Album Indépendance

Boulevard des problèmes - JuL

JuL

Musique 20 de

Indépendance

652 mots

3:05 minutes

-6 dB

126 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Nicolas Romano

Dans "Boulevard des problèmes", JuL peint un portrait sombre et réaliste de la vie dans les quartiers difficiles. Le message central est un cri d'alarme sur les conséquences de la marginalisation sociale. Les paroles dépeignent la lutte quotidienne pour la survie, où les choix se limitent souvent à des chemins dangereux menant à la prison ou à la mort. L'artiste aborde des thèmes tels que l'exclusion familiale, la délinquance et la trahison, soulignant la méfiance et la précarité qui règnent dans ces milieux.

La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de désespoir et d'urgence qui imprègne le texte. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues, et pour offrir une perspective intérieure sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'argot des quartiers et la culture urbaine. Cette chanson est un miroir de la société, reflétant les problèmes sociaux actuels et incitant à la réflexion sur les solutions possibles.

Paroles

Couplet

Il a fait son flash à vingt heures, à trente, il avait fini
Il rêve de toucher l'ciel, avoir sa vue à l'infini
Toutes les nuits, il sait pas où dormir, comment il va manger
Posé dans un bloc du tiek, il gratte des cig' au boulanger
Sa mère l'a mis dehors, elle veut plus le voir parce qu'il préfère trainer dans la rue plutôt que faire ses devoirs
Il est perdu, il sait plus sur qui compter
À part le poto du bloc pas loin qui lui explique comment les billets faut les compter
Quе si il s'fait péter au comico, il faut rien raconter
Et lеs yeux d'partout, une balle perdue pourrait v'nir du tiek d'à côté
Ou ton pote à coté qui veut t'doubler, parce qu'il voit qu'tu commences à faire des sous, avoir des filles, une belle caisse toute neuve
Faut faire gaffe les amis, ceux qui savent tes faiblesses
Reste près d'tes ennemis, eux savent que les faits blessent
Et dans c'monde y'a deux choix: la prison ou la mort
Les traitres qui font la fête, et l'autre famille qui pleure à la mort

Refrain

Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil, wesh
Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil

Couplet

Le p'tit il a grandi ça y'est, il investi dans des baraques
Mais son passé le hante, il les passe posticher les barrages
Il aimerait tout arrêter, on s'arrête pas comme ça dans la rue
Il revoit sa mère, elle lui dit qu'ça n'arrivera plus
La prison ç'fait grandir, il dit qu'avec tu muris
Passe rien à maison, faut quand même une armurerie
Et quand il entend les sirènes, toujours la boule au ventre
Il a fait des conneries, croit qu'la poisse va revenir comme un boomerang
Bienvenue au boulevard des dangers
Qu'est ce qui faut pas faire pour manger
23 albums après, j'ai pas changé
T'inquiète si c'est ta femme j'vais pas la brancher
Combien de problèmes moi j'ai épongé
À m'tailler d'là j'y ai songé
J'ai pensé à tout laisser tomber
La rue, le rap, il fallait trancher

Refrain

Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil, wesh
Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil, wesh
Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil, wesh
Bienvenue au boulevard des problèmes
Où les embrouilles et les histoires y se promènent
Où ce jeune peut avoir du mal à trouver l'sommeil
À voir les grands, faire des sous, faire la fête au soleil, wesh

Structure lyricale de Boulevard des problèmes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

32%

8%

5%

2%

Densité lyricale Boulevard des problèmes

652 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

652 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-6 dB