Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Handy y Kap’z & Univers Sound
Dans "Ma Casio", JuL, un artiste phare de la scène rap française, nous plonge dans une narration introspective teintée d'authenticité. La chanson, issue de l'album "Indépendance", explore les thèmes de la célébrité, de la vie quotidienne et des relations personnelles. À travers des paroles qui oscillent entre confidences et vantardises, JuL transmet un sentiment de fierté mêlé à une vulnérabilité cachée. Il évoque sa relation avec sa mère, la reconnaissance et le poids de la notoriété, tout en restant ancré dans son environnement familier. La mélodie, entraînante et mémorable, renforce l'impact des mots, créant un contraste entre la légèreté de la musique et la profondeur des sujets abordés. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'équilibre fragile entre sa vie publique et privée, illustrant la complexité de naviguer entre ces deux mondes. Les références culturelles, comme l'utilisation de la "Casio", symbolisent la simplicité et l'authenticité, contrastant avec le luxe souvent associé au succès. Cette chanson est un reflet de la réalité de JuL, un artiste resté fidèle à ses racines malgré la célébrité.
Paroles
Intro
Heheheh
Ju-ju-jul au mic
Heheheh
Ooooh
Universound
Couplet
Jul, pas Jul, ça fait quand même des manies (Eh con de vos mères)
T’enchaînes de buzz, moi, nia j'te réanime (Nia moi tu connais)
De bon matin elle me rend fou, elle fait sa maline (Psssst)
Parce que j'ai fait tomber la beuh partout dans la mezzanine (eh ouais, eh ouais)
4 heures du mat' mon sang, j'ai les canines (J'ai les canines)
Tu vas voir plus d'feuilles, j'ai la flemmе d'aller à l'alim'
Dis à mon sancho d'arreter quand j'lе vois trop pillav'
Des fois c'est j'envoie "Je t'aime" à ma poupilla
J'l'emmène au bord de mer manger des coquillages
En fumette, j'ai jeté le cross sur le grillage
Eh ma mama elle est fière de moi, toute ma vie j'serai son bébé
J'vois les képis en face de moi, qu'est c'qu'tu fais là en train de traîner ?
Hier j't'ai vu à la télé, fais-moi une dédi' pour mon neveu
Avec ton signe il me rend fêlé, tous les jours j'me tire les cheveux-eux
[Pré-refrain]
J'me sens p'tit vu d'là-haut, j'oublie tout j'vide la vodka
Pendant qu'tu joues l'Pablo, ta p'tite fait sa loca
J'me sens p'tit vu d'là-haut, j'oublie tout j'vide la vodka
Pendant qu'tu joues l'Pablo, ta p'tite fait sa loca
Refrain
Avec Maria, c'est la guerrilla, beuh de Calia oh, oh
Tu m'connais moi nia, j'passe la familla, j'fais pas le mia oh, oh
Avec Maria, c'est la guerrilla, beuh de Calia oh, oh
Tu m'connais moi nia, j'passe la familla, j'fais pas le mia oh, oh
Pont
J'étais à sec, à pied dans la zone, en claquettes j'rentre à Cartier
J'ai plus trop d'potes, plus de collègues, moi, mon cœur a cassé
Je galère seul, mais c'est pas grave, après faudra pas passer
Poto, j'peux pas passer, en garde a vue ils m'ont placé
Ils m'ont pris ma Casio, ils m'ont pris mes lacets
Ils m'ont pris ma Casio, ils m'ont pris mes lacets
Couplet
On m'a passé une olive à Mohammedia j'les fume à casa
M'raconte pas ta vie, dans ma tête c'est le bazar
T'a tout fait pour qu'ça t'arrive, c'est pas le hasard
Si t'avais pas le cœur noir, gros, t'arriverais pas à ça
J'ai pris la maison, oh maman, maman, faut que faire des vues
J'aime pas déballer ma vie, ça m'sert à quoi les interviews ?
J'suis bien dans mon coin, j'crois qu'j'commence à me faire vieux
J'vous sens bizarre, j'suis à deux doigts d'venir vers vous
Le game c'est léger, j'l'ai fumé comme un cigare
Tu m'as fait du bien, j'te lacherai pas comme un Sicar'
Arrête d'me faire chenef, j'vais te parler comme un p'tit con
J'suis au stud', Kikou il m'a passé d'la frappe ta3 Picon
[Pré-refrain]
J'me sens p'tit vu d'là-haut, j'oublie tout j'vide la vodka
Pendant qu'tu joues l'Pablo, ta p'tite fait sa loca
J'me sens p'tit vu d'là-haut, j'oublie tout j'vide la vodka
Pendant qu'tu joues l'Pablo, ta p'tite fait sa loca
Refrain
Avec Maria, c'est la guerrilla, beuh de Calia oh, oh
Tu m'connais moi nia, j'passe la familla, j'fais pas le mia oh, oh
Avec Maria, c'est la guerrilla, beuh de Calia oh, oh
Tu m'connais moi nia, j'passe la familla, j'fais pas le mia oh, oh
Pont
J'étais à sec, à pied dans la zone, en claquettes j'rentre à Cartier
J'ai plus trop d'potes, plus de collègues, moi, mon cœur a cassé
Je galère seul, mais c'est pas grave, après faudra pas passer
Poto, j'peux pas passer, en garde a vue ils m'ont placé
Ils m'ont pris ma Casio, ils m'ont pris mes lacets
Ils m'ont pris ma Casio, ils m'ont pris mes lacets
Structure lyricale de Ma Casio
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Ma Casio
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
822 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-8 dB