Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
JuL
Dans "Flow mitraillette", JuL, l'artiste phare du rap marseillais, tisse un récit urbain imprégné de références culturelles fortes. À travers un langage imagé, il évoque la vie dans les quartiers de Marseille, marquée par une certaine résilience et indépendance. Les paroles oscillent entre la nostalgie, incarnée par l'écoute de "La Bohème", et une réalité brute, symbolisée par le "survet' de l'OM" et le "capuché dans l'RS". L'artiste joue avec les contrastes, mêlant la dureté de la rue à des éléments de la culture populaire française.
Le message central de JuL est un hommage à sa ville, Marseille, et à son identité unique, souvent représentée par le numéro "1.3". Il aborde des thèmes comme la solidarité ("13 Organisé"), la fierté locale, et la débrouillardise face aux défis quotidiens. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce le sentiment de dynamisme et d'urgence qui traverse le morceau.
En choisissant de raconter cette histoire, JuL met en lumière les nuances de la vie marseillaise, loin des clichés, tout en faisant des clins d'œil à des figures emblématiques comme Payet, illustrant la passion pour le football. La chanson est un reflet de l'authenticité et de l'esprit indépendant de l'artiste, qui choisit de rester fidèle à ses racines.
Paroles
Intro
Indépendance
Indépendance
Indépendance
Indépendance
Refrain
J’suis dans mon coin j’suce dégun j’donne la force
13 Organisé cagoulés comme en Corse
Ca lève d’une main, graine de café sur le torse
Tu pourrais nous voir en bande organisée sur le port
J’te mets une balayette si tu me casses les ieps’
L’ovni flow mitraillette, 1.3 Marseille comme Payet
Couplet
J'ai caché la weed weed weed et l'opinel sous la selle
Y’a du bon shit shit shit shit et des beautés on est à Marseille
J’peux même plus aller sur Snap gros que ça m’harcèle
C'était moi en Y sur l'avenue d’Saint Marcel
Sous Lemon Pie j’me marre seul, Intouchable comme Omar Sy
Bientôt j'annonce le Stade de France, j'ai rempli Le Vél’ et Bercy
La zone elle dit quoi ? La zone elle dit eh merci
Merci la Team JuL c'est grâce à vous que j'ai percé
J’mets le coup de tête à Boli, j’vis caché dans la colline
Loin des traitres loin de la police, j’fume un pet’ avec ma jolie
Et je produis comme Timbaland, sous beuh vers les calanques
T'as vu j'ai les dents longues sur le terrain comme Erling Haaland
L’année prochaine sur un gros coup, là je suis en fusion comme Sangoku
Les michtonneuses elles sont beaucoup, pour ça que j’regarde même pas son gros cul
Je suis dans le 4x4 noir, tu m'as blessé donc j’veux pas t’voir
Ils font les gentils mais faut pas croire, ils sont méchants ils veulent tout savoir
Solo dans ma bubububulle, plus aucun soucis
J’régale le peuple comme Kamara ou Guendouzi
Connu comme Aznavour, quand on m’croise on me dit bravo
Y’a pas d’autre ambiance comme au Vél’
T’entends l’Aux Armes jusqu’aux Arnavaux
Refrain
J’suis dans mon coin j’suce dégun j’donne la force
13 Organisé cagoulés comme en Corse
Ca lève d’une main, graine de café sur le torse
Tu pourrais nous voir en bande organisée sur le port
J’te mets une balayette si tu me casses les ieps’
L’ovni flow mitraillette, 1.3 Marseille comme Payet
Couplet
Wesh alors labess on les baise
Et ça sans faire le best of the best
J’suis dans les bouchons j’croise le S
J’regarde mes DMs j’vois des fesses
Connu comme Jacques Mes’, François Besse
Et j’viendrai pas en guest car j’déteste
Sur le son j’découpe, Etchebest
Et ça rentre partout sur un faux test
J’lui ai dit t’inquiète c’est d’la CBD, monsieur l’agent j’me drogue pas
Et sur le terrain j’fais TB, une-deux avec Didier Drogba
Cartel, charbon, armes, meurtres, welcome dans l’1.3
Et quand les képis passent, même les vielles elles leur font un doigt
J’viens d’la city comme Marlo
Elle me drague elle voit qu’j’suis marié
Elle s’imagine un scénario alors qu’j’vais même pas lui parler
J’suis dans Marseille en grosse soucoupe
Y’a des bâtards les ponts j’les coupe
Les bons conseils d’maman j’écoute
Elle m’dit faut pas cracher dans la soupe
Marseille bébé habibi, n’oublie pas le bébé, le bibi
Les bobos, baba faut qu’j’oublie
J’viens de la jungle comme Mowgli
La zone on a sillonné, les jaloux ça leur rit au nez
Tous les ans j’braque la SACEM, j’suis comme le gang des Lyonnais
Refrain
J’suis dans mon coin j’suce dégun j’donne la force
13 Organisé cagoulés comme en Corse
Ça lève d’une main, grain de café sur le torse
Tu pourrais nous voir en bande organisée sur le port
J’te mets une balayette si tu me casses les ieps’
L’ovni flow mitraillette, 1.3 Marseille comme Payet
Outro
Capuché dans l’RS
Survet’ de l’OM
J’tire une grosse barre
Et j’écoute La Bohème
Capuché dans l’RS
Survet’ de l’OM
J’tire une grosse barre
Et j’écoute La Bohème
L’ovni au mic mec
Structure lyricale de Flow mitraillette
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Flow mitraillette
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
792 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-5 dB