Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
JuL
La chanson "Aghju Capitu" de JuL, extraite de son album "Indépendance", offre une plongée captivante dans l'univers du rap contemporain français. À travers des paroles riches en argot et en références culturelles, JuL explore diverses thématiques, notamment la vie dans les quartiers défavorisés, la loyauté envers ses pairs, et les défis personnels auxquels il est confronté en tant qu'artiste. Les paroles reflètent un mélange d'optimisme et de réalisme, exprimant à la fois la détermination à réussir et les luttes quotidiennes auxquelles il est confronté.
Le titre lui-même, "Aghju Capitu", pourrait être une référence à la chanson traditionnelle corse "Aghju Capitu", évoquant ainsi peut-être un sentiment de fierté de ses racines et de son identité. L'usage de l'argot et des références à la culture populaire, telles que les marques de vêtements et les figures emblématiques comme Francis Ngannou, ajoute une dimension authentique et contemporaine à la narration de JuL.
La mélodie et le rythme de la chanson contribuent à son atmosphère énergique et entraînante, invitant l'auditeur à se plonger dans le récit de JuL. L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu, ses aspirations et ses valeurs avec son public, tout en créant un lien authentique avec ceux qui peuvent se reconnaître dans ses paroles.
En somme, "Aghju Capitu" est bien plus qu'une simple chanson de rap ; c'est un récit authentique de la vie et des rêves d'un artiste, empreint de sincérité et d'énergie, qui résonne auprès d'un large public par sa pertin
Paroles
Intro
Ouah
Putain de merde
Oh, oh, fraté, oh
Aghju capitu
Indépendance, indépendance
Indépendance, indépendance
Indépendance
J’suis fatigué mais je rappe encore
Me chauffez pas sinon j’rappe en Corse
J’suis déjà arrivé en showcase en cross
J’fais pas la starlette, non, j’bombe pas l’torse
J’suis fatigué mais je rappe encore
Me chauffez pas sinon j’rappe en corse
J’suis déjà arrivé en showcase en cross
J’fais pas la J’fais pas la starlette, non, j’bombe pas l’torse
Couplet
J’fais tellement l’signe j’peux m’faire une entorse
Tous les albums ouais j’arrive en force
J’chante sur l’net ils viennent pas en face
Casquette en arrière j’sens l’Hugo Boss
C’est TB, oh zebi, Zizou a fait l’signe ah c’est beau
OCB j’suis en fumette
J’vends pas d’shit j’vends des CDs
Dans l’game j’suis l’plus critiqué
Mais c’est rien c’est mes neveux
Ils ferment tous leurs culs après quand j’les choque comme KB9
Flow de la C-City
Là j’écris depuis midi
La poto j’suis en didi
T’as pris la grosse tête coco, sers-moi un verre d’minuti
Refrain
Lunettes oakley DP
Au stud’ que des TP
Albums hiver été
Mais qui peut m’arrêter ?
Dans la feuille on met tout
Ouvre la vitre on étouffe
Ah Dans l’game on nique tout
On fait pas les mythos
Couplet
J’me bute j’fais une Ravanelli
A la FNAC en casque bélier
C’que j’entends c’est pas terrible
J’sais pas c’qu’ils veulent essayer
J’tourne pas l’dos à mon poto à part si c’est manqué
Tu connais la devise
J’ai rien demandé
C’est pas d’ma faute à moi si les gens ils ont toutes sortes de vices
Petit j’rêvais des caraïbes
Et j’ai fini par faire des bagarres devant l’bar à Yves
Que tu t’fais emboucaner la tête
T’es trop naïf
Le santcho là il est gentil
Mais ne lui parle pas ivre
Ça teste fait des tentatives
Refrain
Lunettes oakley DP
Au stud que des TP
Albums hiver été
Mais qui peut m’arrêter ?
Dans la feuille on met tout
Ouvre la vitre on étouffe
Ah dans l’game on nique tout
On fait pas les mythos
Couplet
Vas-y laisse le rentrer
C’est bon c’est un gars à nous
On peut tous remonter la pente
Comme Francis Ngannou
Si on s’ment à vous on s’ment à nous
Moi j’aime pas quand le shit il est pas mou
Que ça m’jalouse le con d’ses grands morts
Donc dédicace à tous mes damous
Eh ouais je t’aime mon bébé d’amour
De faire du rap moi j’en ai pas marre
Faut qu’j’perde du poids et les pommes d’amour
Faut qu’j’mette un CZ chargé dans l’armoire
Refrain
Lunettes oakley DP
Au stud que des TP
Albums hiver été
Mais qui peut m’arrêter ?
Dans la feuille on met tout
Ouvre la vitre on étouffe
Ah dans l’game on nique tout
On fait pas les mythos
Lunettes oakley DP
Au stud que des TP
Albums hiver été
Mais qui peut m’arrêter ?
Dans la feuille on met tout
Ouvre la vitre on étouffe
Ah dans l’game on nique tout
On fait pas les mythos
Structure lyricale de Aghju Capitu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Aghju Capitu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
689 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-4 dB