Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Scar (FRA), Voluptyk & SHB
Dans "La street", JuL, l'artiste phare du rap français, explore les thèmes de la résilience et de l'ascension sociale. À travers un mélange de français et d'espagnol, il exprime le parcours d'un individu qui, parti de rien, s'élève au-dessus des défis et des détracteurs. La répétition de "Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada" souligne une introspection et une détermination à progresser. Les références à Mbappé et à Marseille ancrent la chanson dans une réalité culturelle contemporaine, évoquant le succès et l'identité locale. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, transmet un sentiment de nostalgie mais aussi de fierté. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences universelles de lutte et de triomphe. Les paroles reflètent un esprit combatif et une authenticité qui caractérisent souvent le genre urbain. La street est plus qu'une chanson, c'est un hymne à la persévérance et à l'indépendance.
Paroles
Intro
Voluptyk
Scar
SHB
Couplet
Leur seul souhait c'est que j'arrête
Que je sois plus sur leur route
Je vois les condés j'ai ma barrette
En Beverly j’fais des bavettes
J’vais pas dire salud, combien de fois ça m'a sali
Je suis posé sous l’sun à Salou
J’fume la kush j’fume la cali
Ils font tous les grands voyous, après ils crient tous vite à l'aide
Heureusement y’a rien à envier à l'autre, je suis la street comme à Hospitalet
RS 4 lunettes oakley
Ils m’rayеnt le bolide à coups de clés
J’parlе souvent d’elle dans mes couplets
J’aime quand elle fait les cheveux bouclés
El Jhota de la calle
Yo soy mejor que nadie
Ça bloque les schmitts avec des caddies
Ça s’fait la guerre pour des gadjis
Ma race que pasa ? En c’moment c’est pas ça
Ma race que pasa ? Tu m’fais le mac après ça
Refrain
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
El que habla solo de más, ¿pero luego dónde estás?
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
Enemigo mano das, luego te sale al revés
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
El que habla solo de más, ¿pero luego dónde estás?
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
Enemigo mano das, luego te sale al revés
Couplet
De tanto' problema' que tengo ya no sé ni siquiera qué es estrés (Estrés)
Visito a mi madre todo' los días, amistade' una vez al mes (Al mes)
Es verdad que se escucha mi nombre en redes, pero que luego no ves
Esa historia tú te la crees (Ay-ah), pero luego salen por pies (Ay-ah)
En mi equipo capitán siempre el Mbappé, contacto número 10 (Contacto)
Yo no salto nunca, hay que estar encima la tierra siempre pisado mis pies (Ay-ah)
Y mi grupo tienen un respeto, a veces solo hablo yo con tres (Con nadie)
Y subo a Marsella con to'a la sativa, y no hablo ni francés
Matrícula siempre española, eso e' lo que mola, tú paga' al mes (Ay-ah)
No llevo roleta, pero do' volanta' que equivalen un A6 (Ay-ah)
La casa mi madre calenta, sin botes y lapas que tú no ves (Ay-ah)
Marroquí en L'H, marroquí en marsellés
Refrain
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
El que habla solo de más, ¿pero luego dónde estás?
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
Enemigo mano das, luego te sale al revés
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
El que habla solo de más, ¿pero luego dónde estás?
Tuve que pensar para mejorar, vengo de la nada
Enemigo mano das, luego te sale al revés
Outro
Enemigo tú mano das, luego te sale al revés
Enemigo tú mano das, luego te sale al revés
Enemigo tú mano das, luego te sale al revés
Desde Barcelona para to' los marselleses
Structure lyricale de La street
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale La street
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-4 dB