais p't-être crever avant la réédition, j'vais p't-être les faire avant ta bénédiction
J'prends l'seille, fuck le bénévolat, un kil', deux kil', trois kilos, on encaisse
Jung aurait jamais serré Penélope si Tuna et George auraient pas vendu la cess
J'ai fait un rêve : l'ennemi était mort, dans mon cauchemar : j'les ai revus en enfer
Si tu sais pas quoi faire de ton fric, donne-nous tes affaires, nous, on sait quoi en faire
On cherche la pure à vingt-deux le litron, teste nos jouets dans les forêts limitrophes
J'tire sur une Heineken, j'touche la capsule, fiston, c'est sûr qu'j't'aurais dans le citron
Elle m'montre le Vuitton qu'tu lui achètes quand elle m'tire le bâton
Elle m'dit : "T'as vu cette veste ? C'est du raton
T'as vu mes Louboutin ? C'est mon gars qui régale, j'l'appelle mon chaton", ouais
Refrain
All eyes on me, oh
All eyes on me (Dix-neuf), oh
All eyes on me (Ah, mathafack)
All eyes on me (Skuh)
Couplet
Elle t'arrache le cœur et t'laisse un hématome (Mathafack)
.44 dans la bouche, mieux qu'baisser son fut'
La rue, c'est ma pute qui t'dit : "T'es ma pute" (Paw, paw, paw, paw)
Trois-cent kilos qui redescendent d'Amsterdam, j'achète mon nouveau caisson sur Stuttgart
J'le fait rentrer à Marseille par la Sernam, ouais, j'suis un bel enculé comme Suge Knight
On pense au profit pas aux conséquences, on finit brûlé ou fou dans cette danse
Plutôt caner qu'être racketté, plutôt mordre au lieu qu'aboyer
Une taupe lynchée, lestée et noyée, t'es en surface et nous, dans l'noyau dur
Autrement dit, t'es le premier pion à tomber si l'conflit s'installe et perdure
J'parlerai au Sun un jour d'éclipse, j'parlerai à Dieu le jour J
Avant d'rejoindre Otto dans les flammes, sans mon père, que serait l'paradis ?
Trouver d'l'amour tout au fond d'mon cœur, c'est trouver d'l'eau dans l'plus grand des déserts
Qu'est-ce que je pourrai envier aux anges ici-bas si l'Diable à des ailes ?
Une cuillère à soupe, l'ammoniac et l'sopalin
On base la coke, à quinze ans, on d'vient malin
Dix ans plus tard, j'cours, bourré dans la piscine, j'sors et j'étends mes billets sur une corde à linge
Tu bois du whisky, là, t'es chaud, tu prends la conf'
Demain, à jeun, on va t'enlever tes sapes et ta cons'
Trahir un reuf ici ou ailleurs, c'est la honte
Refrain
All eyes on me (C'est le S, enculé d'ta mère), oh
All eyes on me (Eh r'garde nous bien dans les yeux quand on t'parle), oh
All eyes on me (J'suis un rat moi, mathafack)
All eyes on me (Skuh)
Outro
Y a du fric et d'la logistique, chacun sa vie, chacun son secteur
J'te rends service avec le cœur, j'attends pas qu'tu viennes m'remercier
J'ai perdu l'sommeil, qu'est-c'qu'on aurait pas fait pour l'respect ?
Jeune, j'aurais dû avoir peur d'percer
Structure lyricale de All Eyes On Me
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
37%
34%
9%
9%
6%
5%
Densité lyricale All Eyes On Me
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
777 MOTS
3:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB