Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
JAYSx15 & Stef Becker
Dans "Que ça se mêle", JuL, l'artiste prolifique du rap français, nous plonge dans son quotidien avec une authenticité brute. Il aborde la dualité de sa vie, partagée entre la rue et ses rêves, symbolisée par la référence à Neil Armstrong, premier homme sur la lune. Cette chanson de l'album "Indépendance" révèle un JuL travailleur et déterminé, qui, malgré les critiques, continue de produire de la musique à un rythme impressionnant. Il exprime son ras-le-bol face à une société matérialiste, évoquant la Rolex et Neymar, tout en soulignant la précarité avec l'image du crédit alimentaire. La mort, inévitable et coûteuse, est aussi un thème poignant. JuL nous invite à la réflexion sur l'importance de se détacher des influences négatives pour ne pas perdre pied, un message renforcé par le refrain entêtant. La mandarine, métaphore de la tentation, contraste avec son choix de rester clairvoyant. JuL reste fidèle à lui-même, loin des artifices, et nous laisse avec une mélodie qui résonne comme un hymne à l'indépendance et à la résilience. C'est un récit de survie et d'ambition, où chaque mot est chargé d'émotion et de vécu.
Paroles
Couplet
Que ça se mêle
Moi je bosse, j'me plains pas et mon frérot j'ai pas sommeil
Arrêtez, vous allez m'vexer, j'vais sortir un album par semaine
Vous pensez, vous parlez, mais vous savez pas la vie qu'je mène
Un pied dans la rue, l'autre, sur la lune comme Neil
Ça veut la Rolex, Pepsi avec le compte à Neymar
J'en ai marre
Frérot, le bus, le métro, ça l'prenait à l'œil
Un crédit à l'alim, un Capri Sun et trois feuilles
Même la mort c'est payant, tu sais qu't'achètes ton cercueil
J'tourne en rond sur l'périph', j'en roule un, j'suis à Port de Montreuil
Refrain
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Couplet
J'en ai fait des soirées, j'me suis jamais rien mis dans la narine
Rien que je pars en fouille quand je fume la mandarina
Faut que j'me trouve du temps parce que sinon elle me fait la tête Maria
Elle me parle du mariage
Ma musique et mon pèt'
Là je job j'fais pas la fête
Dieu merci j'ai pas de dette
J'ai la teuteu, au moins c'est net
Et les gens ils t'disent le sang, ils t'font la bise, après ils t'lancent plein de piques sur les réseaux
Donc maintenant si je suis distant quand je fais ma vie, le sang c'est que j'ai mes raisons
Y'a des gens, au début, tu crois c'est des bons, et après ça devient des fils de
Et y'a des gens qu'tu pensais qu'c'était des fils de mais en fait c'était des bons
Refrain
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Faut savoir couper les ponts-on-on
Avant de péter les plombs-on-on
Y'a trop d'faux, y'a peu de bons-on-on
Laissez moi dans le son-on-on
Structure lyricale de Que ça se mêle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Que ça se mêle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
534 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-6 dB